Skip to content Skip to footer
Recherche

Chargement des résultats

PwC France et Maghreb lance la plateforme Threat Watch, un nouveau dispositif d’anticipation et de gestion de crise pour accompagner les entreprises

Communiqué de presse

Le 7 septembre 2021


A l’occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC) "pour une cybersécurité coopérative et collaborative", le cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb dévoile Threat Watch, une plateforme digitale pour accompagner les entreprises dans l’anticipation des menaces croissantes auxquelles elles font face. Ces attaques ont souvent de lourdes conséquences pouvant mettre en cause la pérennité même de l’entreprise. En effet, selon une récente étude1 du cabinet, 49 % des entreprises victimes de cyberattaques ont vu leur cours de Bourse se réduire d’en moyenne 18 % en un an après l’annonce de l’incident.

Le manque de préparation des entreprises reste bien souvent la raison principale pour laquelle ces risques se transforment en véritables crises auxquelles peu d'entre elles échappent aujourd’hui. Elles ont ainsi eu tendance à miser sur une stratégie sécuritaire plus curative que préventive.
Face à ces menaces plurielles et hybrides, l'anticipation est plus que jamais le meilleur moyen de défense. Afin d’accompagner ces entreprises dans l’identification des menaces existantes et dans l’élaboration de réponses les plus efficaces possibles, PwC France et Maghreb met à leur disposition son outil de veille stratégique et de surveillance Threat Watch.

Threat Watch : un dispositif inédit d’anticipation et de gestion de crise

Cette plateforme de monitoring des risques cyber et non cyber, élaborée par les équipes Cyber Intelligence du cabinet permet d’apporter une cartographie globale à 360° de tous les risques inhérents à l’activité et au secteur d’une entreprise2. Toutes les informations disponibles sur Threat Watch sont sélectionnées, triées et qualifiées par les experts en continu. Doté d’un large choix de filtres, le site permet aux entreprises de bénéficier d’une interface personnalisée, en fonction de leurs enjeux. Un système d’alertes permet d’être notifié en temps réel, de toute nouvelle actualité ou contenu produit par le cabinet. Il est également possible de contacter les experts PwC afin d’orienter la production de contenu sur des recherches approfondies. 

Cette approche transversale associe la collecte d’informations à l’analyse concrète des besoins propres à l’organisation :

  • Connaissance fine de l’environnement de l’entreprise

  • Mesure précise du niveau d’exposition en temps réel 

  • Détection des signaux faibles

  • Analyse personnalisée de la situation et échanges avec les experts PwC

Après la phase d’analyse composée de trois niveaux, stratégique, tactique et opérationnelle, une équipe pluridisciplinaire de 150 experts met toutes ses compétences au service des entreprises. Spécialisés en gestion de risque, cybersécurité, intelligence économique, droit : ils interviennent dans la phase de conseil et d’accompagnement pour aider les entreprises à définir la meilleure stratégie pour réagir face aux risques identifiés, et garantir une meilleure compétitivité.

« La question n'est pas de savoir si une organisation sera touchée par une crise mais quand elle le sera, personne n'est à l'abri. Dans ce contexte où l’ampleur des attaques est en nette progression, l'anticipation commence par la veille. Cette dernière sera d’autant plus pertinente quand elle est spécifique à un secteur d’activité. C’est pour répondre à ce besoin de protection que nous lançons Threat Watch, la première plateforme dans l’accompagnement aux entreprises pour les aider à identifier les menaces, se préparer et réagir face aux risques. »

Philippe Baumgart, associé au sein du pôle Cyber Intelligence chez PwC France et Maghreb


1 Etude « Impact des incidents cyber sur la valeur de l’entreprise » L’analyse se base sur un panel* de 127 entreprises cotées victimes d’un incident cyber entre 2007 et 2020

2 Fuites de données, risques sociétaux, structures critiques, réglementation, gestion de risques, blanchiment corruption, groupes malveillants, vulnérabilité et géopolitique etc. 

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de plus de 6 000 collaborateurs, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 295 000 personnes dans 156 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Roxane Lauley

Roxane Lauley

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 13 14

Priscille Holler

Priscille Holler

Attachée de presse senior, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 40 84

Raphaëlle De Coupigny

Raphaëlle De Coupigny

Chargée des Relations Médias, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 88 45

Masquer