Chargement des résultats

PwC France et Maghreb lance son application de mesure d’empreinte carbone

Le 24 novembre 2021

Dans la lignée de son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 20301 et de sa nouvelle stratégie mondiale The New Equation, le cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb lance Footprint App, application qui permet aux collaborateurs du cabinet de connaître en temps réel leur empreinte carbone et d’agir concrètement pour un impact positif et durable. PwC France et Maghreb mobilise ainsi toutes ses compétences, y compris technologiques, au service de la transition vers une économie plus durable.

Afin de sensibiliser et de révéler aux collaborateurs à quel point leurs choix de déplacements peuvent avoir un impact durable, le cabinet a développé l’application Footprint App, qui mesure les émissions CO2 de leurs déplacements professionnels et le coût de compensation de leur impact carbone. Elle permet ainsi d’encourager les collaborateurs et les clients du cabinet à privilégier des modes de déplacements durables et de piloter en temps réel les projets en fonction de leur empreinte carbone. L’objectif est de se diriger vers des alternatives moins émettrices en CO2 pour se déplacer et ainsi de contribuer à faire évoluer les comportements.

« A ce stade, l’application a été déployée dans 5 pays du réseau PwC et je suis fière que PwC France et Maghreb fasse partie des pays précurseurs. Elle nous permet de trouver le bon équilibre entre le pilotage de notre empreinte carbone, les attentes de nos clients et l’efficacité de nos missions. Surtout, elle nous permet d’anticiper ! Il est en effet possible de définir en amont d’une mission le budget carbone des potentiels déplacements : les modes et fréquences de déplacement pourront ainsi être repensés. Nous travaillons d’ailleurs sur une version accessible à nos clients. »

Adélaïde de Tourtier, Directrice de l'engagement sociétal et environnemental chez PwC France et Maghreb

Cette application confirme l’engagement de PwC France et Maghreb à diviser par deux ses émissions liées aux déplacements d’ici 2025, et sa capacité à créer des moyens technologiques innovants au service de la transition écologique.

« Le cabinet vise une technologie respectueuse de l’environnement, et la met au service de la transition écologique. C’est ainsi que nous avons déployé Footprint App, nous avons en parallèle déployé des outils de pilotage de l’empreinte carbone de nos équipements technologiques et de nos projets IT. »

Raphaël Hélion, Chief information and technology officer chez PwC France et Maghreb

Le cabinet a déjà initié de nombreuses actions au sein même de ses locaux et pour ses parties prenantes, et propose des formations et outils pour fédérer et mobiliser les collaborateurs autour des enjeux climatiques.

Ces initiatives s’inscrivent dans la lignée de l’engagement de PwC, pris au niveau mondial, de réduire ses émissions totales de gaz à effet de serre de 50 % en valeur absolue d'ici 20302. Cela comprend le passage à une électricité 100% renouvelable sur tous les territoires, l'amélioration de l'efficacité énergétique dans les bureaux, la réduction de moitié des émissions liées aux voyages d'affaires et la compensation des émissions résiduelles. PwC encourage également la décarbonisation de sa chaîne d’approvisionnements (fournisseurs), intègre une grande dimension environnementale à ses missions et promeut le reporting extra financier auprès de ses clients.

1
PwC France et Maghreb a notamment l’objectif, dès 2025, de réduire de 50% les émissions liées aux déplacements professionnels par rapport à 2019.

2 Ces cibles de réduction sont validées par Sbti (Science Based Targets initiative), l’organisme qui a pour ambition d’encourager les entreprises à définir des cibles de réduction basées sur des données scientifiques en cohérence avec l’objectif de l’accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de plus de 6 000 collaborateurs, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 295 000 personnes dans 156 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb