Chargement des résultats

PwC France et Maghreb devient le partenaire privilégié de la banque Dexia sur les enjeux data

Le 2 juin 2021

Le cabinet accompagne la banque franco-belge Dexia sur l’externalisation des activités d’administration et de remédiation des données vers un centre de services data. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la création d'un département "Data and Regulatory Expertise“ chez Dexia et mobilise les équipes pluridisciplinaires du cabinet pendant au moins trois ans. Elle confirme le positionnement de PwC, pionnier sur les enjeux des entreprises liés à la data.

Dans le cadre de l’évolution et du renforcement des exigences réglementaires, Dexia doit adapter en permanence ses modèles opérationnels. En avril 2020, la banque a créé la DRE (Data & Regulatory Expertise), afin de réorganiser de manière transversale les activités data des filières Finance & Risques. Dans ce contexte, les défis de Dexia concernent particulièrement la gestion et l'optimisation des reportings réglementaires, en assurant la qualité des données et la continuité des opérations.

Ainsi, les équipes Data Intelligence et Risk & Regulatory de PwC France et Maghreb ont été choisies afin d’accompagner la banque sur la mise en place d’un centre de services qui répond aux enjeux de Dexia. Le centre de services permet un traitement efficace des données en amont de la production de reportings mais également d’optimiser, d’industrialiser et centraliser les activités.

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis par Dexia afin de construire un partenariat sur la durée, qui valorise notre expertise solide à la fois de transformation, mais aussi notre capacité à réaliser des activités de production pour le compte de nos clients, avec la data au service des reportings Finance & Risques. ».

Jean-David Benassouli, Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle de PwC France et Maghreb

Créé en 2012, le centre de service data PwC France et Maghreb est basé à Montpellier. Il s'articule autour de quatre grands piliers opérationnels : le data analytics, le développement d'outils et solutions, l'audit des systèmes d'information et le support opérationnel.

Le cabinet confirme sa posture d’expert innovant sur les activités data

Réunissant 300 experts, dont 50 data scientists, les équipes data de PwC France et Maghreb accompagnent les entreprises de la définition de la stratégie data au déploiement de l’Intelligence Artificielle (IA).

Elles travaillent également au quotidien à la transformation des différents métiers du cabinet. Leur rôle a été particulièrement important en 2019, lors du lancement de New world. New skills., programme de montée en compétences de tous les collaborateurs du réseau PwC. Grâce à un investissement mondial de trois milliards de dollars pendant quatre ans, le cabinet se mobilise pour ses collaborateurs, pour ses clients et la société afin de faire face aux nouvelles réalités de l’emploi et de la digitalisation. Dans ce contexte, le cabinet a également mis en place une data platform, pour échanger, manipuler et visualiser des données, de manière sécurisée, pour les clients et les collaborateurs, compatible avec des outils tels qu’Alteryx, UiPath, Tableau ou PowerBI...

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique, avec pour ambition stratégique de contribuer à réconcilier entreprise, économie et société. Les entités de PwC en France et Maghreb rassemblent plus de 6000 personnes qui partagent leurs expertises au sein d’un réseau international comptant plus de 284 000 personnes dans 155 pays. Parmi ses initiatives, le cabinet s’engage dans la montée en compétences collective de tous ses collaborateurs, ses clients et ses parties prenantes afin d’anticiper les usages du futur. Rendez-vous sur www.pwc.fr

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb