Skip to content Skip to footer
Recherche

Chargement des résultats

PwC France devient partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Communiqué de presse

Le 6 juillet 2021


Le cabinet de conseil et d’audit devient partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ainsi que de l'Équipe de France Olympique et Paralympique pour les trois prochaines éditions des Jeux (Tokyo cet été, Pékin en 2022 et Paris 2024). 

L’offre pluridisciplinaire de premier plan de PwC France, référence dans l’accompagnement des organisations sur des projets complexes et visant à créer un impact positif, lui permet d’accompagner Paris 2024 dans la tenue du plus important événement sportif mondial. Cet engagement en France fait écho à la stratégie mondiale du cabinet, The New Equation.

PwC France, un acteur pluridisciplinaire au service de la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Dans le cadre de son partenariat avec Paris 2024, le cabinet accompagnera les équipes du comité d’organisation sur des enjeux clés de cette compétition mondiale, tels que les finances, la gestion des ressources humaines, le pilotage de projet, le juridique, l'audit interne ou encore la gestion des risques. Ce faisant, PwC illustre en France sa stratégie mondiale : The New Equation. Elle répond à deux grands besoins indissociables auxquels les organisations font face : construire la confiance et transformer pour des résultats durables, dans un environnement où les attentes de la société n’ont jamais été aussi élevées. 

Paris 2024 a inscrit la responsabilité et l’héritage des Jeux au cœur du projet dès la phase de candidature. En s’engageant à réduire de moitié les émissions de gaz à effets de serre liées aux Jeux, en définissant une stratégie responsable pour tous les achats et en travaillant avec les acteurs du territoire pour mettre les Jeux au bénéfice de tous, Paris 2024 s’est donnée pour ambition d’organiser des Jeux plus verts, plus inclusifs et plus solidaires. A ce titre, PwC apportera son expertise dans la construction et la mesure de l’héritage laissé par ces Jeux.

Engagés à “Agir pour demain”

Ce partenariat a été officialisé le 6 juillet 2021 par Patrice Morot, Président de PwC France et Maghreb, et Tony Estanguet, Président de Paris 2024, lors d’une cérémonie virtuelle réunissant les 6 000 collaborateurs de PwC France. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la campagne “Agir pour demain”, qui réaffirme l’expertise du cabinet dans la gestion de grands projets sociétaux ainsi que son engagement en faveur d’un impact positif et durable.

Avec ce partenariat, le cabinet poursuit également son engagement pour la transition vers une économie à faibles émissions de carbone1 ainsi qu’en faveur de la diversité et de l’inclusion comme source d’innovation et de performance2, Paris 2024 assurant notamment la parité entre les athlètes femmes et hommes pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques. Par ailleurs, le partenariat s’inscrit en écho aux nombreuses initiatives de PwC en faveur du sport en entreprise, telles que le programme Be Well Work Well qui promeut la performance individuelle et collective par le bien-être.

« PwC France est honoré de devenir partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. C’est une opportunité exceptionnelle pour les associés et collaborateurs de notre cabinet de contribuer à la réussite de cet événement aussi complexe qu’exceptionnel. Paris 2024 peut compter sur un partenaire de confiance, qui fait de la qualité et de l’impact positif des priorités, pour l’accompagner tout au long de ce projet de transformation qui fera rayonner la France. »

Patrice Morot, Président de PwC France et Maghreb

« Avec PwC France, nous avons fait le choix de l’expertise pour nous accompagner et nous aider à proposer un nouveau modèle pour les Jeux Olympiques et Paralympiques : un modèle plus responsable, plus durable, plus solidaire et plus inclusif, en réponse aux grands défis de notre époque. Grâce à son expérience dans la conduite de projets d’envergure et son expertise sur des problématiques comme la transition énergétique ou l’innovation, PwC France va nous aider à relever ce défi. »

Tony Estanguet, Président de Paris 2024

1 Le réseau mondial PwC s’engage notamment à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030.

2 Depuis 2009, le cabinet a engagé de nombreuses actions au sein de sa Mission Handicap telles que la sensibilisation auprès de ses collaborateurs, le mécénat de compétences et le recrutement spécialisé. 

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de plus de 6 000 collaborateurs, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 284 000 personnes dans 155 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

A propos de Paris 2024

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts. Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis et des représentants des collectivités locales concernées par les Jeux.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Roxane Lauley

Roxane Lauley

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 13 14

Raphaëlle De Coupigny

Raphaëlle De Coupigny

Chargée des Relations Médias, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 88 45

Masquer