PwC France et Maghreb coopte 25 nouveaux associés

Communiqué de presse

Le 9 juillet 2021


Ces cooptations s’inscrivent dans la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route de PwC France et Maghreb Co-créer2025 et dans la stratégie mondiale de PwC, The New Equation. Elles témoignent du dynamisme du cabinet dont l’ambition est d’être l’acteur de référence sur les enjeux de confiance et de transformation des entreprises.

Activités de conseil en stratégie et management

Hind Barakat : expert-comptable et titulaire d’un master en système d’information comptable et financière de l’IAE de Toulouse, elle commence sa carrière chez PwC en 2004, au sein des équipes de conseil en support opérationnel (Operational Solutions) à Paris, avant d’intégrer les équipes de conseil en services financiers pour deux ans. En 2010, elle rejoint les équipes PwC au Maroc pour contribuer au lancement de l’activité de conseil en support opérationnel pour le compte des clients marocains. En parallèle de ces activités, elle est en charge du développement de la plateforme de Business Process Outsourcing Finance lancée chez PwC au Maroc depuis 2017. En tant qu’associée, elle a pour mission d’accélérer le développement des activités de support opérationnel, en développant les missions d’accompagnement pour la production de l’information financière au sein des directions financières et en intégrant des offres complémentaires liées à la digitalisation et l’automatisation des processus de production comptable.

Stéphane Dubois : diplômé du master de l’Ecole de Management de Lyon en sciences de gestion et du master audit, contrôle et expertise-comptable de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris, il commence sa carrière chez CSC en 2004 en tant que consultant au sein des activités de conseil. En 2011, il intègre KPMG où il travaille notamment sur des missions d’audit des systèmes d’information et participe à la construction des activités technologie et transformation. Il pilote de grands programmes ERP (Enterprise Resource Planning) pour des directions de groupes nationaux et internationaux. Il rejoint PwC en 2018 comme directeur et se charge du développement des activités conseil autour des ERP majeurs du marché. En tant qu’associé, il a pour mission de contribuer au développement des activités de conseil en technologies SAP dans l’industrie et plus particulièrement des enjeux relatifs à l’élaboration de la stratégie et des programmes de transformation technologique pour les ETI.

Richard Hall : titulaire d’un DESS de techniques comptables fiscales et financières européennes (IAE) et d’un diplôme en actuariat (ISUP), Il débute sa carrière au sein du cabinet de conseil Accenture en 2001 où il travaille aux côtés d’acteurs majeurs de l’assurance dans le cadre de leur programme de transformation. Il rejoint PwC en 2018 pour développer les activités SAP dans le secteur financier et accompagne des entreprises dans la mise en œuvre des nouvelles normes comptables internationales, en particulier IFRS 17. En qualité d'associé, il est en charge des activités de conseil et d’audit SAP ainsi que des relations avec les partenaires stratégiques du cabinet pour le secteur financier.

Vladislava Iovkova : diplômée de l’ENS Ulm, de l’Ecole d’Economie de Paris, ainsi que de la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise, elle rejoint PwC en 2010 et participe au développement de Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC. Elle se spécialise notamment en conseil en stratégie auprès de clients français et internationaux privés et publics. Elle se positionne sur des enjeux à fort impact sociétal tels que la transformation vers des modèles durables, les actions de relance économique et la mesure des impacts socio-économiques. En tant qu’associée, elle a pour ambition de renforcer la présence du cabinet dans les secteurs de l’énergie, de l’immobilier, ainsi que de l’infrastructure et les transports.

Mériadec Jonville : titulaire d’un master en droit social et ressources humaines et d’un MBA de l’IE Business School de Madrid, il travaille pendant sept ans au sein des équipes stratégie sociale de BPI Group. Après avoir accompagné le retournement d’une société de conseil pour le compte d’un fonds de capital-investissement, il rejoint les équipes de Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC, où il se spécialise dans l’accompagnement opérationnel des transactions et restructurations. Expert sur les problématiques RH, il intervient principalement sur des opérations de transformation, du diagnostic stratégique à l'accompagnement des négociations sociales. En tant qu’associé, il a pour ambition de de poursuivre le développement de la compétence RH au service des projets stratégiques dans le cadre de transactions, de réorganisations et de projets de retour à la performance.

Chloé Léglantier : diplômée d’un master spécialisé en comptabilité et audit financier de l’IAE de Valenciennes, elle rejoint PwC en 2004 au sein de l'activité de conseil en management. Elle accompagne les directions financières des groupes du secteur de l’industrie et des services dans leurs projets de transformation et digitalisation. Depuis 3 ans, elle contribue activement au renforcement des activités de conseil auprès des entreprises de taille intermédiaire. En tant qu’associée, elle apporte toute son expérience dans l’accompagnement des ETI.

Stéphanie de Maillard : titulaire d'un DESS stratégie, planification et contrôle de l’Université de Paris IX Dauphine et d’une maîtrise de sciences de gestion de l’Université Montesquieu Bordeaux IV et de l’Université de Leeds (UK), elle commence sa carrière chez Publicis en 1999 en tant que contrôleur de gestion, puis chez Géodis et chez Ixis CIB. Elle rejoint PwC en 2006 au sein des activités de conseil où elle mène des missions de transformation de la fonction finance et de mise en conformité réglementaire. Elle intervient depuis deux ans dans les équipes spécialisées en renfort opérationnel. En tant qu’associée, elle a pour mission d’accompagner les directions financières, particulièrement dans leurs enjeux de renfort opérationnel en contrôle de gestion et comptabilité.

Raphaël Roth : diplômé de la Haute Ecole de la ville de Liège, il commence sa carrière au sein de The Bank of New York à Bruxelles en 1997 en tant que responsable de la sécurité de l’information. Il intègre ensuite BPost Bank où il développe la sécurisation du système d’information et la gouvernance associée de la banque. Depuis 2006, il conseille des dirigeants dans les secteurs bancaire, aérospatial et énergie sur différents enjeux tels que la gouvernance de la sécurité de l’information, la gestion de crise, la stratégie et les grands programmes de transformation en cybersécurité. Il rejoint PwC en 2019 au sein de l'activité cybersécurité avec pour mission de créer le bureau dédié à la cybersécurité à Toulouse. Il est également responsable du développement des activités cyber pour les régions Sud-Ouest et Grand Ouest et pilote les activités cyber pour l’industrie aérospatiale et défense en France. En tant qu’associé, il a pour ambition de développer les offres cybersécurité à destination des régions et des acteurs de l'aérospatial & défense en France.

Hugues de Torquat : diplômé de l’IDRAC Business School de Paris en 2005, il débute sa carrière en tant que consultant chez des éditeurs de logiciels RH et des cabinets de recrutement. Entre 2008 et 2018, il accompagne des clients majeurs dans leurs projets informatiques et la mise en place de centres de services chez CapGemini puis chez Gfi (Inetum). Il rejoint PwC en 2018 pour développer une offre de renfort opérationnel en gestion de projet IT pour tous les secteurs d'activité. En tant qu’associé, il a pour objectif de contribuer au développement des activités liées aux enjeux de pilotage de projets technologiques en relation avec les autres activités du cabinet.

Jean-Philippe Vial : titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l’ISEP et d'un master spécialisé en stratégie et management des systèmes d’information de l’ESCP, il commence sa carrière chez Ineum Consulting (devenu Kurt Salmon) en 2005 en tant que consultant en management des Systèmes d’Information. Pendant 10 ans, il appuie les Directeurs des Systèmes d'Information (DSI) de groupes internationaux dans leur programme de transformation technologique et digitale. Il rejoint PwC en 2016 au sein de l'activité de conseil en technologie pour accompagner les filières IT dans leur transformation stratégique, organisationnelle et opérationnelle. En tant qu’associé, il a pour mission de développer les activités de conseil aux DSI avec un focus sur le secteur de l'énergie.

Nicolas Vincent : diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-EAP), il commence sa carrière en 2005 chez Ineum Consulting (devenu Kurt Salmon) où il développe pendant 11 ans ses compétences en transformation IT. Il rejoint les équipes de conseil en technologie de PwC en 2016 pour accélérer le développement des activités de transformation digitale du cabinet auprès de grands groupes. En tant qu’associé il a pour mission de développer la transformation IT des métiers du marketing, de la relation client, du e-commerce et du commerce omnicanal, particulièrement sur les industries retail, luxe et consommation. Il est également en charge du développement des activités de conseil en paiement du cabinet.

Activités audit et conseil en gestion des risques

Cyrille Barreau : expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé de NEOMA (ESC Reims) , il commence sa carrière en 2007 chez PwC à Paris. Entre 2010 et 2015, il travaille au bureau PwC à Zürich pour des entreprises industrielles suisses et françaises dans les secteurs de l'énergie, des métaux et de la santé. Il est spécialisé dans le service de clients internationaux mettant en œuvre des contrats de construction et de services à long terme. En tant qu’associé, il a pour mission de soutenir la croissance des services dans les secteurs de l’énergie et de l’ingénierie & construction et de développer les activités du German Business Group de PwC en lien avec les bureaux européens.

Valérie Blanc-Garin : expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômée de NEOMA (ESC Reims), elle commence sa carrière en tant qu’auditrice chez PwC en 2009 au sein du bureau de Lille. En 2011, elle rejoint le bureau de Paris où elle est fortement impliquée dans l’audit et la coordination de clients multinationaux. Depuis 2018, elle se spécialise dans l’audit des PME ainsi que des sociétés et des groupes de taille intermédiaire. En tant qu’associée, elle a pour mission de développer les activités d’audit du cabinet auprès de ces entreprises, notamment dans le secteur retail & consumer.

Pierre-Olivier Etienne : expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé de NEOMA (ESC Reims), il débute sa carrière en tant qu’analyste financier chez ING puis rejoint PwC en 2006. Il travaille au bureau de New York entre 2010 et 2012 où il intervient sur des clients du secteur de l’industrie et du secteur retail & consumer. Depuis son retour en France, il accompagne des grands groupes cotés internationaux ainsi que des sociétés du secteur du private equity. En tant qu’associé, il a pour ambition de développer les activités d’audit, notamment dans les secteurs du private equity, de l’industrie et des services.

Virginie Ferré : diplômée de Sup de Co Amiens et titulaire d’une maîtrise en sciences et techniques comptables et financières, elle commence sa carrière chez PwC en 1995 en audit financier. En 2005, elle intègre un groupe financier spécialisé dans la gestion de patrimoine et l’asset management où elle prend la direction des opérations de l’activité gestion de patrimoine jusqu’en 2011, puis la direction des projets stratégiques et la maîtrise d’ouvrage du groupe. Elle revient chez PwC en 2018 pour déployer les activités de gestion des risques et de conformité dans les régions Hauts de France et Grand Est, que ce soit sur la gestion des risques, l’optimisation des dispositifs de contrôle interne et d’audit interne ou la sécurité des systèmes d’information. En tant qu’associée, elle a pour mission de poursuivre le développement du cabinet en matière de gestion des risques et de conformité dans les Hauts de France et le Grand Est, en particulier dans les secteurs du retail & consumer et de l’industrie.

Catherine Gey : commissaire aux comptes, diplômée de NEOMA (ESC Reims), elle commence sa carrière chez PwC en 1995 en tant qu’auditrice, notamment dans le secteur de l’industrie pharmaceutique. Elle intègre le département interne risk management en 2006 où elle s’occupe particulièrement de consultations techniques complexes et de la coordination des contrôles réalisés par le régulateur de la profession (H3C). Elle est vice-présidente du Comité Audit EIP de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) et membre de la Commission des Études Juridiques. En tant qu’associée, elle a pour mission de superviser l’équipe regulatory matters au sein de la direction risque et qualité des activités d’audit de PwC. A ce titre, elle suit particulièrement les évolutions normatives et législatives françaises et internationales ainsi que leurs impacts sur les opérations de PwC et représente le cabinet au sein des instances professionnelles.

Anis Megdich : diplômé de l’école polytechnique de Tunisie et certifié CISA (Certified Information System Auditor), il rejoint PwC en 2001 après deux années en tant que responsable développement au sein d’un groupe industriel. De 2003 à 2017, il travaille à la fois sur des missions d’audit des systèmes d’information et sur des missions de conseil sur les risques, le contrôle interne et l’audit interne. Il accompagne depuis 13 ans des bailleurs de fonds dans la mise en œuvre de leurs subventions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Depuis 2018, il est en charge de la supervision du département risk assurance & advisory services de PwC à Tunis et accompagne des acteurs des secteurs privé et public dans des missions de management des risques. En tant qu’associé, il a pour ambition de contribuer à positionner le cabinet comme un acteur de référence sur les services de management des risques en Tunisie et auprès des principaux bailleurs de fonds dans la région.

Damian Meyer Schwickerath : diplômé d'un master of Science in Business Management à l’université de Münster (Allemagne), il dispose d’une expérience professionnelle importante dans différents domaines liés aux systèmes d’information notamment sur l'audit des projets de transformation technologique. Après 11 ans au sein de PwC à Essen (Allemagne), il rejoint le bureau de Marseille en 2018. Il est également membre du PwC German Business Group, où il coordonne les missions d'audit IT pour le besoin des entreprises allemandes en France. En tant qu'associé au bureau de Paris, il a pour ambition d’accompagner les entreprises dans l’évaluation de leur gestion des risques liés aux systèmes d'information et aux projets de transformation digitale.

Alae-Eddine Oucible : expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé de l’Institut de Gestion de Rennes (IGR-IAE Rennes). Après 2 années d’expérience chez KPMG, il intègre en 2008 PwC dans la région Grand Ouest pour intervenir sur les audits de groupes internationaux qui opèrent dans les secteurs industriels et de services, en particulier dans l’agro-alimentaire et la distribution. En tant qu’associé au bureau de Rennes, il a pour mission de contribuer à développer les activités d’audit auprès des ETI dans l’Ouest et d’accompagner les équipes sur les enjeux de qualité.

Emilie Reboux : expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômée de l’Université Paris Dauphine (MSTCF) et de Paris Sorbonne (DESS Ingénierie financière), elle commence sa carrière chez PwC en 2005 en tant qu’auditrice. Elle accompagne depuis 16 ans des groupes internationaux cotés des secteurs de l’industrie et des services, ainsi que des acteurs privés sur l’audit financier, les projets comptables et les opérations sur les marchés de capitaux. En tant qu’associée, elle a pour mission de développer les activités d’audit du cabinet, notamment auprès des groupes cotés et de taille intermédiaire dans les secteurs de la construction, du retail ainsi que des médias et des télécoms. Elle est également impliquée dans la transformation de l’audit pour PwC avec notamment la responsabilité du programme d’upskilling.

Malcom Sossou : expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé de l’université Paris Dauphine (MSTCF et master 221-Fiscalité de l’entreprise), il débute sa carrière en tant qu’auditeur chez PwC en 2006 et effectue un échange au sein du bureau de Philadelphie aux Etats-Unis entre 2011 et 2013. Il a une connaissance approfondie de la coordination de clients internationaux ainsi que des problématiques spécifiques des sociétés cotées en France. En tant qu’associé, il a pour mission de contribuer au développement de l'activité d'audit du cabinet, en particulier dans le secteur real estate and hospitality.

Activités juridiques et fiscales - PwC Société d’Avocats

Arzhvaël Le Fur : titulaire d’un DEA en droit communautaire (Université de Rennes), il commence sa carrière à la Délégation des Barreaux de France à Bruxelles avant de rejoindre le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS) puis le cabinet d’avocats Taj. Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine, il rejoint l’équipe mobilité internationale de PwC Société d'Avocats en 2012. Depuis plus de 15 ans, il accompagne les multinationales françaises et étrangères pour appréhender les enjeux complexes de mobilité internationale grâce à une approche pluridisciplinaire. En tant qu’associé, il prend la direction des activités de conseil en droit social de la mobilité internationale et de l’immigration avec l’ambition de les développer au sein du cabinet.

Activités Deals (transactions)

Alexis Bossut : diplômé de l’Université Paris II Panthéon-Assas (DESS finance), il commence sa carrière chez PwC en 2000 au sein des activités Transactions où il accompagne des entreprises et fonds d’investissement dans leurs projets d'acquisition, de cession, de fusion ou de carve out. Il intervient plus particulièrement sur des missions de structuration financière de projets d'infrastructure ou d'énergie, de modélisation ou de due diligence financière. Depuis 2015, il a la responsabilité de l’animation et du développement des activités de PwC en France dans le secteur des énergies renouvelables, conduisant des missions multi-expertises en France et à l’international sur des transactions dans ce secteur. En tant qu'associé, il a pour mission de contribuer au développement des activités transactions dans le secteur des énergies renouvelables et de la transition énergétique.

Mark Cunanan : expert-comptable diplômé de l’Université de Toronto au Canada, il commence sa carrière chez PwC à Toronto en 2003 en tant qu’analyste en audit. En 2010, il intègre le bureau de Londres de PwC où il accompagne les entreprises sur les contrats d’acquisition, notamment dans la revue des clauses financières ainsi que dans la revue des ajustements de prix. Il a également une expérience significative dans le conseil sur des transactions complexes d'un point de vue comptable, notamment sur les sujets relatifs à l’application des normes IFRS, US GAAP et French GAAP. Il rejoint le bureau de Paris en 2014. En tant qu’associé, il a pour mission de développer l’activité Sale and Purchase Agreement (SPA) du cabinet, dans les secteurs du capital-investissement, de la technologie, des télécommunications, des médias,de l’industrie et de la consommation.

Julien Honorat : diplômé de l’Université de Paris Dauphine, il rejoint PwC en 2005 au sein de l’activité transactions au bureau de Paris puis intègre le bureau de New York de 2010 à 2012. De retour à Paris, il accompagne principalement des fonds d’investissement mid et large cap dans le cadre de leurs projets d’acquisition ou de cession en France et à l’international. En tant qu’associé, il a pour mission de contribuer au développement des activités Deals de PwC, notamment auprès des fonds d’investissement et dans les secteurs des biens de consommation et des nouvelles technologies.

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

*Au 01/10/2023

Suivez-nous !

Contactez-nous

Nadège Morlais-Barbedette

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb