IA Predictions 2021 : plus d’une entreprise sur deux a accéléré ses investissements après la crise sanitaire

Le 25 février 2021

Malgré un contexte sanitaire et économique compliqué, les entreprises n'ont pas mis de côté l'intelligence artificielle (IA) puisque plus d’une entreprise sur deux interrogée a accéléré ses investissements pendant et après la crise sanitaire. Un quart des entreprises déclarent adopter l’IA à grande échelle, contre 18 % l'année précédente. C'est ce que révèle la dernière édition de l'étude IA Predictions1 du cabinet de conseil et d'audit PwC.

En février 2020, lors de la précédente édition de l’étude, neuf dirigeants sur dix estimaient que l’IA présentait davantage d’opportunités à saisir que de risques et près de la moitié s’attendaient à la voir “disrupter” leur marché ou leur secteur d’activité, voire les deux. La crise sanitaire a-t-elle bouleversé ces tendances ? Parmi les enseignements clés, cette nouvelle édition révèle que :

• 86 % des dirigeants pensent que l'IA sera une technologie largement utilisée dans leur entreprise en 2021
  • 46 % des entreprises ont mis en place un programme de montée en compétence (ou upskilling) sur les enjeux liés à l’IA
    Comme tout changement structurel, l’arrivée de l’IA au sein des entreprises implique l’émergence de nouveaux besoins en termes de talents et de compétences. Il s’agit de conjuguer efficacement les besoins à court-terme en ressources et en compétences, avec un projet plus pérenne de construction d’une culture d’organisation orientée par l’IA.
  • 52 % des entreprises ont accéléré leurs investissements en IA suite à la crise sanitaire
    Le retour sur investissement espéré demande cependant des efforts conséquents. 76 % des organisations interrogées n’ont pas encore de ROI positif sur leurs investissements IA. Les experts recommandent ainsi de choisir un modèle d'exploitation de l’IA garantissant une approche cohérente des données, de la gouvernance et de l'utilisation des modèles dans toute votre entreprise

« En France, même si certains de nos clients ont ralenti ou reporté des projets, nous avons constaté ces tendances générales d’accélération des investissements. Le recours croissant au digital, à la fois dans les processus des entreprises et dans les habitudes des consommateurs, génère de plus en plus de données, et de facto favorise le développement de l’IA »

Jean-David Benassouli, associé responsable de l'activité Data Analytics et Intelligence Artificielle de PwC France et Maghreb

Malgré cette montée en puissance de l'IA, les investissements en la matière finissent par être inexploités et n’apportent pas assez de valeur ajoutée lorsqu’ils sont trop précoces ou mal préparés. Selon l’étude, la plupart des entreprises n'ont pas encore assez adapté leur stratégie de gestion des talents, leur gouvernance, leur stratégie commerciale et leur méthodologie de développement.

1 L’étude annuelle de PwC « AI Predictions » porte sur les activités et les comportements des chefs d’entreprise et des DSI américains intervenant dans différents secteurs et impliqués dans la stratégie IA de leur organisation. Sur les 1 032 répondants de cette année, 71 % sont cadres dirigeants et 25 % travaillent pour une entreprise réalisant au moins 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. L’étude a été menée en octobre 2020.

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

*Au 01/10/2023