PwC France lance “Reconstruire” : un programme collectif et collaboratif pour faire face à la crise et construire l’après

Paris, le 4 juin 2020

Paris, le 4 juin 2020 - Par son ampleur mondiale et ses conséquences inédites, la crise du Covid-19 frappe profondément et durablement notre société. Le cabinet de conseil et d’audit PwC France entend jouer pleinement son rôle d’entreprise engagée dans la reconstruction économique et sociétale et lance « Reconstruire », un programme basé sur une réflexion collaborative avec des personnalités issues de tous milieux (économique, associatif, religieux, etc.). Il s’agit de comprendre les mutations à l’œuvre et d’inventer collectivement de nouvelles solutions pour faire face à la crise et construire l’après.

Regards Croisés, une exploration inédite et inclusive, première pierre du programme Reconstruire

Dès la deuxième semaine de confinement, PwC France a lancé le programme « Reconstruire » pour contribuer à imaginer de nouvelles solutions face à la crise du Covid grâce à une démarche collective et concrète.

Pour cela, le parti pris a été de commencer par une phase d’écoute large, pour comprendre les ressentis, craintes, incertitudes, voire les espoirs que cette pandémie a suscités et parfois révélés.

Entre fin mars et début mai 2020, PwC France a ainsi recueilli les ressentis et réflexions de plus d’une cinquantaine de personnalités d’horizons variés, issus de la société civile ou de la sphère économique : dirigeants de grandes entreprises, ETI, entrepreneurs, investisseurs, représentants syndicaux, autorités religieuses, philosophes, journalistes, etc.

Sans chercher à prédire l’avenir, le recueil intitulé « Face à la crise, Regards  Croisés » synthétise leurs perceptions des grandes tendances susceptibles d’émerger durablement. « Regards croisés » offre également une mise en perspective de ces différents points de vue rassemblés autour d’une quinzaine de thématiques. Des points de convergence ou de divergences apparaissent, mais l'inquiétude qui s'y exprime souligne l’urgence des mesures à prendre à court terme et la nécessité de refonder nos priorités humaines, sociétales et environnementales. Comment ? Pour tendre vers quoi ? Avec qui ? Selon quelle méthode ? Dans quelle priorité ? C’est tout le cœur du programme « Reconstruire ».

Prospective et confrontation des idées pour reconstruire

Riche des enseignements et des premières pistes évoquées dans Regards croisés, PwC France va poursuivre son programme de réflexion par la publication prochaine d’un premier rapport d’analyse prospective. Celui-ci est destiné à proposer différents scénarii susceptibles d’émerger dans les semaines et mois à venir. Compte tenu des incertitudes actuelles, ce rapport est conçu pour engager la discussion de manière ouverte et collective tout en apportant un éclairage concret et des solutions et leviers d’actions sur un certain nombre de thématiques clés.

PwC France ouvrira ensuite un cycle de débats destinés à poursuivre la discussion initiée avec Regards Croisés et le rapport d’analyse prospective à venir. Ce cycle de débats réunira des personnalités et des experts issus de domaines multiples afin de bénéficier de perspectives riches, variées et constructives pour avancer concrètement sur le chemin de la reconstruction économique et sociétale.

« Je suis plus que jamais convaincu que les entreprises ont un rôle central à jouer dans notre société. C’est en collaborant avec tous les acteurs de la société, qu’elles imagineront de nouvelles solutions et répondront aux défis actuels et futurs. Je partage aussi le sentiment d’urgence mis en valeur dans nos « Regards Croisés ». Je souhaite que « Reconstruire », ce programme collectif d’écoute, de réflexion et de dialogue nous permette de nous réinventer en imaginant - ensemble - les conditions d’un nouveau pacte économique et sociétal partagé. »

Bernard Gainnier, Président de PwC France et Maghreb.

A propos de “Face à la crise, Regards croisés”

Retrouvez l’intégralité du dossier Face à la crise, Regards croisés : http://www.pwc.fr/regardscroises

Réalisé entre le 7 avril 2020 et le 15 mai 2020, Regards Croisés propose une synthèse, organisée autour d’une quinzaine de thématiques, des nombreux témoignages que nous avons recueillis au cours des entretiens menés sur cette période. La réalisation de ce travail d’exploration en un temps si court a été rendue possible grâce au travail collectif des équipes de PwC et à la disponibilité d’une cinquantaine de témoins que nous remercions pour leur temps et leur éclairage.

Ils ont accepté de témoigner dans le cadre de ce programme :

• Idiriss Aberkane, Auteur et Enseignant
  • Pascal Andrei, Chief Security Officer, Airbus
  • Fabienne Arata, Country Manager, LinkedIn France
  • Philippe Audureau, Président, Place Financière du grand-ouest
  • Anthony Babkine, Président et Co-fondateur, Diversidays
  • Véronique de la Bachlerie, Directrice Exécutive, SG Consulting
  • François Barrault, Président, IDATE DigiWorld
  • Cécile Bartenieff, Chief Operating Officer, SGCIB
  • Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’Administration, Sodexo
  • Reinold Geiger, Président-Directeur Général, L’Occitane
  • Guy-Philippe Goldstein, Enseignant École de Guerre Économique, Auteur et futuriste
  • Edouard-Malo Henry, Directeur de la Conformité Groupe, Société Générale
  • François Hommeril, Président, CFE-CGC
  • Isabelle Hudon, Ambassadrice du Canada en France et à Monaco
  • Leo Johnson, Associé, PwC UK
  • Haïm Korsia, Grand Rabbin de France
  • Peter Kütermann, Président-Directeur Général, Dietsmann S.A./N.V.
  • Bernard Lassus, Directeur, BL Energy Consulting
  • Robert Leblanc, Président-Directeur Général, Aon France
  • Jean Lemierre, Président, BNP Paribas
  • Jean-Marc Borello, Président du Directoire, Groupe SOS
  • Merete Buljo, Présidente Fondatrice de l’association Digital Ladies & Allies et Directrice Expérience Client & Transformation Digitale BPCE EuroTitres
  • Christophe Catoir, Président France and Nothern Europe, The Adecco Group
  • Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général, Saint Gobain
  • Marion Darrieutort, Présidente-Directrice Générale d’Elan Edelman et Co-Présidente d’Entreprise & Progrès
  • Cécile Dejoux, Professeure des Universités, CNAM, ESCP BS
  • Sacha Loiseau, Président et Fondateur, Mauna Kea Technologies
  • Jean-Claude Mailly, Ancien Secrétaire Général FO
  • Alexandre Maymat, Directeur Global Transaction and Payment Services, Société Générale
  • Jean-François Mazaud, Responsable de la transformation du Groupe, Société Générale
  • Bernard Michel, Président, Viparis
  • Olivier Millet, Membre du Directoire, Eurazeo
  • Corinne Mrejen, Directrice Générale, Groupe Les Echos - Le Parisien
  • Pierre Musso, Philosophe et Professeur des Universités
  • Nicolas Narcisse, Vice-Président, Havas Paris
  • Philippe Nassif, Philosophe et Consultant
  • Sylvie Prea, Directrice RSE, Société Générale
  • Pierre Dubuc, Président et Co-Fondateur, OpenClassrooms
  • Raphaëlle Duchemin, Rédactrice en chef en charge du 12h-14h « La France Bouge », Europe 1
  • André Einaudi, Président-Directeur Général, Ortec
  • Tony Estanguet, Président, Paris 2024
  • Antoine Frérot, Président de Veolia et Président de l'Institut de l'Entreprise
  • Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine et Délégué Général du Forum de l’Universel
  • Dominique Gaillard, Président, France Invest
  • Aurore Gaspar, Directrice Générale Adjointe, Boursorama
  • Augustin de Romanet, Président-Directeur Général, Groupe ADP
  • Kok-Weng Sam, Associé, PwC Singapour
  • Jean-Dominique Senard, Président du Conseil d’Administration, Renault
  • Blair Sheppard, Associé, PwC Global Strategy
  • Mark Smith, Associé, PwC Allemagne
  • Nicolas Théry, Président, Crédit Mutuel
  • Bernard Thibault, Représentant travailleur au CA de l’Organisation Internationale du Travail et ancien Secrétaire Général de la CGT
  • Luis Uribe, Président, Nutrition Santé
  • Pierre Veltz, Economiste et Sociologue
  • François Véron, Co-Fondateur, Newfund
  • Alain de Woillemont, Directeur Financier Groupe, CEVA Santé Animale

Retrouvez plus d’informations sur le programme Reconstruire et ses prochains rendez-vous : http://www.pwc.fr/reconstruire

À propos de PwC France et Maghreb

PwC développe en France et au Maghreb des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles.

Plus de 276 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l'économie française. Rejoignez-nous et agissons ensemble : letsgofrance.fr

Masquer