PwC France poursuit son engagement en faveur de la relance avec la troisième édition des Trophées #LetsgoFrance de PwC autour du projet Reconstruire

Communiqué de presse

Paris, le 23 juillet 2020


Huit entreprises récompensées pour leurs projets participant au rebond de la France post-crise

Face à la situation inédite qui frappe la société, PwC France a lancé, en avril, l’initiative « Reconstruire » pour penser l’ère post-Covid19. Le cabinet poursuit son engagement en réinventant la troisième édition de ses Trophées #LetsgoFrance, récompensant huit projets innovants qui proposent des solutions concrètes et participent d’une reprise durable et porteuse de sens.

Lauréats 2020 :

  • Qarnot Computing, pour la catégorie “La France et le défi des nouveaux services”
  • Polybiom pour “La France modèle d’économie durable”
  • Bric à Vrac pour “Génération #LetsgoFrance"
  • 1083 pour “L’industrie française qui réussit”
  • Torskal pour “La France qui rayonne à l’international”
  • Rocket School et l’Institut de l’Engagement ex-aequo pour “La France des compétences”
  • Handiroad pour “La France sociale et solidaire”

Des Trophées #LetsgoFrance réinventés à l’aune de la crise

Depuis 2016, le mouvement #LetsgoFrance de PwC met à l’honneur les réussites françaises. En cette année particulière, #LetsgoFrance est plus que jamais mobilisé, quitte à réinventer sa troisième édition des Trophées. Chacune des 7 catégories met l’accent sur des éléments essentiels à un nouveau rebond : la jeunesse, la solidarité, le travail en commun, la montée en compétences de chacun, l’ouverture au monde…De plus, les critères de sélection ont été redéfinis afin de s’adapter aux nouveaux enjeux post-crise : l'entreprise participe-t-elle à la reconstruction de la société de demain ? A-t-elle su résister à la crise Covid-19 ? Participe-t-elle au nouveau rebond de la France sur le plan social, économique et écologique ?

Cette nouvelle édition s’est déroulée en version 100% digitale, avec des auditions en ligne. Pour cette dernière étape de sélection, les candidats ont été départagés par un grand jury composé de personnalités issues de différents horizons :

  • Bernard Gainnier, Président de PwC France et Maghreb,
  • Pascal Cagni, Président de Business France,
  • Raphaëlle Duchemin, rédactrice en chef et animatrice sur Europe 1,
  • Pascal Faure, Directeur général de l’Institut National de la propriété industrielle,
  • Christophe Shaw, membre du comité exécutif de Microsoft France,
  • Stéphanie Kuss, Directrice générale du Réseau C.U.R.I.E.,
  • Samia Ghozlane, Directrice de la Grande École du Numérique et Présidente de Cyberelles Network,
  • Guillaume Gibault, Président et fondateur du Slip Français,
  • Moussa Camara, Président et fondateur de l’association “Les Déterminés”,
  • Anthony Babkine, Président et co-fondateur de Diversidays,
  • Hélène Valade, Présidente de l’ORSE,
  • Olivier Peyrat, Directeur général du groupe Afnor,
  • Pascal Teurquetil, PDG du groupe Muller,
  • Lara Rouyres, Présidente et fondatrice de Levia.ai et vice-présidente de France Digitale, 
  • Annabelle Bignon, Présidente et co-fondatrice de Lion,
  • Frédéric Rossi, Directeur Général Délegué de Business France

Les lauréats 2020

  • Pour la catégorie la France et le défi des nouveaux services : Qarnot Computing. L’entreprise a développé le premier radiateur-ordinateur, et une chaudière numérique,  dont les sources de chaleur sont des microprocesseurs embarqués. En valorisant un déchet dans l’informatique, la chaleur, pour en faire une ressource dans le bâtiment, Qarnot propose une solution d’économie circulaire numérique. Des deux côtés, les empreintes carbone et énergétique sont largement minorées, avec un modèle hors cadre habituel.
loading-player

Playback of this video is not currently available


  • Pour la catégorie La France modèle d'économie durable : Polybiom. Cette entreprise met sur le marché une gamme de produits qui couvrent trois familles, résines, colles et enduits, tous sont 100 % biosourcés et 100 % biodégradables, issus d’une plante appelée le miscanthus.
loading-player

Playback of this video is not currently available


  • Pour la catégorie Génération #LetsgoFrance : Bric à Vrac. L’entreprise s’est donnée pour objectif de supprimer les emballages superflus de notre quotidien en améliorant l’expérience du vrac. C'est une solution clé en main de distribution automatisée et connectée en vrac. Bric à Vrac développe une machine qui permet au consommateur de contrôler les quantités de produits qu’il souhaite acheter et au distributeur d’améliorer son service et sa rentabilité.
loading-player

Playback of this video is not currently available


  • Pour la catégorie L’industrie française qui réussit : 1083. Cette entreprise s’est lancée le défi de fabriquer des jeans en coton bio à moins de 1083 km de chaque Français. Aujourd’hui, avec près de 150 emplois directs et indirects créés grâce aux dizaines de milliers de jeans fabriqués chaque année, 1083 réalise en France 7 étapes sur les 8 nécessaires à la confection du jeans.
loading-player

Playback of this video is not currently available


  • Pour la catégorie La France qui rayonne à l’international : Torskal. L’entreprise s’est spécialisée dans la nanotechnologie pour lutter contre le cancer. Torskal développe des nanoparticules d'or par un procédé écologique breveté, qui utilise des extraits de plantes médicinales, dont le rôle est de détruire par l'action de la chaleur en une seule dose les cellules tumorales. Depuis La Réunion, Europe au coeur de l'Océan Indien, Torskal collabore avec l'UE et la Chine.
loading-player

Playback of this video is not currently available


  • Pour la catégorie La France des compétences : Rocket School et l’Institut de l’Engagement ex-aequo. Rocket School est spécialisée dans la formation aux métiers de l’acquisition clients. La formation est gratuite et le recrutement est réalisé sur la base de la personnalité et pas des diplômes.
    L’Institut de l’Engagement a créé une passerelle vers 150 établissements d’enseignement supérieur permettant à des jeunes de toutes origines sociales et culturelles,, exclus des filières d’excellence traditionnelles, de décrocher diplômes et emplois à la hauteur de leur potentiel.
loading-player

Playback of this video is not currently available

loading-player

Playback of this video is not currently available


  • Pour la catégorie La France sociale et solidaire : Handiroad. L’ambition de Handiroad est d’assurer le bien-être social et économique des personnes à mobilité réduite (PMR), avec l’aide d’«anges gardiens» toujours prêts à intervenir. L’application Handiroad permet de sécuriser les parcours au travers d’outils, de services et d'une communauté bienveillante.
loading-player

Playback of this video is not currently available

L’objectif pour ces entreprises gagnantes est de jouer un rôle actif dans la reprise et d’incarner des perspectives d’avenir positives dont la société française a plus que jamais besoin. La résilience et la solidarité s’allient ainsi à l’innovation et à l’inventivité pour concevoir les conditions d’un nouveau pacte social.

Un engagement renforcé en faveur de la relance et de la valorisation des réussites françaises

Si cette nouvelle édition des Trophées #LetsgoFrance permet de faire rayonner des initiatives concrètes au service d’une relance durable et porteuse de sens, c’est qu’elle s’inscrit au coeur du programme collaboratif Reconstruire. Lancé en avril dernier, ce dernier a pour objectif de dépasser les mesures de relance traditionnelles et proposer des solutions pérennes au service de tous.

Le cabinet a ainsi publié « Regards croisés », un recueil rassemblant les réflexions et perceptions de la crise d’une cinquantaine de personnalités. PwC France a également présenté les premiers leviers d’action pour une reprise durable et bénéfique à l’ensemble de la société dans « Futurs croisés ». Pour aller plus loin et poursuivre sa mission d’entreprise engagée pour la société, le cabinet d’audit et de conseil lancera à la rentrée,  un cycle d’échanges intitulé Visions croisées.

Téléchargez la version pdf

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique, avec pour ambition stratégique de contribuer à réconcilier entreprise, économie et société. Les entités de PwC en France et Maghreb rassemblent plus de 6000 personnes qui partagent leurs expertises au sein d’un réseau international comptant plus de 276 000 personnes dans 157 pays. Parmi ses initiatives, le cabinet s’engage dans la montée en compétences collective de tous ses collaborateurs, ses clients et ses parties prenantes afin d’anticiper les usages du futur. Rendez-vous sur www.pwc.fr

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Suivez-nous !

Contactez-nous

Roxane Lauley

Roxane Lauley

Responsable des Relations Médias, PwC France

Tel : +33 1 56 57 13 14

Raphaëlle De Coupigny

Chargée des Relations Médias, PwC France

Tel : +33 1 56 57 88 45

Masquer