Introductions en Bourse européennes : une baisse significative des fonds levés et du nombre de transactions en 2019

Communiqué de presse

Neuilly-sur-Seine, le 9 janvier 2020

  • Le montant des fonds levés par les introductions en Bourse (IPO) européennes s’élève à 22,1 milliards d’euros, soit -36 % en termes de valeur par rapport à 2018
  • Le volume de transactions a diminué de -46 % par rapport à 2018
  • Le marché européen des IPO a été touché en 2019 par la dégradation des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine et par les incertitudes liées au Brexit

En 2019, les fonds levés par les introductions en Bourse en Europe, ainsi que le nombre de transactions, ont significativement baissé. C’est ce que révèle le dernier rapport « IPO Watch Europe1 » du cabinet de conseil et d’audit PwC.

Les 5 IPO européennes les plus importantes ont levé 8,6 milliards d’euros, représentant environ 39 % du total des fonds mobilisés en 2019. Le fournisseur de services de paiement italien Nexi SpA a réalisé la plus grande levée de fonds avec 2,1 milliards d’euros, suivi de près par TeamViewer AG, fournisseur de logiciels allemand, qui a levé 2,0 milliards d’euros.

Les marchés des IPO sont sensibles aux incertitudes : les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ainsi que le Brexit ont pesé sur le marché européen, même si celui-ci a connu quelques épisodes d’activité au cours de l’année.

« En France, après un début d'année très atone, deux opérations d'envergure ont relancé le marché des IPO. Verallia a ouvert le bal, suivi par la Française des Jeux, cette dernière se caractérisant par un véritable succès populaire. L'année 2020 s'annonce quant à elle très incertaine, avec entre autres un Brexit fin janvier et une élection présidentielle aux Etats-Unis en novembre, deux facteurs pouvant créer un effet attentiste sur les marchés de capitaux. »

Philippe Kubisa, Associé spécialiste des marchés de capitaux, PwC France

1 L’étude « IPO Watch Europe » analyse chaque trimestre les introductions en Bourse réalisées sur les principaux marchés et segments de marchés (dont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark l’Estonie, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Serbie, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la Turquie). Les mouvements entre segments de marché d’une même bourse sont exclus. Cette étude, qui a été menée entre le 1er janvier et le 15 décembre 2019, analyse les introductions en Bourse d’après leur date de cotation.

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

*Au 01/10/2023

Suivez-nous !

Contactez-nous

Nadège Morlais-Barbedette

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb