PwC coopte 17 nouveaux Associés au sein de ses équipes Audit et Conseil en gestion des risques, opérations de marché et informations financières

Communiqué de presse

Neuilly-sur-Seine, le 28 novembre 2019

Paul Arribas

Diplômé de l’ESSEC et titulaire du diplôme d’Expertise-Comptable, il débute sa carrière en tant qu’auditeur en 2003 chez PwC. Entre 2008 et 2014, il effectue deux échanges internationaux de 3 ans (à Mexico et à Moscou) où sa mission principale est d’accompagner les équipes locales pour améliorer l’audit des filiales françaises situées dans ces pays et la relation avec le management de ces filiales. Entre 2015 et 2018, en tant que Directeur du centre de services partagés au bureau de PwC à Casablanca, il accompagne la transformation des métiers de l’audit et des secteurs juridiques et fiscaux. En juillet 2019, il devient Associé en charge de l’activité audit du bureau d’Alger, avec pour ambition de servir les clients internationaux ayant


François Assada

Diplômé d’un DESS en finance de l’Université d’Aix Marseille, d'un Mastère Spécialisé en Finance de l'ESCP Europe, il commence sa carrière chez PwC en 1999 en tant qu’auditeur junior au bureau de Marseille. En 2004, il intègre le bureau de PwC à San Francisco, où il assiste de nombreuses sociétés financières cotées et non cotées. Il participe également au développement du cabinet auprès des FinTechs. Il rejoint PwC France en mars 2019 en tant qu'Associé et a pour double objectif de renforcer les équipes des services financiers et de contribuer au développement des offres FinTech du cabinet tant au niveau régional que national. Commissaire aux Comptes, il est également titulaire du CPA (Certified Public Accountant) aux Etats-Unis.


Guy Belobo

Titulaire d’une Maîtrise d’Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises (Université Paris-Sud) et d’un Mastère Spécialisé Management des systèmes d’information répartis (ESSEC/Télécom Paris), il débute sa carrière chez KPMG en 2006. Il travaille à la fois sur des missions d’audit des systèmes d’information et sur des missions de conseil sur la gouvernance, les risques et la fiabilité des systèmes d’information. En 2013, il rejoint la Cour des comptes où il participe à la certification des comptes de l’Etat français et de plusieurs organisations internationales. En 2015, il rejoint PwC pour accompagner les clients du cabinet en tant qu'auditeur externe sur des revues informatiques et des missions axées sur la gestion des risques et le contrôle interne informatique. En qualité d’Associé, il a pour ambition de contribuer au développement des activités de PwC auprès des acteurs dans les services financiers, principalement dans le secteur de la banque et de l’asset management.


Guillaume Bénéteau

Actuaire expert ERM (Enterprise Risk Management), diplômé de l’ENSAE et titulaire d’un Master de Mathématiques (Université de Montréal), il débute sa carrière chez Willis Towers Watson, dont il dirigeait la division Insurance Consulting and Technology France depuis 2017. Il rejoint PwC en 2019 en qualité d’Associé, avec pour mission de développer l’activité de conseil en actuariat, notamment autour des problématiques réglementaires, de valorisation, de modélisation actuarielle, de pilotage des risques, et de transformation financière des assureurs et réassureurs. Il a également la responsabilité des enjeux de ressources humaines et du suivi opérationnel de l’activité.


Flora Camp

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, elle débute sa carrière en tant qu’auditrice chez PwC en 2007 au sein du département en charge de la distribution et des produits de grande consommation. Depuis 12 ans, elle intervient sur des missions d’audit de dispositifs de contrôle interne et d’états financiers pour des groupes internationaux cotés et non cotés dans des environnements complexes : introduction en bourse et refinancement, relocalisation d’activités opérationnelles, protocoles technologiques innovants. Cooptée Associée, elle a pour mission de soutenir la croissance des activités d’audit dans le secteur de la distribution et des produits de grande consommation et de développer les nouvelles activités d’audit de PwC dans le secteur de la blockchain et des cryptoactifs.


Lillia Christoskova

Diplômée de l’Université de Sofia et de l’Ecole Polytechnique (Palaiseau), elle commence sa carrière chez EDF dans le domaine de management des risques industriels puis chez Aon en tant que consultante en management des risques. Elle rejoint PwC en octobre 2014 en tant que responsable des offres en management des risques bancaires au sein du département en charge des services relatifs aux risques financiers et à la régulation. Cooptée Associée en juillet 2019, elle a pour ambition de contribuer au développement des offres de services PwC destinées au secteur bancaire, en particulier sur les enjeux relatifs aux réglementations.


Jean-Paul Collignon

Diplômé de NEOMA Business School (anciennement ESC Rouen), il rejoint PwC en 2004 et accompagne principalement des clients internationaux tant dans le secteur privé que public. Il est également Expert-Comptable et commissaire aux comptes. Il est coopté Associé en juillet 2019 et a pour mission de développer les activités d'audit du cabinet, et en particulier dans les segments des loisirs et des médias.


Amaury Couplez

Diplômé de SKEMA, il commence sa carrière au Luxembourg en tant qu’auditeur chez Deloitte. En 2005, il rejoint PwC en audit au sein du département Asset Management. Il est également diplômé d’Expertise-Comptable et est Commissaire aux comptes. Coopté Associé, il aura pour mission de développer l'activité de l'audit des fonds d'investissement, notamment des fonds de titrisation.


Jérôme-Eric Gras

Diplômé du Magistère de Sciences de Gestion de l’Université de Paris-Dauphine et d’un Master de Droit des Affaires de l’Université de Paris II Panthéon Assas, il débute sa carrière à l’Inspection de la Société Générale avant de rejoindre PwC en 2005 en tant qu’auditeur financier. De 2011 à 2013, il travaille au sein du département immobilier du bureau PwC à New York, où il devient Certified Public Accountant (CPA). De retour en France, il s’intéresse aux convergences entre les différents secteurs des services financiers (banque, assurance, gestion d’actifs, immobilier), et accompagne de grands acteurs tels qu’AXA et Crédit Agricole sur ces différentes dimensions. Coopté Associé, il a pour mission de renforcer le positionnement du cabinet au sein de l’industrie financière, et plus particulièrement de contribuer à la croissance des activités de PwC auprès des acteurs de l’immobilier.


Cédric Haaser

Ingénieur diplômé de CentraleSupelec, Commissaire aux comptes, il était Associé chez Mazars depuis 2008. Il dispose d’une expertise en matière de grands projets et de contrats à long terme, et d’Hospitality. Il accompagne depuis plus de 20 ans des groupes comme Alstom, Areva, Accor et Thalès en tant que Commissaire aux Comptes et dans leurs opérations de transformation ou de croissance externe. Il était également responsable de l’innovation chez Mazars. Il rejoint PwC en qualité d’Associé et rejoint les équipes audit afin de contribuer à la conquête de nouveaux clients dans le cadre de la rotation obligatoire des commissaires aux comptes et au développement de services « non audit ».


Olivier Hassid

Docteur en sciences économiques à l'Université Paris Panthéon Sorbonne en 2002, il réalise des recherches au Centre International en Criminologie à l'Université de Montréal. Il a rejoint les services du Premier Ministre en 2004 en tant que chargé de mission. En 2006, il devient directeur de cabinet du PDG de Brinks. En 2007, il a été nommé délégué général du CDSE (Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises) puis directeur général en 2012. Il rejoint PwC en tant que Directeur au sein des activités de conseil de sécurité en 2016. Aujourd'hui Associé au sein du pôle Cyber Intelligence, il accompagne les clients particulièrement sur les aspects de sécurité et de sûreté ainsi qu’en matière d’intelligence économique. Auteur de plusieurs livres, il vient de publier chez Legitech, Sécurité et sûreté : guide pratique et juridique.


Mathilde Hauswirth

Diplômée d’Audencia, Expert-Comptable et commissaire aux comptes, elle commence sa carrière chez PwC en 2007 au sein du département audit. De 2013 à 2015, elle rejoint le département immobilier au bureau de New York de PwC. Cooptée Associée, elle a pour ambition de développer les activités de PwC auprès des clients du secteur immobilier. Elle travaille pour de grands acteurs de l’industrie et de la construction et du BTP. Membre de l’équipe dirigeante en charge du secteur immobilier au niveau global et administrateur de l’association Real Estech, elle est fortement impliquée au niveau du réseau PwC et sur les sujets d’innovation dans l’industrie.


Jean de Laforcade

Titulaire d’une Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF) et d’un 3ème cycle en Informatique de Gestion, obtenus à l’Université Paris Dauphine, il rejoint PwC en janvier 2019 en qualité de Directeur Associé au sein des équipes audit et conseil en gestion des risques après un premier passage au sein du cabinet entre 2007 et 2012. Avec une expérience de 22 ans en audit et conseil en systèmes d’information, il a pour mission d’accompagner ses clients dans la gestion de leurs risques informatiques : risques liés aux projets de transformation, en lien avec le contrôle interne dans les applications financières et métiers, et risques ayant trait à la gouvernance des systèmes d’information.


Christine Metz

Diplômée de l’Université de Paris Dauphine, elle débute sa carrière dans le secteur de l’assurance en 1992. Au sein du groupe Generali, elle intervient dans différents domaines opérationnels et participe notamment aux projets de transformation de la fonction finance, de fusions opérationnelles et d’optimisation du dispositif de pilotage. En 2010, elle y crée la Direction de la conformité et devient « fonction clé conformité » pour toutes les filiales françaises du groupe. Elle rejoint en 2016 le département de conseil en réglementation du secteur financier de PwC. Cooptée Associée, elle a pour objectif de contribuer au développement de l’activité conformité pour le secteur de l’assurance, et notamment en matière de prévention du crime financier, de protection de la clientèle et de protection des données.


Isabelle Mollat

Après l’obtention d’un diplôme en Ingénierie Financière à l'EM Lyon et titulaire du diplôme d’Expertise-Comptable, elle rejoint PwC en 2001. Elle accompagne les grands acteurs du secteur bancaire (HSBC, Santander). Elle est cooptée Associée en 2019 et a pour mission d'être associée signataire, commissaire aux comptes de clients d'audit du secteur bancaire et de renforcer les activités de PwC auprès des entreprises de ce secteur.


Frédéric Prevost

Diplômé d’une Maîtrise Informatique Appliquée à la Gestion d’Entreprises de l’Université Aix-Marseille et d'un Master en Audit Interne des Organisations de l’IAE d’Aix, il commence sa carrière à l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale en tant qu’auditeur interne. Il rejoint PwC en janvier 2005 en tant qu’auditeur financier et spécialiste en contrôle interne et système d’information. En 2010, il devient auditeur interne puis responsable de contrôle de gestion au sein du groupe international SBMOffshore. Il revient chez PwC en 2016 et prend en charge en 2018, le développement des activités d’audit et de conseil en gestion des risques, opérations de marché et informations financières pour la région sud et pour Monaco et obtient en parallèle son Certificat d’Aptitudes aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes (CAFCAC). Coopté Associé, il a pour ambition de développer les activités de gestion des risques, d’accompagnement des opérations financières et des projets comptables complexes.


Jonathan Thibout-Curtinha

Diplômé de l’IAE de Paris-Sorbonne Business School, Expert-Comptable et commissaire aux comptes, il débute sa carrière chez Mazars en tant qu’auditeur puis rejoint PwC à Genève en 2010. Il vient ensuite renforcer les équipes PwC à Rouen, en 2011, dans le cadre de missions d’audit et de conseil en gestion des risques au sein de groupes internationaux mais aussi d’ETI et de PME des secteurs du transport et de la logistique, de la distribution et de l’industrie. Coopté Associé, il dirige le bureau de Rouen et a pour ambition de développer les activités de PwC en Normandie et au sein du secteur du transport et de la logistique.

Télécharger la version PDF

À propos de PwC France et pays d’Afrique francophone

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles.

Plus de 276 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française.

PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l'économie française. Rejoignez-nous et agissons ensemble : letsgofrance.fr

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Contactez-nous

Roxane Lauley

Responsable des Relations Médias, PwC France

Tel : +33 1 56 57 13 14

Raphaëlle De Coupigny

Chargée des Relations Médias, PwC France

Tel : +33 1 56 57 88 45

Suivez-nous !