À quoi ressembleront les entreprises viticoles de demain ?

Communiqué de presse

Neuilly-sur-Seine, le 13 mai 2019

  • Les exploitants interrogés désignent 3 enjeux opérationnels : les ressources humaines, l’environnement et le développement de nouveaux marchés 
  • 54 % d’entre eux pensent que la robotisation aura un impact fort et structurant dans la conduite du vignoble 
  • 60 % ont le souhait d’agrandir leur exploitation
  • 90 % affirment leur souhait de procéder à une transmission familiale
  • 33 % sont prêts à envisager l’entrée de capitaux extérieurs dans leur entreprise viticole

A l’occasion du salon Vinexpo Bordeaux, le leader mondial des salons professionnels des vins et spiritueux, les experts du secteur viticole de PwC Société d’Avocats et de PwC pour les Entrepreneurs dévoilent les premiers résultats de leur étude « Anticiper pour construire l’entreprise viticole de demain : défis et perspectives »1. A quoi ressembleront les entreprises viticoles de demain ? Quels défis devront-elles relever pour assurer leur pérennité ? Quels sont les enjeux clefs de l’entreprise viticole de demain ? Quels moyens sont nécessaires pour assurer leur développement ? Les experts de PwC Société d’Avocats et PwC pour les Entrepreneurs livrent leurs enseignements afin de permettre aux entreprises viticoles d’anticiper et de saisir les nombreuses opportunités qu’offre ce marché en pleine mutation.

A ce jour, l’étude a été menée auprès d’une centaine d’entreprises du secteur des vins et spiritueux ainsi que de grands témoins de la filière.

Anticiper pour construire l’entreprise viticole de demain 

Pour les acteurs de la filière des Vins et Spiritueux, c’est une évidence : l’entreprise viticole fait face à des enjeux opérationnels clefs qu’ils soient environnementaux, de ressources humaines, de commercialisation ou bien de digitalisation. Ces enjeux sont plus globalement ceux d’une filière recouvrant des réalités multiples, évoluant dans un cadre très spécifique, du fait notamment de la nature agricole de l’activité et de sa confrontation à une économie de marché mondialisée.

« La complexité du pilotage de l’entreprise viticole réside dans ce qu’il doit conjuguer deux temporalités, le temps court de l’entrepreneur et le temps long de la terre et du cycle de la vigne. Les exploitants viticoles doivent donc avoir une approche volontariste et pragmatique. Seule une rentabilité maîtrisée pourra amortir les investissements parfois lourds au sein de l’exploitation viticole. Il est clef de hiérarchiser ces enjeux et de les projeter dans un plan d’action à court et moyen termes : le chef d’entreprise viticole doit posséder cette vision »

Louis-Marie Deschamps, Associé, PwC pour les Entrepreneurs

Par ailleurs, ces enjeux opérationnels doivent être impérativement couplés aux enjeux structurels où le foncier joue un rôle prédominant, impactant tant les résultats de l’entreprise que la transmission de l’exploitation viticole.

Un défi de taille pour les exploitants viticoles

Plus de 60 % des entreprises interrogées ont le souhait d’agrandir leur exploitation viticole afin d’anticiper et de répondre à l’évolution des marchés, mais également dans un souci de rentabilité. Le foncier viticole est donc déterminant dans la stratégie de développement des entreprises viticoles.

Les exploitants viticoles restent très attachés à la propriété de leur domaine. Pour autant, sa dissociation de l’exploitation constitue une voie étudiée par certains pour répondre à différents objectifs.

« Le foncier constitue un investissement lourd pour l’exploitant lorsqu’il veut s’installer ou s’agrandir. Les propriétaires hésitent à donner à bail leur bien du fait de la modicité des loyers et de la peur de se retrouver prisonnier du preneur. Une nouvelle génération de viticulteurs préfère investir dans leur développement commercial et à ne pas être propriétaire de l’ensemble du domaine, voire à chercher des solutions pour externaliser une partie du foncier actuel pour financer l’exploitation. »

Paule Cathala, Avocat of Counsel, PwC Société d’Avocats à Bordeaux

A qui appartiendra l’exploitation viticole de demain ?

La transmission de l’exploitation viticole constitue un enjeu déterminant pour la filière viticole. Il s’agit tant d’assurer la pérennité des exploitations viticoles que de contribuer au dynamisme des régions viticoles et à la préservation des territoires ruraux. Or le changement de génération est aujourd’hui un enjeu déterminant pour la pérennité des exploitations viticoles. Dans ce contexte, 90 % des exploitants affirment leur souhait de procéder à une transmission familiale.

Certains exploitants sont prêts à envisager toutes les solutions pour préserver le caractère familial de leur exploitation, à savoir se séparer du foncier au profit d’un tiers pour conserver l’exploitation, ou envisager l’entrée d’un tiers au capital. Selon l’étude, 33 % des premiers exploitants interrogés sont prêts à envisager l’entrée de capitaux extérieurs dans leur entreprise viticole.

« L’entrée d’un tiers dans le vignoble est plus ou moins bien acceptée selon les régions viticoles mais aussi selon les tiers concernés. Ces derniers peuvent être des particuliers qui changent de vie ou des chefs d’entreprise qui « réalisent un rêve » mais aussi des fonds investissant dans des exploitations viticoles ou des étrangers, réalisant un investissement privé ou professionnel. L’intérêt des investisseurs pour les vins et spiritueux est tout à la fois rejeté ou recherché par la filière, selon qu’ils participent à la reprise d’une exploitation viticole ou qu’ils se l’accaparent à des fins spéculatives ou de constitution d’unités de production très importantes. Le foncier viticole est un bien à part du fait de sa nature agricole et devient de plus en plus un bien commun, ce qui aura des conséquences sur sa détention et son exploitation. »

Paule Cathala, Avocat of Counsel, PwC Société d’Avocats à Bordeaux

PwC, spécialiste du secteur viticole depuis 30 ans

Fort d’une équipe de près de 80 professionnels sur le secteur viticole dans toute la France, PwC Société d’Avocats et PwC pour les Entrepreneurs accompagnent depuis plus 30 ans leurs clients sur les problématiques de transactions et de transmission, d’audit et d’expertise comptable, de fiscalité viticole, de droit rural, de droit des marques, ainsi que de droit du travail et droit social.

A l’heure de l’évolution de la filière et de sa nécessaire montée en compétence dans des domaines très variés et tant en France qu’à l’étranger, l’équipe Vins & Spiritueux de PwC a à cœur d’accompagner ses clients que ce soit dans le cadre de la conquête de nouveaux marchés, de la transmission de l’entreprise, de la conclusion de partenariat et de transformer toute difficulté en opportunité.

Cet accompagnement global est rendu possible grâce à l’étendue des savoir-faire de PwC qui se positionne ainsi comme leader notamment en matière de protection des données personnelles, de logistique, de mise en place de piste d'audit fiable, de réalisation de business plan, de valorisation d'entreprise et en matière comptable et financière.

Cette pluridisciplinarité dédiée à l’écosystème viti-vinicole constitue une force unique. L’équipe publie régulièrement des revues et documents à l’attention des professionnels du secteur, comme le guide "Vente et acquisition de propriétés viticoles", la lettre "Vins et Spiritueux" et a le projet de mettre en place au cours du second semestre 2019, des webex mensuelles ouvertes aux professionnels de la filière pour les aider à mieux appréhender leurs sujets quotidiens.

Paule Cathala, avocat of Counsel chez PwC Société d’Avocats à Bordeaux, Louis-Marie Deschamps, Associé PwC pour les Entrepreneurs à Cognac, et Vincent Dubois, Directeur PwC pour les Entrepreneurs à Bordeaux, présenteront les premiers éléments de l’étude mardi 14 mai de 13h à 14h30 Salle 7 Hall 2 au salon Vinexpo Bordeaux.

Paule Cathala, avocat of Counsel chez PwC Société d’Avocats à Bordeaux, Louis-Marie Deschamps, Associé PwC pour les Entrepreneurs à Cognac, et Vincent Dubois, Directeur PwC pour les Entrepreneurs à Bordeaux, présenteront les premiers éléments de l’étude mardi 14 mai de 13h à 14h30 Salle 7 Hall 2 au salon Vinexpo Bordeaux.
Paule Cathala, avocat of Counsel chez PwC Société d’Avocats à Bordeaux, Louis-Marie Deschamps, Associé PwC pour les Entrepreneurs à Cognac, et Vincent Dubois, Directeur PwC pour les Entrepreneurs à Bordeaux, présenteront les premiers éléments de l’étude mardi 14 mai de 13h à 14h30 Salle 7 Hall 2 au salon Vinexpo Bordeaux.
Paule Cathala, avocat of Counsel chez PwC Société d’Avocats à Bordeaux, Louis-Marie Deschamps, Associé PwC pour les Entrepreneurs à Cognac, et Vincent Dubois, Directeur PwC pour les Entrepreneurs à Bordeaux, présenteront les premiers éléments de l’étude mardi 14 mai de 13h à 14h30 Salle 7 Hall 2 au salon Vinexpo Bordeaux.
Paule Cathala, avocat of Counsel chez PwC Société d’Avocats à Bordeaux, Louis-Marie Deschamps, Associé PwC pour les Entrepreneurs à Cognac, et Vincent Dubois, Directeur PwC pour les Entrepreneurs à Bordeaux, présenteront les premiers éléments de l’étude mardi 14 mai de 13h à 14h30 Salle 7 Hall 2 au salon Vinexpo Bordeaux.

A propos de PwC Société d'Avocats

PwC Société d’Avocats est membre de PricewaterhouseCoopers International Limited, société de droit anglais, et appartient au réseau international d’entités françaises et étrangères exerçant leurs services professionnels sous la marque PwC, présent dans 158 pays et fédéré par des valeurs partagées par l’ensemble de ses membres.

Avec plus de 550 avocats et professionnels, dont plus de 65 associés, à Paris (Neuilly-sur-Seine) et en régions (Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse), PwC Société d’Avocats offre sa pluridisciplinarité en matière de droit fiscal, droit des affaires et droit social pour mettre en œuvre les projets de ses clients quelle qu’en soit la taille ou la complexité, de dimension nationale ou internationale. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site www.pwcavocats.com

A propos de PwC pour les Entrepreneurs

PwC pour les Entrepreneurs accompagne et conseille les dirigeants de PME à chaque étape de la vie de l’entreprise, de sa création à sa transmission. Les 650 spécialistes de PwC pour les Entrepreneurs, répartis sur l’ensemble du territoire français, conseillent les entrepreneurs de PME pour les aider à faire face aux grands enjeux de leur activité : la gestion de la performance, la gestion des risques, la gestion patrimoniale, l’expertise comptable et la gestion de la paie & social En développant une relation de grande proximité, PwC pour les Entrepreneurs ambitionne de replacer l’humain au cœur de la relation client pour renforcer la confiance, car de la confiance naît la réussite !
www.entrepreneurs.pwc.fr

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Plus de 251 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française.

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