PwC inaugure son Experience Center, un laboratoire d’innovation au service de l’entreprise de demain

Neuilly-sur-Seine, le 10 juillet 2019

Mardi 9 juillet, l’Experience Center de PwC a été inauguré au cœur du nouveau pôle d’attractivité « innovation » de Paris, à deux pas de la gare Saint-Lazare. Ce nouveau lieu collaboratif, immersif et créatif, accueille plus de 70 collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires pour imaginer l’entreprise de demain, résolument centrée sur l’expérience utilisateur. Acteur majeur de la transformation des entreprises, PwC marque une nouvelle étape dans son ambition de devenir le leader français du design de services et de proposer un nouveau modèle de conseil.

Un laboratoire d’innovation où l’entreprise de demain est déjà opérationnelle

L’Experience Center est un cadre unique qui inaugure une nouvelle façond’accompagner les clients dans toutes les étapes de leur transformation  (expérience collaborateur, culture d’entreprise, …) ou dans la création de services et de produits innovants.

L’approche est centrée sur l’utilisateur et met à l’honneur la co-création. Elle permet de confronter les points de vue, de renouveler les idées et de fédérer les équipes autour de solutions collectives. Les Experience Makers suivent ainsi trois étapes au cours du processus de design thinking : explorer (l’étude des comportements utilisateurs, grâce au User Lab, fait émerger les problématiques), créer (les idées naissent de l’intelligence collective dans les Créative Rooms et sont prototypées dans le Fab Lab ou le Tech Lab qui embarque les technologies émergentes), et réaliser (l’idée devient vivante).

L’humain au cœur des enjeux de transformation de l’entreprise

L’Experience Center est une des réponses de PwC aux enjeux de transformation et d’innovation à grande échelle des entreprises. Pour le cabinet, la créativité et la capacité à innover sont devenues les moteurs de croissance de l’économie et l’expérience utilisateur un élément central de l’entreprise de demain. L’entreprise de demain est celle qui saura mettre l’humain au cœur de la technologie. Seul l'humain est en capacité de créer de la valeur, donner du sens à l’innovation et « faire la différence ».

« L’inauguration de l’Experience Center est une nouvelle étape pour PwC. En tant que leader du conseil, notre rôle est de permettre aux entreprises de tirer parti de toutes les innovations qu’elles soient technologiques (IA, data, blockchain, …), organisationnelles ou humaines pour se transformer, pour motiver et donner du sens à leurs collaborateurs, pour proposer des offres innovantes à leurs clients sur leurs différents marchés. Pour ce faire il faut organiser et faire émerger l’intelligence collective des organisations. C’est le conseil de demain et c’est ce que nous souhaitons incarner.»

Bernard Gainnier, Président, PwC France et Afrique francophone

Un positionnement renforcé sur le design de service

PwC poursuit et réaffirme sa volonté d’accompagner les entreprises dans leur transformation et d'utiliser le potentiel des nouvelles technologies pour imaginer des cas d'usage innovants. Les rapprochements avec Nealite en 2015 et Napoleon en 2019 ont permis au cabinet de positionner PwC comme un cabinet précurseur sur les sujets d’expérience utilisateur et de design thinking.

Avec plus de 3 000 collaborateurs et 40 Experience Centers dans le monde, PwC dispose aujourd’hui du plus puissant réseau d’Experience Makers.

L’avenir de l’entreprise réside dans sa capacité à remettre en question les façons de penser et de travailler. L’Experience Center propose un environnement de travail conçu pour designer demain. Nous aidons nos clients à entrer dans l’économie de l’Experience»

Matthieu Aubusson, Associé au sein de l’Experience Center, PwC France

A propos de PwC France et pays francophones d’Afrique

Plus de 251 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr