Équipementier automobile

Transformer les modes de travail pour mieux innover à la R&D

innovation R&D
  • Cas client

Le secteur de l’automobile fait face à des enjeux accrus en matière de sécurité, d’environnement et d’innovation, qui génèrent une complexité toujours plus grande. L’arrivée de nouveaux acteurs disruptifs sur le marché des véhicules autonomes, connectés ou électriques oblige à repenser les modes de travail des équipementiers. Innover plutôt que tomber dans la commodité, tel est le pari de cet équipementier automobile et de ses équipes R&D.

A propos

Durée de la mission : 12 mois
Date de la mission : 2017

Compétences

  • Digital Workplace
  • Technologie
  • Transformation digitale
  • Design Thinking
  • UX/UI

Challenge 

Comment tenir le carnet de commandes et le time-to-market tout en maintenant la dynamique d’innovation ? Comment gérer la complexité produit et organisationnelle croissante sans perdre en efficacité ?

Face à la multiplication des sources d’information et au besoin grandissant de mobiliser en temps réel le bon expert sur un sujet, les modes de fonctionnement traditionnels trouvent leurs limites. Repenser la collaboration, casser les silos, libérer l’innovation et le partage de l’expertise ont ainsi été les maîtres-mots de notre intervention.

En proposant une approche mettant au cœur de la démarche les employés et leurs besoins métiers, nous avons accompagné notre client « from strategy through execution ». C’est une solution opérationnelle, alliant à la fois une dimension humaine - via la création de communautés métiers, et une dimension technologique - au travers d’une plateforme collaborative qui a ainsi été pensée et déployée

Solution

La première étape de notre travail fut une phase de découverte via une approche design thinking. Des entretiens avec les équipes R&D nous ont ainsi permis de comprendre et mesurer à la fois quantitativement et qualitativement les pertes de temps et d’efficacité, voire les erreurs et les doublons générés par le manque d’accès à l’expertise et au partage d’information.

Mobilisant nos experts UX et UI nous avons ensuite désigné la solution avec un panel d’utilisateurs. Nous y avons intégré des applications innovantes basées, sur du machine learning, qui facilitent la mise en relation avec des sachants et la capitalisation du savoir. En parallèle, nous avons cartographié les communautés métiers transversales dont le développement présente un enjeu d’innovation pour le groupe, de façon à les officialiser et les rendre visible à l’ensemble des collaborateurs.

La phase pilote s’est montrée concluante et a validé l’utilisation de la solution en appui à l’animation des communautés, pour une véritable expérience digital workplace.

Notre intervention s’est concentrée lors de la dernière phase sur deux axes majeurs :

  • engager une communication multi-sites et multi-pays
  • définir la gouvernance, l’ensemble des processus métier, RH et IT, et l’animation de façon à rendre la solution pérenne

« Nous avons réussi à dépasser les silos dès la phase de projet, en mobilisant au sein de l’équipe des compétences variées chez le client : métier R&D, IT, communication, RH, direction... et aussi chez PwC ! Une véritable démonstration par l’exemple. »

Gaëtan Bodmer, Associé PwC

Résultats

A l’issue de cette coopération, un nouveau portail R&D est accessible à tous les collaborateurs et rend visible l'ensemble des champs d’expertise, tout en apportant des solutions collaboratives, innovantes et surtout alignées aux besoins quotidiens des opérationnels.

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