Un plan de charge agile et optimisé pour la fonction comptable de Paris 2024

Staffing - Paris 2024

staffing
  • Cas client

Dans le cadre d’un événement de l'ampleur des Jeux de Paris 2024, l'anticipation du staffing de certaines fonctions est particulièrement critique. La fonction comptable en est le parfait exemple, puisque son plan de charge ne cesse de fluctuer au gré de pics d'activité parfois très significatifs.

La Direction financière de Paris 2024 a fait appel à PwC France pour construire le plan de charge de sa fonction comptable, apporter les éléments factuels nécessaires à la prise de décision et identifier les leviers d’optimisation.

Permettre à Paris 2024 d’anticiper le staffing d’une fonction comptable à nulle autre pareille

Un événement aussi massif que les Jeux de Paris 2024 se construit sur plusieurs années et passe par des phases bien différentes les unes des autres : rien de linéaire. Au départ réduite, l’équipe comptable de Paris 2024 sait qu’elle fera face à une importante montée en charge. Celle-ci restait toutefois à qualifier et quantifier afin de pouvoir dimensionner correctement les recrutements sur la durée.

Pour la Direction financière de Paris 2024, les enjeux étaient multiples :

  • Disposer de la plus grande visibilité possible sur le staffing à venir malgré les fluctuations d’activité inhérentes à ce type d’événements ;

  • Pouvoir appuyer les décisions ou demandes d’outillage et de recrutement sur des arguments chiffrés et fiables ;

  • Anticiper les mesures à mettre en oeuvre, telles que l’investissement dans des outils ou la négociation de contrats d'externalisation ponctuelle ;

  • Placer l’agilité au coeur de la démarche et identifier très en amont les leviers d’optimisation possible ;

  • Pour in fine garantir le traitement des opérations comptables au meilleur coût et dans les meilleurs délais.

“PwC France nous a fait prendre conscience de l’urgence de renforcement de certaines équipes au sein du service comptable pour éviter de mettre en difficulté la livraison des Jeux de Paris 2024.”

Renaud Souhami, directeur délégué aux finances, Paris 2024

Construire le plan de charge du staffing de la fonction comptable avec un outil d’analyse

Le premier objectif de la fonction comptable était de comprendre combien de professionnels recruter, avec quel profil et à quel moment pour absorber la montée en charge. Pour cela, PwC France a procédé en trois étapes :

  1. Identifier les activités clés dans chaque domaine (comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, comptabilité générale, notes de frais, activités transverses) et y associer des paramètres permettant de les quantifier (nombre de factures, temps de traitement par facture, etc.). Cette étape s’est appuyée sur des entretiens au sein de l’équipe comptabilité et de documents de Paris 2024.

  2. Affiner les hypothèses chiffrées pour chaque indicateur en les confrontant au benchmark comptable dont dispose PwC, puis injectées dans un modèle dynamique créé pour cette mission.

  3. Déterminer, grâce à un outil de projection et simulation dynamique associant des paramètres à chaque activité comptable, le nombre de personnes nécessaires mois par mois au sein de l’équipe comptable de Paris 2024.

La Direction financière de Paris 2024 peut ainsi visualiser la courbe des effectifs cibles pour chaque période et gagner en agilité. L’outil de modélisation et d'analyse des données mis au point par PwC France est paramétrable par Paris 2024 afin de pouvoir recalculer en temps réel les effectifs à prévoir sur la durée même si certains paramètres évoluent au fil du temps.

“Lors de la mission d’évaluation des besoins pluriannuels de la fonction comptable de Paris 2024, PwC France a su parfaitement comprendre notre situation actuelle et visualiser la nécessaire montée en charge des équipes comptables en parallèle de la croissance exponentielle de l’activité et des équipes de Paris 2024. Cette analyse complète et détaillée nous est très utile pour la planification de notre budget et de nos recrutements à court et moyen terme.”

Renaud Souhami, directeur délégué aux finances, Paris 2024

Les plus de la mission de PwC France

Le benchmark comptable de PwC France

PwC France dispose d’un rare benchmark de la fonction comptable dans de nombreuses entreprises du pays, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Ce benchmark a permis à la Direction financière de Paris 2024 de se positionner par rapport à d’autres organisations et d’identifier les domaines d’amélioration. 

Un approche réplicable à d’autres fonctions

L'approche employée par PwC pour la fonction comptable est réplicable à la quantification de charge des autres fonctions d’une organisation. Le cabinet l’a d’ailleurs déployée auprès de la fonction juridique de Paris 2024, avec un niveau de complexité supplémentaire. Cette mission a notamment permis d’éclaircir la feuille de route et de supprimer des ambiguïtés sur le périmètre des directions fonctionnelles, par exemple en termes de reporting. Avant tout, elle s’avère précieuse pour appliquer la feuille de route et mieux anticiper la définition des processus à venir.

Merci à Antoine Capoulade, manager, PwC France et Maghreb, pour sa contribution à cette étude de cas.

Suivez-nous !

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque(*)

Les informations recueillies lors de votre visite sur ce site sont protégées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »), ainsi que par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, dans sa dernière version en vigueur. Ces informations sont également confidentielles, et ne sont en aucun cas destinées à être diffusées à des tiers, notamment à des fins de prospection commerciale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Déclaration de confidentialité.

Contactez-nous

Eric Dumont

Eric Dumont

Associé Sports & Mega Events, PwC France et Maghreb

Masquer