Pour les sites de Paris 2024, tout commence par des appels d’offres

appel d'offre
  • Cas client

Ou plutôt, tout commence par une volonté, celle d’offrir une expérience exceptionnelle des Jeux de Paris 2024 aux plus de 13 millions de spectateurs qui viendront assister aux compétitions. Pour répondre à cette ambition, le choix des prestataires chargés de construire et d’aménager les sites de compétition et de non-compétition est une étape critique. Pour la réussir, Paris 2024 a fait appel à PwC pour l’accompagner dans la préparation des appels d’offres.

Jeux de Paris 2024 : des besoins hors-norme 

Sans compter les athlètes et les professionnels impliqués dans l’organisation de Paris 2024, plus de 13 millions de spectateurs sont attendus sur les 38 sites de compétition des Jeux. Les deux-tiers d’entre eux sont pérennes, comme le Stade de France, Roland Garros et les arenas d'Ile-de-France. 

Le tiers restant a pour particularité d’être temporaire, puisque ces sites disparaîtront ou retrouveront leur usage d’origine après les Jeux : stade de beach-volley à la Tour Eiffel, urban park place de la Concorde, tir à l’arc sur l’esplanade des Invalides… À cela s'ajoutent plus de 250 sites opérationnels pendant les Jeux, dont certains imposants tels le Village Olympique et Paralympique ou le Centre Principal des Médias.

C’est à la Direction venues & infrastructure (VNI) qu’il revient de livrer l’ensemble de ces sites et infrastructures temporaires. La Direction VNI doit également assurer la transition des sites et infrastructures entre les Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que le démontage et la remise en état des sites après la compétition. Elle participe enfin à la planification et à la mise en œuvre des opérations de Paris 2024 sur chaque site. Cela implique de répondre aux besoins de chaque partie prenante des Jeux, en collaboration avec les autres directions de Paris 2024.

Des sites et infrastructures temporaires, mais des enjeux complexes

Aucun événement dans le monde ne nécessite autant d’aménagements temporaires (overlay) que les Jeux. À la fois vitrine et réceptacle de l'événement, ils représentent l’un des principaux enjeux de Paris 2024. Ils doivent en outre répondre à de multiples caractéristiques qui rendent leur construction et leur aménagement complexes :

  • Des aménagements divers : tentes, tribunes, sanitaires, bungalows, barrières de sécurité ;
  • Des volumes importants : plus de 180 000 places en tribunes temporaires à assembler puis démonter, 2 000 sanitaires à déployer autour des sites, 50 km de barrières pour sécuriser et gérer les flux de spectateurs, 5 000 armoires électriques pour alimenter en énergie les sites… ;
  • La recherche d’innovations pour délivrer l'expérience spectateur promise ;
  • Les plus hauts niveaux d’exigence opérationnelle : les meilleures pratiques sont à appliquer pour garantir une qualité de service adaptée aux ambitions de Paris 2024 en matière notamment de sécurité et de durabilité ;
  • Le choix de préférer la location à l’achat, qui imposerait de jeter ou de recycler les équipements après usage ;
  • La fourniture d’énergie électrique dans des lieux où elle n’est habituellement pas disponible en quantité suffisante et/ou selon un schéma de redondance spécifique ;
  • Des enjeux de partenariat marketing.

Une mise en concurrence internationale pour des marchés aux montants significatifs

Pour répondre à l’ensemble de ces besoins, la Direction VNI de Paris 2024 organise des appels d’offres sur une dizaine de lots répartis en deux marchés, infrastructures temporaires et énergie temporaire. Ces marchés représentent collectivement plusieurs centaines de millions d'euros. 

Paris 2024 a fait appel à PwC pour sécuriser ces procédures, en clarifiant les besoins exprimés et les exigences imposées dans les marchés tout en garantissant un strict respect des règles de mise en concurrence s’appliquant à tout établissement soumis aux règles de la commande publique.

Les consultants de PwC France ont aidé la Direction VNI de Paris 2024 à structurer et rédiger les cahiers des charges et les autres pièces du marché (une cinquantaine de documents uniques par lot et par marché), dans un planning serré et en forte interaction avec les autres directions de Paris 2024 (Direction juridique, Direction des achats, Direction financière…). 

« La mission de PwC a permis de structurer, coordonner et planifier les actions à mener pour lancer et piloter ces appels d’offres, dans un environnement interne complexe. Elle a permis également à l’équipe projet de prioriser et prendre de la hauteur dans une période de haute intensité en termes d’enjeux et de charge de travail. »

Anthony Piqueras, Directeur des Sites et Infrastructures, Paris 2024

La double expertise de PwC : programmes complexes et marchés publics

Cette mission d’accompagnement des appels d’offres de la Direction VNI a été confiée à PwC pour l’expérience du cabinet en matière de conduite et de sécurisation de programmes complexes. Outre cette compétence en project portfolio management (PPM), PwC France dispose d’une expertise reconnue dans l’accompagnement des acteurs publics dans le cycle de la commande publique, depuis la rédaction des besoins jusqu’à l’analyse des offres en passant par les négociations.




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Eric Dumont

Eric Dumont

Associé Sports & Mega Events, PwC France et Maghreb

Agnès Hussherr

Agnès Hussherr

Associée, en charge du sponsoring Paris 2024, PwC France et Maghreb

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