Comment affiner la stratégie d’achat ?

Sécurité des sites de Paris 2024

sécurité des sites
  • Cas client

Athlètes, spectateurs, prestataires, bénévoles… Les événements sportifs d’envergure tels que les Jeux de Paris 2024 rassemblent plusieurs centaines de milliers de participants, présents au même endroit, au même moment. Face à une telle concentration de population, comment assurer la sécurité des personnes et des biens sur ces sites ? En anticipant afin de prévenir, éviter ou maîtriser la matérialisation d’actes de malveillance.

Pour cela, PwC a conduit une étude du marché français de la sécurité privée pour éclairer Paris 2024 sur cet écosystème et ses grandes tendances. Les informations techniques et de marché recueillies ont permis à Paris 2024 d’affiner sa stratégie d’achat et d’allotissement des marchés publics.

Élaborer la stratégie de sécurité à partir de données de marché fiables

C’est à l’organisateur des Jeux qu’incombe la responsabilité de protéger les personnes et les biens entrant, sortant et circulant dans l’enceinte des sites mobilisés. Paris 2024 avait donc besoin de parfaitement connaître le marché de la sécurité privée et la capacité de ses acteurs à assurer les missions sur l’ensemble du territoire national. 

Pour ce faire, notre équipe de consultant PwC a construit une approche en trois temps :

  • Un questionnaire affiné avec Paris 2024 a tout d’abord été soumis à plus de 1 200 entreprises de sécurité privée identifiées par PwC sur la base de recherches, de notre réseau externe et d’un panel de partenaires et institutionnels.

  • Des consultations ont par ailleurs été conduites avec Paris 2024 auprès d’employeurs, d’organisations syndicales représentatives des salariés et d’organismes représentatifs de la formation en sécurité privée. 

  • Ces données ont été complétées par les résultats statistiques de la demande d’information préalable à l’appel d’offres.

Ce recueil d’informations a permis d’établir un panorama macroéconomique du secteur de la sécurité privé en France et dans les pays européens frontaliers, ainsi qu’une vision claire et synthétique du marché, de ses caractéristiques et de ses enjeux. Nous avons porté une attention particulière à l’impact de la crise du Covid-19 sur le secteur et à des critères tels que les pratiques salariales et conditions de travail.

Évaluer l’impact d’un événement innovant sur la sécurité privée

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 souhaitait également identifier les risques et opportunités liés à la mise en œuvre de son event delivery model (EDM) dans le domaine de la sécurité privée. En effet, le modèle innovant de livraison des Jeux prévu pour 2024 soulève de nombreuses questions, notamment en termes de sourcing et d’allocation des ressources, d’uniformité de la qualité de service sur les différents sites, de délégation de responsabilité...

En réponse, PwC a identifié les impacts de l’EDM de Paris 2024 sur la sécurité privée. Nourrie par les échanges lors des consultations de groupe, cette étude d’impact a dépassé la simple analyse des risques et opportunités du modèle EDM de Paris 2024 pour proposer un cadre méthodologique de pilotage de gestion des ressources. Ce cadre vise tout particulièrement à favoriser la cohérence :

  • du sourcing des prestations humaines,

  • de la planification et l’allocation des ressources humaines,

  • du recrutement et la formation des agents,

  • des conditions financières,

  • et de la répartition des responsabilités.

Pourquoi PwC

Outre les méthodologies de sourcing habituelles, les travaux conduits par PwC ont pu s’appuyer sur deux autres atouts. D’une part, la capacité de PwC à mobiliser des profils pertinents aux expertises complémentaires (sécurité physique, cybersécurité, architecture réseau, etc.) face à des sujets extrêmement complexes. Cette pluridisciplinarité a démultiplié la force de frappe du cabinet lors de l’élaboration et du ciblage du questionnaire. Lors des consultations, elle a également permis à l’équipe projet de challenger plus exhaustivement la vision marché. 

D’autre part, PwC a bénéficié d’un large accès aux bonnes pratiques mises en place par Paris 2024 dans d’autres domaines, telles que le mode de gestion des ressources dans le cadre de l’EDM. Cet apport a enrichi les deux études livrées par PwC à Paris 2024 sur le secteur de la sécurité privée en France, le panorama macroéconomique et l’étude d’impact de l’EDM.




Suivez-nous !

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque(*)

Les informations recueillies lors de votre visite sur ce site sont protégées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »), ainsi que par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, dans sa dernière version en vigueur. Ces informations sont également confidentielles, et ne sont en aucun cas destinées à être diffusées à des tiers, notamment à des fins de prospection commerciale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Déclaration de confidentialité.

Contactez-nous

Eric Dumont

Eric Dumont

Associé Sports & Mega Events, PwC France et Maghreb

Masquer