Paris 2024 : sourcer les technologies pour sécuriser les sites

technologie sécurité
  • Cas client

Tout au long des Jeux de Paris 2024, la sécurisation des personnes et des biens doit être assurée sur chacun des sites de compétition et de non-compétition. Outre le dispositif humain de sécurité privée, les technologies de sûreté ont un rôle essentiel à jouer. PwC a été mandaté pour réaliser une étude visant à clarifier les attentes du Comité d’organisation de Paris 2024 et évaluer la capacité du marché à y répondre.

Un panel diversifié de technologies de sûreté

Définir le périmètre et les fonctionnalités des technologies recherchées est une étape fondamentale car elle constitue le cadre des discussions avec les acteurs du marché. Pour cette mission de sourcing, Paris 2024 a défini les fonctionnalités incontournables au regard de ses besoins pour différents types d’équipement.

Croiser critères de fonctionnalités et de durabilité

Un sourcing a été mis en œuvre afin d’identifier et de cartographier les principaux éditeurs et fabricants susceptibles de proposer des solutions adaptées. Ces informations ont permis de valider une liste qualifiée d’acteurs du marché répondant aux critères de Paris 2024 (stabilité et réputation de l’entreprise, implantations géographiques, disponibilité des équipements recherchés, pertinence des références, ...).

PwC a conçu un questionnaire adressé aux acteurs retenus afin d’approfondir la connaissance de l’entreprise (par exemple, ses capacités à innover et à prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux) et de son offre (feuille de route produit à deux ans, services proposés, conformité, intégrateurs partenaires, grille tarifaire…). Afin de répondre aux enjeux de Paris 2024 en matière d’Héritage, PwC a demandé aux répondants de partager des cas d’usages en vue de la réutilisation ou du reconditionnement du matériel à l’issue des Jeux.

Évaluer la capacité du marché à satisfaire les besoins de Paris 2024

Sur les 80 réponses collectées lors de l'étude, 40 ont été jugées retenues pour une analyse plus poussée. Une trentaine d’entreprises et groupements correspondaient aux critères de Paris 2024, dont la moitié ont été entendus lors de sessions orales. Consolidées, comparées, analysées et synthétisées, les réponses des dossiers et des présentations orales ont dégagé une première vision sur la capacité du marché à satisfaire les besoins de Paris 2024.

À l’issue de ces étapes de sourcing, PwC a consolidé dans un rapport final l’ensemble des éléments recueillis auprès des acteurs sollicités ainsi que ses recommandations. Paris 2024 dispose ainsi des tendances à jour du marché, d’un état de la maturité technologique, d’une analyse des chaînes de valeur, d’une présentation des entreprises et d’un schéma d’achat et de contractualisation. 

Les recommandations portaient d’une part sur le choix des équipements, d’autre part sur la définition du marché et l’allotissement potentiel. Outre les critères de base d’évaluation des solutions, tels que le taux de couverture des besoins fonctionnels de Paris 2024, PwC a intégré à son analyse des éléments tels que la facilité d’intégration des équipements dans l’environnement IT considéré en respectant les impératifs de cybersécurité définis par le Comité d'organisation. Ont également été pris en compte les enjeux liés à la chaîne de valeur et au schéma de contractualisation, des facteurs juridiques dont le RGPD, et des considérations ESG.

Prêt pour lancer l’appel d’offres

À l’issue de cette mission d’accompagnement de PwC, Paris 2024 disposait de tous les éléments factuels et analytiques pour affiner son schéma directeur des technologies de sûreté qui pourraient être déployées sur ses différents sites. Le Comité d'organisation était équipé pour organiser un appel d'offres sur la base d’une connaissance solide du marché.




Suivez-nous !

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque(*)

Les informations recueillies lors de votre visite sur ce site sont protégées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »), ainsi que par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, dans sa dernière version en vigueur. Ces informations sont également confidentielles, et ne sont en aucun cas destinées à être diffusées à des tiers, notamment à des fins de prospection commerciale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Déclaration de confidentialité.

Contactez-nous

Eric Dumont

Eric Dumont

Associé Sports & Mega Events, PwC France et Maghreb

Masquer