Une autre façon de participer à la réussite des Jeux de Paris 2024

Le détachement de conseillers pour Paris 2024

jeux de paris 2024
  • Cas client

Dans le cadre de son partenariat avec Paris 2024, PwC France réalise des centaines de missions faisant appel à des expertises aussi diverses que l’audit, le conseil et le juridique. Pour répondre au mieux à certains besoins de Paris 2024, c'est une prestation en détachement (secondment) qui est parfois proposée.

Le principe : un collaborateur ou une collaboratrice de PwC France intègre une équipe de Paris 2024 sur la durée. C’est le cas par exemple du détachement d’une consultante, Nada Rhouni, au service de la planification et de la coordination de Paris 2024. Débutée en 2021, sa mission ne s’achèvera qu’à la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Les compétences de Nada en gestion de projet, analyse et structuration sont essentielles au bon fonctionnement de l’équipe et du comité. Bien qu’elle soit PwC, elle fait partie intégrante de notre équipe.

Sébastien Rouault, Responsable planification et gestion des risques de Paris 2024

Un exemple de détachement : un rôle dans la Direction de la planification

Dans cet exemple de détachement au sein de l’équipe de planification et coordination de Paris 2024, une consultante de PwC France fait partie d’un groupe de collaborateurs chargés de la planification en centrale, en coordination et collaboration avec les nombreuses équipes de l’ensemble des services de Paris 2024. 

Ce rôle transversal, qui va de la stratégie à la mise en œuvre, a pour objectif que tous les services de Paris 2024 aient à disposition et utilisent les méthodologies, processus et outils dont ils ont besoin pour la gestion de leurs différents projets. Cela recouvre par exemple les plannings, les indicateurs, le reporting interne et externe (auprès des parties prenantes, comme la Ville de Paris, le CIO etc.), l’analyse des risques, etc.

Je me sens privilégiée de contribuer à Paris 2024 au sein de l’équipe de planification et coordination car cette équipe est au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nos projets évoluent de la stratégie au déploiement lors du games time. J’ai la chance de pouvoir vivre l’aventure du début à la fin.

Nada Rhouni, senior associate, PwC France et Maghreb

Définir les politiques et procédures

Sur son périmètre, la planification opérationnelle, la consultante détachée par PwC France alterne les interventions en pilotage et en support. Elle travaille notamment sur la centralisation, l’homogénéisation et la coordination des politiques et procédures qui détaillent l’ensemble des opérations qui se dérouleront pendant les Jeux de Paris 2024. 

Le degré de précision est extrême. Par exemple, quelle politique doit s’appliquer à des objets, comme les parapluies : les interdire complètement, les autoriser sur les sites de compétition découverts ? Selon s’ils sont permis ou autorisés, comment les gère-t-on dans une optique de sécurité ?

Mettre en capacité d’atteindre le niveau de service attendu

La consultante intervient également sur les niveaux des services mis à disposition des clients : prestations de transport, restauration, hébergement… Ce sujet, très complexe et opérationnel, implique de coordonner à la fois les ressources, les budgets et les interactions entre services.

Faire un suivi avec les PMO des différentes Directions

Enfin, la consultante échange régulièrement avec les personnes en charge de la gestion de projet (project management officer, PMO) des services de son périmètre pour faire un suivi des jalons clés, du reporting, des risques et des différents volets de la planification opérationnelle. L’objectif est qu’elle puisse s’assurer que les délais et les engagements pris sont bien respectés et que les méthodologies et outils sont clairs et bien mis en place par les services.

Au-delà de son rôle pre-games (sa fiche de poste actuelle), Nada aura un rôle tout aussi important en games time, où elle viendra rejoindre les équipes du Centre principal des opérations (MOC). Les réflexes et relations que nous développons aujourd’hui au quotidien seront des atouts supplémentaires pendant les Jeux de Paris 2024.

Sébastien Rouault, Responsable planification et gestion des risques de Paris 2024

Des méthodologies et des solutions collaboratives dans la boîte à outils du PMO

Contributrice sur le volet plans opérationnels, la consultante contribue à la mise à disposition des PMO d’une boîte à outils qui comprend des solutions collaboratives et des méthodologies.

Des méthodologies répondant à des objectifs très spécifiques

Les méthodologies utilisées dans le cadre de la planification peuvent être déjà existantes ou développées à la carte, selon le contexte, les besoins et des objectifs très spécifiques. L’enjeu est ici que toutes les équipes avancent au même rythme et de manière homogène et standardisée, en s’assurant que rien n’a été oublié ni fait en double. Les méthodologies proposées contribuent aussi à simplifier et alléger la charge de travail des services. 

Le rôle de la consultante, qui contribue à la définition de ces méthodologies, est de les mettre en pratique en coordination avec les différents services et éventuellement avec les parties prenantes externes.

Des solutions collaboratives co-créées en mode agile

Le nombre de personnes impliquées étant important au sein des directions, chacune regroupant plusieurs services, des outils collaboratifs de gestion de projet sont nécessaires pour fluidifier le processus. Les équipes de Paris 2024 utilisent par exemples :

  • Un planning regroupant les jalons clés qui connecte plusieurs plannings en un seul support. Il comprend tous les grands jalons d’organisation de chaque service et signale les retards

  • Un rapport qui décrit les opérations dont chaque service est responsable pour leur donner une image claire de là où ils sont attendus et avec quel degré d'implication : sur leurs propres thématiques (en lead) et au-delà (en contribution).

  • Un registre dynamique des politiques et procédures et des niveaux de services.

  • Un registre des risques renseigné par chaque service avec pour chaque risque une description, le niveau de criticité, le plan de mitigation et un plan de contingence quand cela est nécessaire.

Ces outils collaboratifs et bien d’autres sont conçus en mode agile et testés avec les services dans un processus d’amélioration continue. Tous sont accessibles en temps réel à l’ensemble des équipes impliquées, qui peuvent s’y référer pour faire un suivi de l’ensemble des sujets.

Un accompagnement ponctuel supplémentaire

Pour Paris 2024, avoir une ressource complémentaire en détachement offre également un renfort ponctuel pour faciliter des projets dans le projet. Par exemple, la consultante PwC a contribué au projet de certification ISO 20121 de l’AFNOR, qui vise à inscrire un événement dans une logique de développement durable. 

Clairement exprimée dans son plan Héritage et Durabilité, l’ambition de Paris 2024 est de répondre aux enjeux d’accessibilité, d’héritage et d’excellence. Le comité d’organisation a pu montrer une démarche d’anticipation sur toutes les étapes de livraison de ces Jeux avec une approche environnementale globale et transverse.

Plus d’une vingtaine de consultants PwC France en détachement chez Paris 2024

Au total, ce sont 23 consultants PwC France qui, intégrés dans 12 départements fonctionnels au sein de neuf directions, collaborent avec Paris 2024 en missions de long terme ou de détachement.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Eric Dumont

Eric Dumont

Associé Sports & Mega Events, PwC France et Maghreb

Masquer