GreenTech

Analyse de l'impact environnemental d'une des principales blockchains publiques

Un acteur majeur mondial de la Blockchain et des crypto, qui a créé une plateforme open-source d’actifs et d’applications crypto, a choisi PricewaterhouseCoopers Advisory pour analyser les impacts environnementaux de sa blockchain publique, basée sur un consensus de preuve d'enjeu (proof of stake).

La problématique du client : quels sont les impacts environnementaux de sa blockchain publique ?

Le client souhaitait disposer d’une étude permettant d’analyser l’empreinte carbone du protocole de sa blockchain, à travers une analyse du cycle de vie (ACV). 

Ce rapport, basé sur les normes internationales ISO 14040 et 14044, a été mis à disposition par le client à ses parties prenantes : utilisateurs de la blockchain (particuliers et entreprises), validateurs de transactions, développeurs et chercheurs, organisations non gouvernementales, institutions publiques etc.

L’approche différenciante de PwC

Les équipes PwC ont combiné leurs expertises Blockchain et Développement Durable, avec un apport de connaissance sectorielle, ce qui a été considéré comme déterminant par le client. 

Ce qui a permis de faire la différence et de mener à bien cette mission :

  • une modélisation objective et une revue complète du rapport effectuée par un expert indépendant en ACV ;
  • une ACV intégrant la consommation d’énergie des validateurs de la blockchain mais également, les impacts embarqués des équipements (production, transport, emballages et fin de vie) et la consommation énergétique du réseau internet ;
  • une approche détaillée et approfondie, grâce à une enquête dédiée auprès des validateurs de la blockchain, des entretiens individuels, les données d’explorateurs de la blockchain et une revue de la littérature existante ;
  • une analyse des résultats et des pistes de réduction grâce au module de simulation de l’outil PwC d’ACV, TEAM™.

 

Les résultats de la mission

L’équipe PwC a conçu un rapport étudiant les impacts environnementaux de la blockchain avec des analyses de sensibilité sur les paramètres clés influençant les résultats. Il est aligné avec les normes ISO, transparent sur les hypothèses et les limites.

Les résultats de l'ACV indiquent l'empreinte carbone totale du protocole blockchain, ainsi que celles d’un nœud du réseau et d’une transaction réalisée sur la blockchain en 2021. Par ailleurs, cette évaluation permet d’identifier les postes d’émissions principaux et la sensibilité des émissions aux types d'équipements, aux mix électriques des pays, aux types de nœuds, ainsi qu’à certains paramètres clés comme la quantité de données échangées sur le réseau ou encore l’intensité électrique d’internet. 

Au-delà du carbone, l’ACV analyse également les impacts sur l’épuisement des ressources, les consommations énergétiques et l’impact sur la santé humaine lié aux émissions de particules.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Pauline Adam-Kalfon

Pauline Adam-Kalfon

Associée en charge de l’activité Blockchain et Crypto, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 83 72

Sylvain Lambert

Sylvain Lambert

Associé Développement durable, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 80 83

Masquer