Le client souhaitait disposer d’une étude permettant d’analyser l’empreinte carbone du protocole de sa blockchain, à travers une analyse du cycle de vie (ACV).
Ce rapport, basé sur les normes internationales ISO 14040 et 14044, a été mis à disposition par le client à ses parties prenantes : utilisateurs de la blockchain (particuliers et entreprises), validateurs de transactions, développeurs et chercheurs, organisations non gouvernementales, institutions publiques etc.
Les équipes PwC ont combiné leurs expertises Blockchain et Développement Durable, avec un apport de connaissance sectorielle, ce qui a été considéré comme déterminant par le client.
Ce qui a permis de faire la différence et de mener à bien cette mission :
L’équipe PwC a conçu un rapport étudiant les impacts environnementaux de la blockchain avec des analyses de sensibilité sur les paramètres clés influençant les résultats. Il est aligné avec les normes ISO, transparent sur les hypothèses et les limites.
Les résultats de l'ACV indiquent l'empreinte carbone totale du protocole blockchain, ainsi que celles d’un nœud du réseau et d’une transaction réalisée sur la blockchain en 2021. Par ailleurs, cette évaluation permet d’identifier les postes d’émissions principaux et la sensibilité des émissions aux types d'équipements, aux mix électriques des pays, aux types de nœuds, ainsi qu’à certains paramètres clés comme la quantité de données échangées sur le réseau ou encore l’intensité électrique d’internet.
Au-delà du carbone, l’ACV analyse également les impacts sur l’épuisement des ressources, les consommations énergétiques et l’impact sur la santé humaine lié aux émissions de particules.