Air France

|  Client : Air France   |  Rôle : UX, UI

Air France souhaite améliorer l’expérience au sol de ses clients via une application mobile pour se repérer dans les terminaux de ses aéroports.

Objectifs & enjeux

01_ Améliorer l’expérience au sol de ses clients en concevant une application mobile

02_ Étudier les usages et les comportements de ses passagers professionnels et des particuliers

03_ Trouver la meilleure solution pour pallier à la signalétique défectueuse des terminaux

Méthodologie

Étude ethnographique orientée voyageurs : étude réalisée en 5 jours sur 3 aéroports par une anthropologue, un photographe et une ethnologue.

Interviews du personnel au sol.

Atelier de co-conception et d’idéation.

Recommandations stratégiques sur la viabilité de l’application.

Conception & livrables

Les études auprès du personnel au sol et des passagers nous ont permis de mettre en lumière l’inadéquation de cette application avec les usages réels des voyageurs.

Nombre d’entre eux sont des étrangers en transit sans connexion ou des familles chargées avec de nombreux bagages. Seuls les profils de professionnels sont identifiés pour utiliser leurs smartphones et l’application. Ces derniers connaissant déjà très bien les terminaux pour les pratiquer fréquemment, ils n’ont donc pas l'utilité d’un tel service.

Notre recommandation a donc surtout porté sur l’amélioration de la signalétique plutôt que le développement d’une application qui ne répondrait pas aux usages des passagers.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Matthieu Aubusson

Associé au sein de l'Experience Center, PwC France

Tel : +33 1 56 57 77 50

Stéphane Paredes

Associé au sein de l'Experience Center, PwC France

Tel : +33 1 56 57 59 65

Hide