Une grande maison de luxe française sécurise la modernisation de sa plateforme e-Commerce avec PwC

Personne devant une boutique
  • Cas client
  • 26 mai 2025

En 2023, une des maisons de luxe françaises a confié à PwC l’étude de sa vision pour moderniser ses plateformes digitales.

 

Pour répondre aux attentes du marché en matière d'omnicanalité et de réutilisabilité, et face à la nécessité de changer de solution technologique, PwC a accompagné la maison de luxe dans la refonte de sa plateforme, le choix des meilleures solutions, la réorganisation de ses équipes et la préparation à la transformation.

 

Cette collaboration a permis d’identifier une direction claire pour les futurs produits et services digitaux ainsi que le mode d’organisation et de fonctionnement des équipes qui les construisent.

2 mois

pour définir la vision et la cible

4 mois

pour étudier plusieurs produits et services digitaux et lancer un RFP

6 mois

pour concevoir un operating model « composable »

+ 40

collaborateurs mobilisés

Repenser la transformation technologique et omnicanale

Grâce à son approche de co-construction, PwC a guidé la maison dans la définition d’une vision, en avance sur les tendances du marché, tout en sécurisant les enjeux futurs : 

  • Proposer des expériences clients luxueuses
  • Construire un parcours omnicanal fluide et sans coutures
  • Développer des produits et services digitaux modernes et robustes 

La maison de luxe a également profité de l’étude pour structurer son programme de transformation. 

“ Nous étions convaincus que nous avions besoin de renfort pour être capable de lancer le programme de transformation dans un planning aussi tendu. ”

Transformation Director

Guider la définition de l’architecture composable

Dans un contexte où l'innovation technologique est essentielle pour rester compétitif, PwC a joué un rôle clé dans la définition des principes directeurs d'une architecture composable. Le risque avec de telles architectures réside dans la sur-fragmentation des systèmes avec un découpage sans fins. 

L’étude PwC a tracé les limites de ce découpage et a assuré la construction future de composants avec une maitrise technologique, fonctionnelle et opérationnelle. La contribution s’est également étendue à plusieurs études de cadrage pour sécuriser les choix technologiques.

“ 2 ans après, les principes directeurs du composable restent la référence… dans nos études de cadrage, nos processus de référencement, notre fonctionnement au sein des équipes produits, etc. ”

Transformation project manager

Faire évoluer les équipes digitales

Dans un environnement e-Commerce en constante évolution, il est crucial d’adapter ses équipes digitales pour maximiser l’opérabilité des nouvelles technologies.

PwC a continué à accompagner la transformation, cette fois-ci, sur le modèle opérationnel des équipes digitales. 

L’enjeu est important : garantir à la maison de tirer pleinement profit des avantages de l’architecture composable. Pour cela, PwC a défini, main dans la main avec les équipes digitales, la structure organisationnelle ainsi que les futurs rôles clés de l’organisation. 

“Avec PwC, nous avons accéléré notre courbe d'apprentissage sur les modèles opérationnels modernes et les tendances du marché, nous avons rapidement atterri sur une organisation qui faisait sens pour notre maison”

Strategy Manager

Une approche intégrée dans les équipes pour sécuriser l’adoption

Avec son approche pluridisciplinaire, PwC a contribué à lancer la transformation en étroite collaboration avec toutes les équipes :

  • Pilotage et coordination des équipes et des plannings avec la gestion de jalons et priorités rapprochés
  • Etude de scénarios et accompagnement d’experts pour cadrer des sujets technologiques pointues (paiement, orchestration…)
  • Cadrage et déploiement d’IT TOM pour nos équipes digitales

"PwC nous a soutenus dès le début. Leur expertise a été clé pour naviguer durant cette transformation complexe, aux côtés de nos équipes internes et nos autres partenaires"

Transformation Director
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Nicolas Vincent

Nicolas Vincent

Associé, Responsable digital et AI customer transformation, PwC France et Maghreb

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