Définir une nouvelle gouvernance ?
Aujourd’hui les investisseurs, notamment étrangers, s’intéressent de près à la composition des instances de gouvernance d’entreprise : diversité et mixité, compétences, durée des mandats, âge limite…. Pour répondre aux évolutions sociétales et accompagner la transformation digitale des entreprises, la conception même du rôle de l’administrateur et la composition des instances doivent nécessairement évoluer.
Intégrer la montée en puissance des actionnaires et des parties prenantes, s’internationaliser, ajouter de la mixité dans les équipes dirigeantes et diversifier les compétences dans un monde économique et financier en profonde mutation sont autant de défis à relever.
Les dirigeants et administrateurs doivent, pour mieux préparer leur entreprise aux enjeux de demain, être ouverts sur le monde, donner du sens à leur feuille de route, imaginer de nouveaux modèles opérationnels et savoir mettre en œuvre la force de l’intelligence collective.
Co-construire avec le management
Les décisions stratégiques sont essentielles au succès de l’entreprise et le Conseil d’Administration peut s’impliquer davantage pour apporter le recul et la hauteur de vue qui le caractérise.
Le rôle du Conseil est également de s’assurer que le management déploie des politiques de gestion des risques (éthiques, opérationnels, logistiques, environnementaux, etc.) et les procédures associées de façon efficiente.
De nouveaux sujets à saisir
Les innovations technologiques, le renforcement des législations et les évolutions sociétales confrontent les structures de gouvernance à de nouvelles opportunités et à de nouvelles menaces.
Accélération de la stratégie digitale, prévention des manquements à l’éthique, objectifs de mixité et diversité, intégration des incertitudes géopolitiques, gestion de l’activisme actionnarial, sont autant de sujets que les dirigeants et administrateurs doivent appréhender dans leur complexité et leurs impacts, aussi bien dans la stratégie de l’entreprise que dans son organisation et sa gouvernance.
Ils ont également une mission de surveillance en matière de cybersécurité. Pour les administrateurs, cela représente un défi en raison de la rapidité des évolutions technologiques, de la complexité du sujet et de l’émergence de nouveaux risques..
Enfin, dans le cadre de la réforme européenne de l’audit, le rôle et les responsabilités du comité d’audit se renforcent, notamment dans le suivi de la mission des auditeurs légaux, l’examen de leur indépendance, l’autorisation des Services autres que la Certification des Comptes fournis par les auditeurs, etc. Autant de nouvelles obligations qu’il convient d’appréhender.