Devenir un champion de la croissance

Si le temps des dirigeants et de leurs équipes est de plus en plus précieux, arbitrent-t-ils vraiment en faveur des projets de croissance les plus stratégiques ?

Capturer les meilleures opportunités de croissance

Trouver la voie d’une croissance solide et pérenne est un exercice complexe et délicat. De nombreux dirigeants, sollicités par les tâches opérationnelles du quotidien, limitent leur horizon au court terme : ils perdent de vue les opportunités de croissance et ce qui les différencie fondamentalement de leurs concurrents. D’autres se précipitent sur des niches de marché attractives alors que leurs entreprises n’ont pas forcément les compétences ni les ressources internes idoines. Même les dirigeants les plus visionnaires sont challengés en permanence par le risque de se laisser distancer par des compétiteurs plus « disrupteurs ».

Trouver les clés d’une stratégie de croissance pérenne

C’est sur les avantages concurrentiels que se focalisent les champions de la croissance plutôt que sur la croissance elle-même. En effet, ce sont ces atouts uniques qui leur permettent de conquérir et de fidéliser leurs clients depuis des années. Ces entreprises connaissent précisément leur force : elles investissent et innovent pour maintenir cette supériorité et asseoir leur développement. Si elles doivent opérer des réductions de coût, elles les réalisent ailleurs, sur des compétences moins essentielles. Entre saisir de nouvelles opportunités de marché et conforter leurs compétences spécifiques, elles arrivent à trouver le juste équilibre.

Ces entreprises s’appuient sur leurs atouts naturels pour gagner. Elles mettent en œuvre simultanément plusieurs leviers de croissance : développement sur leur cœur de métier, élargissement de leur périmètre d’activités et, enfin, innovation de rupture qui transforme leur marché. A chaque fois, elles capitalisent sur les avantages spécifiques de leur business model, sans renier leur ADN.

Etre un champion de la croissance requiert donc à la fois perspicacité et vision. Les compétences clés de l’entreprise créent de la valeur sur son marché et font sa singularité. Les identifier permet à l’entreprise de cibler les opportunités de croissances pertinentes. Ces compétences clés sont un levier dans la stratégie de croissance : bien ciblées, elles vont pouvoir s’épanouir et faire la différence.

 

Opportunités et relais de croissance : ce dont les dirigeants ont besoin pour les saisir

Choisir la bonne stratégie de croissance est un enjeu majeur pour se différencier des concurrents. Comment saisir les opportunités pour l’entreprise ?


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Dans de nombreuses entreprises sommeille un potentiel de croissance inexploité. Mais comment sélectionner de façon pertinente et éclairée les bons leviers sans dépenser inutilement ressources et énergie ? Comment séquencer cet agenda de croissance ? Comment préparer vos équipes à ces transformations et générer leur adhésion ? Autant de questions essentielles auxquelles vous devez répondre pour maximiser la création de valeur sur le long terme et vous distinguer de vos concurrents.

Identifier et exploiter le potentiel de croissance

En s’appuyant sur les connaissances approfondies de vos métiers, marchés et business models, nos équipes sectorielles dédiées déploient une approche globale et audacieuse pour identifier les gisements et opportunités de croissance les plus pertinents. Ensemble, nous déterminons vos atouts spécifiques et définissons la meilleure façon de les mettre en adéquation avec les opportunités. L’accompagnement se poursuit dans le déploiement opérationnel de ces stratégies pour adapter vos organisations, technologies et processus à vos ambitions de croissance.

Partir de l’existant pour définir la meilleure feuille de route

Grâce à un audit de l’existant (ressources internes, marché et concurrence) réalisé par nos équipes en conseil stratégique de croissance, vous identifierez vos faiblesses et vos forces, les points bloquants et les opportunités pour aujourd’hui et demain.

Pour vous conduire sur la voie du fit for growth, nous co-construisons ensuite une feuille de route. Elle vous permet de concentrer vos efforts sur vos compétences les plus différenciantes, d’aligner votre structure de coûts à vos capacités, de devenir plus agile pour réussir votre croissance et d’anticiper pour dénicher vos futurs talents.

Dans le cadre de ces missions, PwC travaille avec les dirigeants d’entreprise à prioriser et à séquencer les projets et actions nécessaires vers la croissance (vision stratégique, renforcement de la performance opérationnelle, acquisition de compétences, accompagnement du changement, etc.). Ensemble, nous mettons en place une gouvernance et un pilotage adaptés.

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