PwC France et Maghreb en chiffres

Au 30 juin 2019

Avec un impact positif sur la société, un engagement en faveur de la diversité et de l'égalité des chances, de la montée en compétences digitales et de l’expérience clients, PwC affiche une hausse de 10 % de son CA, passant le cap du milliard d’euros au 30 juin 2019.

« Notre croissance, portée par l’ensemble des métiers et notamment par notre activité de conseil, repose sur l’attention constante que PwC accorde à la qualité de services et à l’expérience client. Ce dynamisme nous encourage à renforcer notre stratégie, axée sur une approche pluridisciplinaire et sur une ambition sociétale forte visant à réconcilier entreprise, économie et société. »

Bernard Gainnier, Président de PwC France et Maghreb

Une croissance française qui s’inscrit dans une dynamique mondiale

Sur l’année fiscale 2019, le réseau mondial de PwC enregistre des revenus de 42,4 milliards de dollars, soit une croissance de 7 % par rapport à l’année fiscale précédente, marquant ainsi vingt-deux années de croissance ininterrompue.

Au cours de l’exercice 2019, les effectifs mondiaux de PwC ont augmenté de 10 %, pour atteindre un peu plus de 276 000 collaborateurs. 760 nouveaux associés ont été nommés par les entités PwC au niveau mondial le 1er juillet 2019.  Le réseau bénéficie toujours d’une solide implantation internationale avec 1 008 bureaux répartis sur 742 sites dans 157 pays.


La croissance de PwC en France, essentiellement organique, est portée par l’ensemble des métiers du cabinet : les activités Conseil en stratégie et management et Transactions ont mené cette progression (+16 % - 358 M d’euros), aux côtés des activités d’Audit et d’Expertise comptable (+7 % - 517 M d’euros) et de Conseil juridique et fiscal (+6 % - 162 M d’euros).


Audit et Expertise comptable

Une hausse qui reflète des attentes accrues en matière de confiance

Une dynamique positive a été engagée depuis plusieurs années dans le contexte de la rotation des mandats, avec des gains de mandats d'audit emblématiques. La demande pour les services d’audit étendus est en forte croissance, répondant à une attente accrue des entreprises en matière de confiance. En France comme à l'international, le cabinet poursuit ses investissements dans le développement de ses équipes et de la technologie, afin de répondre aux besoins de ses clients et aux évolutions du marché.

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Conseil (Stratégie et Management, Transactions)

Répondre aux enjeux de transformation digitale et utiliser la puissance de la data

Les activités de Conseil en stratégie et management sont portées par la transformation digitale des clients de PwC et la capacité du cabinet à imaginer des solutions sur mesure, multidisciplinaires et transfrontalières, pour accompagner au mieux dans les projets de ses clients et pour répondre à leurs nouveaux besoins.

Les activités de Conseil en Transactions confirment la position de leader du cabinet en France dans un marché des transactions pourtant en légère baisse en termes de volume. Cette progression est portée par le développement d’offres intégrées, utilisant notamment la puissance de la data et du digital. Les investissements sur ces services de pointe vont s'accélérer en 2020 avec pour objectif d’accompagner les clients à créer de la valeur sur leurs opérations de croissance externes.

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Conseil juridique et fiscal

Accompagner les opérations de croissance et de transformation, en offrant des nouvelles technologies

Les activités de Conseil juridique et fiscal (PwC Société d’Avocats) ont grâce aux opérations de croissance et de transformation menées auprès des clients du cabinet. Dans un environnement réglementaire et fiscal de plus en plus complexe, le cabinet a ainsi accéléré la formation de ses collaborateurs, mis en œuvre de nouveaux modes de travail collaboratifs avec ses clients et développé de nouvelles technologies, telles que FEC 4.0, plateforme digitale évolutive réalisant une analyse fiscale dynamique de la donnée comptable.

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Offrir une expérience collaborateur unique et identifier des cas d’usage innovants

PwC France et Maghreb a l'ambition de transformer ses métiers et ses modes d’organisation.

Développement continu des compétences

40 000 heures de formation ont été dispensées en trois mois auprès de plus de 5 000 associés et collaborateurs. En complément, près de 70 collaborateurs ont suivi une formation approfondie, notamment en robotisation, afin d’accélérer l’utilisation des nouveaux outils au quotidien et d’identifier des cas d’usage innovants sur le terrain.

La montée en compétences, impérative dans un monde digitalisé, se traduit chez PwC par le programme New World New Skills, décliné en France et au Maghreb.

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