Les entreprises françaises éprouvent des difficultés à tirer de la valeur de leurs projets de transformation cloud. Nous avons interrogé 200 entreprises en France, tous secteurs confondus, pour connaître leurs pratiques et identifier celles qui permettent de débloquer la valeur du cloud.
En France, 58 % des dirigeants déclarent que leur entreprise a adopté le cloud dans la plupart ou la totalité de ses fonctions. Cependant, ces entreprises ont des difficultés à tirer de la valeur tangible de leur passage dans le cloud. En effet, notre enquête révèle que plus de la moitié n’ont pas réalisé les résultats qu’ils recherchaient et ce sur 12 critères mesurés : réduction des coûts, amélioration de la résilience, génération de nouveaux revenus, etc.
Qu’est-ce qui bloque ? Il existe encore une confusion sur le cloud. Migrer vers le cloud ou exécuter une petite partie de son activité dans le cloud n’est pas une transformation de la même échelle que de placer le cloud au cœur de l’entreprise. Faire du cloud le moteur de la transformation de son entreprise c’est bénéficier de sa puissance pour faire avancer l’ensemble de l’entreprise et en tirer de la valeur tangible. Pourtant, 40% des DSI déclarent que leur COMEX pense que le cloud est un sujet uniquement IT.
25% des entreprises que nous avons interrogées réussissent à tirer pleinement parti de la valeur du cloud. Ces “Entreprises Puissance Cloud” bénéficient des effets multiplicateurs du cloud dans leur création de valeur et dans la génération de nouvelles sources de revenus. Leur parfaite compréhension des enjeux du cloud leur permet de réinventer leurs activités, d’effacer certains obstacles à la création de valeur et d’en générer à un taux trois fois supérieur à celui des autres entreprises. Dans l’environnement commercial actuel, elles sont 40% plus susceptibles d’accroître leurs revenus.
Au plus tôt les entreprises mettront en place ces actions, au plus vite elles pourront transformer leurs entreprises, créer de la valeur et générer de nouvelles sources de revenus qui contribuent directement à leur croissance. C’est ainsi qu’elles pourront tirer parti de toute la puissance du cloud.
200 entreprises françaises réalisant plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, tous secteurs confondus, ont été interrogées pour cette enquête. Les Entreprises Puissance Cloud ont été identifiées grâce un Index Cloud réalisé spécialement pour cette étude pour identifier les entreprises réalisant le plus de valeur dans le cloud.