L'IA générative, bien qu'adoptée par le grand public, peine à s’intégrer au sein des entreprises malgré sa valeur ajoutée, démontrée tant pour les directeurs marketing que relation client. L'étude révèle que les enjeux et contraintes spécifiques à chaque domaine impactent la vitesse d'adoption de cette technologie révolutionnaire.
Les cas d’usage développés mettent en lumière une plus grande confiance des directions marketing et relation client dans la capacité primaire de l'IA générative à créer et synthétiser du contenu. Ainsi, 27 % des directions interrogées se déclarent en phase exploratoire sur ce cas d'usage.
Toutefois, pour garantir l'acceptation et la confiance des parties prenantes, des points de réassurance s'avèrent essentiels pour les directions interrogées, notamment en matière de fiabilité des données (89 %), de conformité (82 %), d'éthique et de transparence (75 %) et de compétences en IA (77 %).
Un projet d'IA générative est avant tout un projet de gouvernance de la donnée.
Les entreprises doivent élaborer des stratégies robustes afin de traiter les questions éthiques et juridiques liées à l'utilisation de cette technologie émergente, en plaçant ces enjeux au cœur de leurs préoccupations prioritaires.
Enfin, un développement de nouvelles compétences au sein des directions métier comme la capacité à évaluer les résultats générés par l'IA générative (95 %), la compréhension de son fonctionnement (94 %) et la capacité à rédiger des prompts (94 %) est un impératif pour tirer pleinement parti de l'IA générative et maximiser les bénéfices tout en minimisant les risques associés à son utilisation.
Les entreprises les plus avancées dans leur transformation digitale ont l’opportunité de creuser l’écart avec leurs concurrents et de concrétiser leur potentiel.
81 directeurs marketing ou directeurs de la relation client/de l’expérience client, au sein d’entreprises de 250 salariés et plus (ETI, GE) du secteur privé.
Sur les 81 répondants, 39 occupent le poste de directeurs marketing et 42 d’entre eux sont des directeurs de la relation client.
L’échantillon est représentatif des entreprises de 250 salariés et plus du secteur privé en termes de secteur d’activité.
Comment l'IA générative peut-elle concrètement vous aider à atteindre vos objectifs marketing et relation client ?
Pour y répondre, le 18 janvier 2024 nous avons eu le plaisir d'animer une matinée événement dédiée aux décideurs Marketing, Relation Client, Data et Innovation.
L'occasion de dévoiler les résultats de notre étude en avant-première mais aussi de passer de la théorie à la pratique, avec 10 éditeurs qui ont présenté des cas d’usages concrets réalisés avec leurs clients autour de l’IA générative : DialOnce, Eloquant, Genesys, Glanceable, InsideBoard, Konverso, Microsoft, Salesforce, Yelda, Zendesk.
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