On recense 3244 opérations en France et 3708 en Allemagne, soit un volume cumulé de transactions en 2024 en baisse de 10% par rapport à l’année 2023, dans un contexte macro-économique et géopolitique incertain, marqué par une croissance économique modérée en France (1.1% selon l’INSEE) et une récession en Allemagne (-0.2% en 2024 selon Destatis) pour la deuxième année consécutive.
La part des transactions transfrontalières demeure plus élevée en Allemagne qu’en France en 2024, avec 55% des opérations réalisées avec des investisseurs étrangers en Allemagne, contre 45% en France. Les dynamiques sont cependant inverses, avec un net repli en Allemagne, et une hausse importante en France qui voit le nombre de transactions transfrontalières dépasser le niveau de 2022 après une forte baisse en 2023.
Au classement des pays investissant le plus en France, l’Allemagne perd une place et passe à la 4ème position avec 67 transactions portant sur des cibles françaises en 2024, derrière le Luxembourg, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
« L’attractivité de l’Allemagne pour les investisseurs étrangers a souffert de la récession économique, avec une baisse du PIB de -0.2% en 2024 (selon Destatis), et de l’instabilité politique des derniers mois de 2024. Néanmoins, la proportion d’investisseurs étrangers en Allemagne se maintient à un niveau supérieur au niveau français. »
En 2024, de nombreuses transactions franco-allemandes ont été réalisées dans le secteur des nouvelles technologies et de l’informatique, de la santé / pharma et de l'industrie.
Les chiffres 2021 à 2024 présentés dans cette étude sont issus d’une extraction de la base de données financières Zephyr réalisée en mars 2025. Les données historiques (2000 à 2020) proviennent de précédentes extractions de la base de données financières Zephyr.
Les transactions recensées incluent les opérations suivantes : investissements majoritaires / minoritaires, augmentations de capital, Joint-Venture (JV), Management Buy-Out (MBO) / Management Buy-In (MBI) / Institutional Buy-Out (IBO), rachats d’actions et scissions.
Les données présentées en valeur ne reflètent pas l’exhaustivité des transactions mais seulement celles pour lesquelles la valeur de l’opération est disponible dans Zephyr à la date de l’extraction. La part des valeurs disponibles en pourcentage du volume total varie en fonction du pays et de la nature des transactions. Elle est précisée pour chaque analyse.