L’édition 2024 de l’étude Global Risk Manager Survey réunit les réponses de 1041 Risk Managers à travers 77 pays.
N’hésitez pas à télécharger le rapport et les fiches pays ici, et consulter sur le site de FERMA les résultats globaux.
Le monde a profondément changé depuis 2020, les crises successives ne sont plus des évènements disruptifs pour les organisations. Celles-ci ont développé leur résilience et ont appris à identifier les opportunités derrière les crises. Une révolution de la gestion des risques est en cours du fait de leur interconnexion entre eux et leur transformation constante.
La place du Risk Manager au cœur des discussions sur la sécurisation de la Stratégie des organisations s’est renforcée, lui permettant d’adresser directement la gestion des risques, opportunités et impacts de sujets clés.
Si le risque Cyber reste en tête depuis plusieurs éditions, l’incertitude géopolitique et de l’environnement économique a cru depuis 2022. De même, l'arrivée de la gestion des talents souligne l’importance des compétences humaines pour assurer résilience et croissance au sein d’une organisation. Malgré tout, ces risques sont aussi identifiés comme ceux manquant d’attention au sein des Directions.
L’attention accrue portée sur les sujets de durabilité par la société se démontre également par l’investissement des Risk Managers sur ces sujets, ayant progressé de 22 points depuis 2022.
Cela se traduit par une relation plus étroite avec les services spécialisés sur l’ESG (+12 points) et une collaboration renforcée sur la gestion des risques ESG (cf ci-dessous).
Néanmoins les mêmes difficultés persistent face à l’objectif d’intégrer l’ESG dans les processus ERM :
À l'ère de l'intelligence artificielle et de l'accélération rapide des changements technologiques, la digitalisation des activités de gestion des risques est essentielle pour rester innovant, efficace et gagner en anticipation. Investir dans des outils de gestion des risques numériques est la deuxième priorité la plus importante des gestionnaires de risques pour les 1 à 2 prochaines années. Les solutions d’intelligences artificielle permettent notamment de renforcer la prédiction au sein du Risk Management, notamment pour :
Cependant, malgré les avantages évidents des solutions de gestion des risques numériques, des obstacles persistent, tel que le manque de perception de valeur ajoutée et d’investissement trop conséquent, continuent de freiner leur adoption complète.
Néanmoins, les Risk Managers progressent dans la maîtrise des risques liés à la transformation digitale. En particulier dans un environnement ou le risque Cyber reste en tête depuis plusieurs années, à cet effet les relations entre les Risk Managers et les services de Sécurité de l’Information restent fortes.
89% des Risk Managers travaillent sur la maîtrise des risques liés à l’Intelligence Artificielle, en forte croissance au sein des organisation.
Leur intervention, considérant l’émergence rapide, est concentrée sur le suivi de la réglementation, le déploiement de politiques d’utilisation ou totalement gérée par les services experts.
Le marché continue d’être influencé par les tendances économiques, les évolutions réglementaires et des risques, ce qui nécessite une gestion prudente de la part des assureurs et des assurés. Les Insurance Managers doivent comprendre les tendances du marché et fournir une analyse appropriée aux décideurs pour continuer à adapter les stratégies et couvrir efficacement les risques.
Les tendances les plus marquantes du marché de l'assurance au cours des 12 derniers mois montrent une cohérence avec les résultats de l'enquête précédente : l'augmentation des primes reste la tendance la plus significative ; la réduction des capacités et l’exclusion de risques spécifiques s’ensuivent.
Plus de la moitié des répondants estiment que certaines parties de leurs activités deviendront inassurables dans le futur (53% en 2024 versus 41% en 2022). Et le recours aux captives et la projection d’y recourir ne cesse de croitre, restant la seconde stratégie la plus utilisée par les Insurance Managers.