Vous avez la chance de pouvoir être pionnier, saisissez-la !
Dans un monde où les crises se succèdent à un rythme sans précédent, la transformation digitale redéfinit les règles du jeu et les directions Supply Chain se trouvent à un carrefour décisif.
Cette étude met en lumière l’opportunité d’être à l’avant-garde de l’innovation, de tracer la voie et de définir les standards de demain. Les plus visionnaires comprendront que la transformation et l’innovation sont une nécessité. En investissant dans les technologies de pointe, le savoir-faire et les talents, ils se positionneront comme les pionniers de la Supply Chain digitale, gagnant en performance et en résilience. À l’inverse, ceux qui choisissent d’attendre risquent de payer le prix fort de l’inaction, accumulant un retard difficile à combler.
La question est donc simple : serez-vous pionnier ou suiveur ? Face à l’IA générative et aux technologies émergentes, le choix que vous ferez aujourd’hui déterminera votre position sur le marché de demain. Cette transformation digitale peut être un levier pour intégrer des pratiques plus durables et responsables, optimisant les ressources et réduisant l’empreinte carbone.
Ainsi, l’innovation technologique et la responsabilité sociétale peuvent se conjuguer, offrant une réelle opportunité de renforcement de la performance opérationnelle et de différenciation concurrentielle.
« Face à l’IA Générative et aux technologies émergentes, le choix que vous ferez aujourd’hui déterminera votre position sur le marché de demain. »
Par l’identification et l’expérimentation de nombreux cas d’usage, 72% des directions Supply Chain estiment important l’impact de l’Intelligence Artificielle sur leurs activités à moyen terme.
Cependant, les directions Supply Chain se considèrent encore peu (40% d’entre elles) ou très peu matures (51%) sur ces sujets, privilégiant encore la structuration de leurs infrastructures SI avant de lancer ce type de projets. L’engouement des entreprises et l’intégration de ces technologies dans les outils du marché promettent une augmentation logique du niveau de maturité.
L’Intelligence Artificielle offre d’importantes perspectives à court ou moyen terme dans l’amélioration des processus Supply Chain :
D’un point de vue technologique, les directions Supply Chain privilégient le deep learning, déjà mature et intégré dans certaines solutions spécialisées, pour adresser les domaines de l’analyse prédictive, de l’optimisation des processus.
Malgré son émergence récente, l’Intelligence Artificielle Générative n’est pas encore perçue comme ayant le plus de potentiel, bien que de nombreux cas d’usage soient déjà identifiés et en cours d’expérimentation.
Quels sont les conseils à suivre pour réussir vos premiers projets IA ?
Les enjeux RSE restent prioritaires pour les directions Supply Chain, qui font face à des normes plus strictes et des attentes plus élevées, depuis la chaîne de commandement jusqu’aux clients finaux :
La maturité RSE est en progression mais une importante marge d’amélioration subsiste avec seulement 43% des directions Supply Chain qui se considèrent matures sur l’aspect environnemental, et 57% sur l’aspect social et sociétal
Ainsi, les indicateurs et outils de suivi sont encore peu démocratisés pour piloter la RSE : plus de 50% des directions Supply Chain ne disposent d’aucun outil de pilotage, tant sur les aspects environnementaux que sociétaux.
La digitalisation est essentielle pour relever ce challenge avec 37% des répondants qui voient le digital comme une opportunité de satisfaire les exigences réglementaires, avant de viser un pilotage plus large.
Quelles sont les bonnes pratiques mises en place par les entreprises les plus matures ?
Enquête réalisée en France auprès de +130 dirigeants Supply Chain tous secteurs confondus.
Matthieu Lemasson
Associé Consulting, Responsable du secteur Aéronautique, Spatial et Défense, PwC France et Maghreb