Protection des informations sensibles

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour vous prémunir des risques ?

Septembre 2019

La protection de l’information est souvent perçue par les entreprises comme une problématique contraignante à laquelle il est nécessaire de répondre par des solutions techniques. La sensibilisation des collaborateurs apparaît pourtant comme le premier levier de défense contre le vol et la fuite de données sensibles.

Dans ce contexte, PwC propose un guide pratique qui s’adresse à tous les collaborateurs de l’entreprise pouvant être amenés à traiter de l’information sensible.

 

Télécharger le guide


Quels sont les enjeux de la protection de l'information ?

La sécurité d'une entreprise repose en grande partie sur son capital informationnel stratégique (savoir-faire, portefeuille clients, brevets, processus, secrets industriels…). Ces informations sont détenues par les collaborateurs et stockées sur des systèmes dédiés plus ou moins sécurisés. Elles s’échangent oralement, physiquement ou de manière dématérialisée en interne mais peuvent également être partagées avec des partenaires et sous-traitants.

La destruction, la perte, la manipulation ainsi que la détérioration de ces informations ou des systèmes informatiques peuvent avoir de graves conséquences pour l'organisation et affecter sa pérennité : perte d’avantage concurrentiel, perte de marchés, détérioration de l’image, perte de continuité d’activité, etc.

Que la menace vienne de concurrents (espionnage industriel), de groupes aux motivations diverses (lobby, hackers), voire de vos propres collaborateurs (salariés déçus ou simplement négligents), les motivations sont souvent similaires. L'objectif étant de déstabiliser, affaiblir et s’emparer d’informations stratégiques et confidentielles.


Comment assurer la sécurité de votre organisation ?
Quels sont les dispositifs à mettre en œuvre pour pallier ces menaces ?

La capacité d'une organisation à assurer la sécurité de son patrimoine informationnel repose sur de nombreux facteurs organisationnels et techniques. Cependant, la dimension humaine prend une place centrale et nécessite une vigilance particulière notamment au travers d'une sensibilisation continue des collaborateurs, quel que soit leur niveau hiérarchique, pour favoriser le développement d'une culture de la protection de l'information.

Conscients que la sécurité du patrimoine informationnel est au cœur de toutes les préoccupations, les experts PwC ont développé un guide pratique de sensibilisation s'adressant à tous les collaborateurs.

Il n’a pas vocation à fournir une méthode universelle, mais présente toutefois des bonnes pratiques ainsi que des standards simples à mettre en place au quotidien afin d’assurer une protection efficace de l’information.

Découvrez notre accompagnement

Sécurité, sûreté et intelligence économique

Nos experts vous accompagnent sur l’ensemble des composantes de la sécurité pour vous aider à vous protéger et vous apporter de la sérénité dans vos activités.

En savoir plus

Contactez-nous

Olivier Hassid

Associé en charge des activités de conseil en Sécurité, Sûreté et Intelligence économique, PwC France

Tel : +33 1 56 57 75 16

Thierry Delville

Associé Cyber Intelligence, PwC France

Tel : +33 1 56 57 41 56

Suivez-nous !
Hide