1. Soyez mieux préparés
Pour améliorer la prévention de la fraude, concentrez-vous sur trois actions
Lutte contre la fraude : où en sont les entreprises en France et dans le monde ?
Quel sont les types de fraude les plus courants ? Comment les entreprises y font-elles face ? A combien de cas de fraude sont-elles confrontées en moyenne ? Comment s’en prémunir ?
Ces questions, PwC les a posées à plus de 5 000 entreprises réparties dans 99 pays pour analyser leur retour d'expérience sur les fraudes dont elles ont été victimes au cours des 24 derniers mois. Grâce à la nouvelle édition de notre étude mondiale sur la fraude et la criminalité économique, vous bénéficierez d’un véritable état des lieux de la fraude en entreprise et des clés pour y faire face.
Près de la moitié des sociétés interrogées ont subi au moins une fraude lors de ces deux dernières années - avec une moyenne de six cas observés par entreprise au niveau mondial. Les fraudes les plus courantes sont la fraude clients, la cybercriminalité et le détournement d’actifs.
La répartition entre les fraudes commises par des individus internes et externes à l'entreprise est à peu près équivalente, soit près de 40 % pour chacune d’entre elle. Les 20 % restants sont principalement le fait d'une collusion. Pourtant, trop peu d'entreprises parviennent à réagir efficacement.
Seules 56 % d'entre elles ont mené une investigation à la suite de leur incident le plus significatif. Et seulement un tiers des entreprises a remonté cette information au conseil d'administration.
Pour toutes les entreprises – y compris la vôtre – la fraude est une menace réelle qu’il ne faut pas ignorer ou sous-estimer.
« Notre étude a révélé un lien évident entre les investissements consentis pour prévenir la fraude et la réduction des coûts en cas d'incident. »
Pour améliorer la prévention de la fraude, concentrez-vous sur trois actions
Utiliser la fraude comme point de bascule pour aboutir à une situation plus favorable
Investir dans la prévention est un moyen de réduire les coûts lorsqu'une fraude survient
Associé Litiges et investigations, PwC France et Maghreb
Tel : +33 1 56 57 12 57