Upskilling : devenir une learning company

Les 10 règles d’or des entreprises qui apprennent vite

Vous trouvez que vos équipes restent accrochées à des pratiques professionnelles du monde d’hier ? Vous voulez transformer votre organisation ? Relever les défis numériques, économiques et écologiques ? Gérer les challenges posés par la crise sanitaire de la COVID-19 ?

Bienvenue dans l’univers des entreprises qui apprennent vite et à grande échelle ! En croisant les pratiques d’entreprises référentes et les travaux académiques les plus récents, cet ouvrage identifie les 10 règles d’or qui feront de votre entreprise une learning company.

Donner envie à chacun de faire autrement, rendre un collaborateur acteur de son parcours, organiser la percussion des idées, déclencher le passage à l’acte immédiat, allumer le feu… L’upskilling n’est pas qu’une question de formation. Il se construit à l’échelle de l’individu, de l’équipe et de toute l’entreprise. Dirigeants, managers, à vous de jouer !

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Les clés de la réussite d'une learning company :

  • des projets qui se concrétisent grâce à un apprentissage rapide et à l’échelle ;

  • un diagnostic et un plan d’actions pour devenir une fast-learning company ;

  • un changement accéléré des comportements managériaux favorisant la performance des équipes ;

  • une approche renouvelée digitale et humaine de l’upskilling.

Upskilling : les 10 règles d’or des entreprises qui apprennent vite

A propos des auteurs

Frédéric Petitbon

Frédéric Petitbon est Associé People and Organisation chez PwC France, sociologue de formation et auteur de nombreux ouvrages de management. 

Ex-IDRH, spécialité Workforce, il est diplômé de l'ESSEC et de Sciences Po (DEA Sociologie des organisations). Il accompagne de nombreuses entreprises internationales dans leur démarche de changement (Air France, France Télécom, Bouygues, L'Oréal...).
Il est auteur ou co-auteur de plus de huit ouvrages parmi lesquels : Managers, libérez, délivrez,… surveillez ? (Le Cherche-Midi, 2017), La proximité, une stratégie (Dunod, 2015), Renouveler le modèle social de l’entreprise (Dunod, 2013), Conduire la transformation (Dunod, 2011), Manager public (Eyrolles, 2011), Restaurer la confiance dans l’entreprise (Dunod, 2010, Prix Stylo d’or ANDRH).

Michaël Montaner

Michaël Montaner est Associé People and Organisation chez PwC France, avec une spécialité majeure sur l'excellence opérationnelle et la performance managériale.

Spécialiste de l’approche Perform© développée par PwC (12 semaines pour améliorer la performance). Diplômé de l’ESCP Europe, il a développé des approches innovantes de coaching d’équipe et d’apprentissage à grande échelle.

Julie Bastianutti

Julie Bastianutti est Maître de conférences à l’IAE de Lille, elle enseigne en management stratégique, RSE et développement durable.

Diplômée de l’Ecole normale supérieure (ENS Ulm) en Sciences sociales et Doctorante de l’Ecole polytechnique, spécialité sciences de gestion. Elle est co-auteure avec Frédéric Petitbon de : Managers, Libérez, délivrez,…surveillez ? (Le Cherche-Midi, 2017) et La Proximité, une stratégie (Dunod, 2015). 
Ses articles et chapitres d’ouvrages académiques ont été publiés notamment dans la Revue Française de Gestion, Gérer et Comprendre, Strategic Change, ainsi qu’aux éditions Routledge et Palgrave MacMillan.

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Frédéric Petitbon

Frédéric Petitbon

Workforce, PwC France et Maghreb

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