Digitalisation de l’emploi

Accompagner les entreprises vers un monde aux nouvelles compétences

Un salarié sur deux pense que l’automatisation transformera considérablement son emploi ou le rendra obsolète d’ici à dix ans. Ces enjeux transforment considérablement le monde de l’entreprise mais ouvrent aussi l’horizon vers de nombreuses opportunités.
(D'après l'étude Digital Skills menée par PwC, auprès de plus de 22 000 personnes dans 11 pays).

Digital skills survey :  vous accompagner pour répondre aux enjeux sociétaux

loading-player

Playback of this video is not currently available

Un rôle majeur des dirigeants dans la transformation

Sujet stratégique, placé au cœur même des organisations, l’automatisation des emplois a un impact direct sur les activités d’une entreprise, sa compétitivité et plus largement son avenir.

D’après l’étude, les salariés français sont les plus préoccupés par l’automatisation croissante, à 67%. L’accompagnement des entreprises auprès de leurs salariés représente alors une clé de réussite majeure dans cette transformation.

On estime que tous les secteurs seront touchés par la digitalisation de l’emploi et non pas seulement ceux du numérique. Quand certains emplois disparaissent, de nouveaux voient le jour, avec des enjeux différents et de toutes nouvelles compétences à acquérir. Soutenir et accompagner les collaborateurs dans une démarche stratégique de montée en compétences, devient alors cruciale pour éviter une inadéquation ou une perte de sens dans l’exercice de ses fonctions.


Dirigeants, en quelques minutes, racontez-nous comment vous abordez dans votre entreprise cette question centrale de la transition des compétences. Participez dès à présent à la première étude créée pour explorer et comprendre la manière dont vous appréhendez ces enjeux.

Participer à l'étude

 

Relever efficacement le défi de la montée en compétences des collaborateurs et celui de la transition professionnelle va bien au-delà d’une simple mise à jour de l’offre de formation.

Pierre-Antoine Balu
Responsable People & Organisation, PwC France.

Des salariés prêts à acquérir de nouvelles compétences

Cette étude montre que pour les salariés, la digitalisation de l’emploi révèle de réelles interrogations face à l’évolution rapide des méthodes de travail et aux conséquences associées. Un constat réaliste qui montre paradoxalement chez les répondants, une vraie curiosité de découvrir les nouveaux apprentissages. 

Accompagner la montée en compétences des collaborateurs vers l’automatisation, représente un réel challenge de mobilisation interne pour les équipes. Et au-delà, le développement d’une culture d’entreprise résolument tournée vers les nouveaux enjeux numériques de demain.

Cette étude montre que pour les salariés, la digitalisation de l’emploi révèle de réelles interrogations face à l’évolution rapide des méthodes de travail et aux conséquences associées. Un constat réaliste qui montre paradoxalement chez les répondants, une vraie curiosité de découvrir les nouveaux apprentissages. 

Accompagner la montée en compétences des collaborateurs vers l’automatisation, représente un réel challenge de mobilisation interne pour les équipes. Et au-delà, le développement d’une culture d’entreprise résolument tournée vers les nouveaux enjeux numériques de demain.

Cette étude montre que pour les salariés, la digitalisation de l’emploi révèle de réelles interrogations face à l’évolution rapide des méthodes de travail et aux conséquences associées. Un constat réaliste qui montre paradoxalement chez les répondants, une vraie curiosité de découvrir les nouveaux apprentissages. 

Accompagner la montée en compétences des collaborateurs vers l’automatisation, représente un réel challenge de mobilisation interne pour les équipes. Et au-delà, le développement d’une culture d’entreprise résolument tournée vers les nouveaux enjeux numériques de demain.

Cette étude montre que pour les salariés, la digitalisation de l’emploi révèle de réelles interrogations face à l’évolution rapide des méthodes de travail et aux conséquences associées. Un constat réaliste qui montre paradoxalement chez les répondants, une vraie curiosité de découvrir les nouveaux apprentissages. 

Accompagner la montée en compétences des collaborateurs vers l’automatisation, représente un réel challenge de mobilisation interne pour les équipes. Et au-delà, le développement d’une culture d’entreprise résolument tournée vers les nouveaux enjeux numériques de demain.

Programme d'accompagnement par PwC

Enjeux au centre de sa stratégie, PwC a lancé une démarche aux initiatives multiples pour renforcer l’acquisition des compétences de ses collaborateurs et l’accélération de la transformation dans un environnement digitalisé.

Mené sur trois ans, auprès de 5000 collaborateurs en France et au Maghreb, ce projet vise à permettre une montée en compétences collective.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Pierre-Antoine Balu

Associé, PwC France

Tel : +33 1 56 57 89 74

Hide