Les Transformeurs ou innovateurs (« Transformers »)
Ce sont de futurs leaders confiants : ils souhaitent diriger le changement de leur entreprise familiale et aspirent à occuper des rôles exécutifs dans les cinq années à venir. Ils sont très confiants quant à leur leadership et leurs capacités à résoudre les problèmes et sont prêts à conduire le changement dans l’entreprise familiale.
- 46 % des répondants se considèrent comme des Innovateurs
- 56 % d’entre eux pensent obtenir un rôle exécutif dans les cinq prochaines années (contre 41 % de l’ensemble des répondants)
Les intendants, régisseurs, coordinateurs ou gardiens des valeurs familiales (« Stewards »)
Ils respectent la tradition de l’entreprise familiale et s’appuient sur les valeurs existantes. Ils ont plus de 35 ans (pour 42 % d’entre eux) et leur maturité les projette plutôt dans des rôles de gestionnaires ou de gouvernance d’ici 2025. Ils s’appuient sur les réseaux existants et voient les médias sociaux et les facteurs environnementaux comme des moteurs de transformation pour l’entreprise.
- 26 % des répondants se considèrent comme des Gardiens des valeurs familiales
- 42 % ont plus de 35 ans (contre 36 % pour les autres profils)
- 49 % voient les médias sociaux comme des facteurs de changement (contre 37 % des autres profils)
Les intrapreneurs ou consolidateurs (« Intrapreneurs »)
Ils ressentent le besoin de faire leurs preuves au sein de l’entreprise familiale et sous l’aile de la famille avant de proposer leurs propres idées pour conduire le changement. Ils sont plus pessimistes quant à la capacité de leur entreprise familiale à amorcer la transformation numérique et leur priorité absolue est d’attirer les talents.
- 20 % des répondants se considèrent comme des Consolidateurs (dont près de la moitié dans la région Asie-Pacifique)
Les entrepreneurs (« Entrepreneurs »)
Ils se projettent bien plus comme les dirigeants de leur propre entreprise que comme les futurs dirigeants de l’entreprise familiale. Ils aspirent à un rôle de gouvernance au sein du conseil de famille, par exemple, qui leur permettrait de suivre leur propre chemin en dehors de la famille.
- 8 % des répondants se considèrent comme entrepreneurs
- 19 % d’entre eux pensent que leurs suggestions sont à peine écoutées (contre 10 % de tous les répondants)