Après deux années tumultueuses, les directions Supply Chain enchaînent les défis. Quelles sont leurs priorités en 2022 ? Comment répondre à la volatilité et à l’incertitude croissante de l’environnement économique ? Comment la digitalisation vient-elle en appui des pratiques ? Comment la RSE s'intègre-t-elle dans les organisations ?
L’étude Digital Supply Chain met en lumière les évolutions marquantes de 2022 et réalise un focus sur le thème de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), un sujet au centre des préoccupations des directions Supply Chain.
Playback of this video is not currently available
87 % des directions Supply Chain sont convaincues que le digital et les nouvelles technologies auront un impact majeur sur leur activité à horizon 2025 (+11 points par rapport à 2021)
68 % des directions Supply Chain ont lancé un plan de transformation digitale, en forte hausse depuis l’édition 2021 (+17 points)
2/3 des directions Supply Chain ne s’estiment pas ou peu matures sur les sujets digitaux
90 % des directions Supply Chain ont déjà mis en place une feuille de route RSE ou sont sur le point de le faire
35 % des directions Supply Chain n’intègrent pas leur démarche RSE dans leur plan de transformation
Les outils digitaux seront un facteur clé de succès pour répondre aux enjeux RSE via la mesure et le pilotage de la performance des Supply Chain en particulier : émission de CO2, gestion des déchets, santé et sécurité au travail, formation…
L’environnement incertain impose aux directions Supply Chain d’ajuster leurs processus et outils dans le futur afin de :
renforcer l’agilité et la capacité d’adaptation ;
sécuriser les fondamentaux de la Supply Chain.
« Nous observons une nette évolution des enjeux liés à la digitalisation au sein des directions Supply Chain. [...] Dans un contexte où les crises s'enchaînent à une fréquence inédite dans l’histoire, la majorité des directions a déjà lancé un plan de transformation digitale pour renforcer leur agilité et répondre aux nombreux défis en cours et à venir. »
Michel Lachkar, Associé, responsable des activités Supply ChainLa deuxième édition de l’étude Digital Supply Chain s’est déroulée entre décembre 2021 et février 2022. 110 réponses ont été obtenues des directions Supply Chain.
A cette même période, les entreprises sont en plein redémarrage de l’activité post crise COVID-19. Elles subissent simultanément une demande importante et volatile de l’offre caractérisée par une chaîne d’approvisionnement durement affectée.