Digital Supply Chain 2023

Comment les Directions Supply Chain peuvent-elles concilier court terme et long terme dans un monde en crise permanente ?

La résilience : encore et pour longtemps 

Après le succès des deux premières éditions, les experts Supply Chain PwC France sont fiers de vous présenter les résultats de l’étude Digital Supply Chain 2023.

Ainsi, dans un contexte où les crises s’enchainent à une fréquence inédite dans l’histoire récente, la question de la résilience reste d’actualité pour les chaînes d’approvisionnement, à court terme et à long terme.

Nous observons une nette évolution des challenges des directions Supply Chain, qui conscientes de leur environnement, investissent désormais pour répondre à la volatilité et à l’incertitude croissante de l’environnement économique. 

Cette année, nous mettons en lumière les évolutions marquantes par rapport à l’édition 2022. Nous réalisons un focus plus précis sur le thème de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), sujet définitivement au centre des préoccupations des directions Supply Chain.

Digital et Sustainability, deux maîtres mots pour construire sa résilience, créer et préserver la valeur pour les clients et l’entreprise.

Étude Digital Supply Chain 2023

3ème édition

« Digital et Sustainability sont les deux maîtres mots pour construire sa résilience, créer et préserver la valeur pour les clients et l’entreprise. »

Michel LachkarAssocié, Consulting, Responsable des activités Supply Chain, PwC France et Maghreb

La digitalisation n’est plus un avantage concurrentiel : c’est une nécessité

Avec 89 % des directions Supply Chain qui sont convaincues que le digital et les nouvelles technologies auront un impact majeur sur leur activité à horizon 5 ans, la digitalisation est désormais l’outil indispensable à la gestion de la complexité croissante des chaînes d’approvisionnement et apporte une réponse réelle pour atténuer les risques auxquelles elles font face.

La digitalisation vient renforcer la résilience des entreprises dans un contexte de crises successives :

  • 84 % des directions Supply Chain considèrent que la répétition des crises de ces dernières années (pandémie, géopolitique, …) ont accéléré leur transformation digitale.
  • 64 % des directions Supply Chain s’estiment matures sur les sujets digitaux (+21pts vs 2022). Cela leur permet de poursuivre leur transformation dans de meilleures conditions.

Cependant, et malgré un consensus autour de l’importance des projets de transformation digitale, les directions Supply Chain font face à des freins majeurs.
D’abord, le coût de cette transformation : pour 51 % d’entre elles, il s’agit du frein principal. Il en résulte l’utilisation de solutions plus simples et moins chères qui est préférée à la mise en place d’outils plus complexes.
Enfin, les SI en place, la qualité de données et les compétences internes viennent freiner ces efforts de digitalisation.
Dans ce contexte, il est essentiel de faire dialoguer les différentes parties prenantes impliquées dans cette transformation et d’initier sa transformation digitale en mettant en place en priorité les projets générant le plus de valeur pour la chaîne d’approvisionnement.

Intégrer pleinement le volet RSE dans l’ensemble des chantiers

Les enjeux RSE deviennent prioritaires pour les directions Supply Chain, qui se concentrent en premier lieu sur les sujets environnementaux. En effet, ce sont 82 % des directions Supply Chain qui identifient la RSE comme un sujet à aborder en priorité et 67 % qui estiment les enjeux environnementaux comme un challenge prioritaire.

Cependant, la maturité RSE reste faible et est notamment marquée par l’absence de tableau de bord de pilotage. Alors que 62 % des directions Supply Chain s’estiment peu ou très peu matures sur les sujets RSE, l’utilisation des indicateurs RSE pour le pilotage de la Supply Chain est à ce jour limité avec un taux d’adoption inférieur à 50 % pour la quasi-totalité des indicateurs.

La réalisation d’un diagnostic RSE apparaît comme une première étape essentielle pour définir une stratégie et une feuille de route pour sa transformation durable.

Méthodologie

Enquête réalisée en France auprès de 100 dirigeants Supply Chain réalisant plus de 50 millions de chiffres d’affaires, tous secteurs confondus.

Étude Digital Supply Chain 2023

3ème édition

Suivez-nous !

Contactez-nous

Michel Lachkar

Michel Lachkar

Associé - Responsable des activités Supply Chain, PwC France et Maghreb

Stéphane Loubère

Stéphane Loubère

Associé, Strategy& France

Matthieu Lemasson

Matthieu Lemasson

Associé, responsable du secteur Aéronautique, Défense et Spatial, PwC France et Maghreb

David Rigault

David Rigault

Directeur, Supply Chain, PwC France et Maghreb

Masquer