Comment améliorer l’accessibilité aux sports et optimiser l’expérience de la pratique sportive dans

Amélioration de l'accessibilité aux sports dans le Grand Paris

  • Janvier 08, 2020

Aujourd’hui, la place du sport en France a bien évolué. Les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer une activité sportive. Selon une étude de l’IRDS en 2017, environ un francilien sur deux fait du sport au moins une heure par semaine. Cette pratique reste insuffisante pour la santé. Des disparités existent entre les populations franciliennes, et des freins à la pratique du sport se dressent pour les franciliens qui doivent faire face à des contraintes personnelles et professionnelles. Les principaux obstacles sont le manque de temps, les horaires inadaptés, le manque d’information sur l’offre sportive disponible, le coût ainsi que les déséquilibres dans l’offre sportive tant sur le plan quantitatif (nombre d’équipements ou d’associations) que qualitatif (diversité).

Mais alors comment permettre aux habitants du Grand Paris de pratiquer une activité sportive régulière ? Des startups, des associations locales, des collectivités territoriales ou encore des entreprises tentent déjà de répondre aux besoins des franciliens à travers des solutions innovantes.

Nous avons décidé de les rassembler le 9 octobre 2018 dans les locaux du Tremplin, plateforme d’innovation dédiée au sport. Un échantillon d’une quarantaine d’acteurs étaient présents pour répondre aux questions clés de l’accessibilité aux sports dans le Grand Paris.

A l’approche des Jeux et avec des objectifs gouvernementaux ambitieux consistant à favoriser la pratique du sport pour tous, les problématiques sont légion. Nous avons orienté les débats autour de 3 problématiques majeures qui découlent de l’enjeu de l’accessibilité au sport dans le Grand Paris :

  • comment faciliter l’accès au sport pour tous quels que soient l’heure, le lieu, le profil, ou le nombre de pratiquants ?
  • Comment optimiser l’utilisation des infrastructures sportives et de l’espace urbain dans le Grand Paris ?
  • Comment favoriser l’utilisation du sport comme moyen de déplacement ?

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Richard Béjot

Richard Béjot

Associé Médias et Loisirs, PwC France et Maghreb

Marion Le Moign

Marion Le Moign

Marketing & Business Development, PwC France et Maghreb

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