Pocket guides OPCI, SCPI et autres types de FIA 2024

Décembre 2024

Notre collection Les Supports de placement immobilier, qui comprend les ouvrages suivants : “OPCI 2024”, “SCPI 2024” et, pour la première fois en 2024, “FCPR, FPCI, FPS, SLP...et autres FIA”, présente les problématiques auxquelles sont confrontés ces véhicules d’investissement immobilier régulés sous forme de questions / réponses pratiques à destination de tous.

OPCI : un véhicule particulièrement adapté aux investisseurs institutionnels 

Au cours de ses 19 années d’existence, l’OPCI au sein de la gamme de produits d’investissement immobilier en France a connu un fort dynamisme, avec une forte progression de ses actifs sous gestion passés de 6 milliards d’euros à fin 2008 à 132 milliards d’euros au 31 décembre 2023 (dont 22 milliards d’euros d’actifs bruts pour les OPCI grand public). Après un pic atteint à fin 2022 à 138 milliards d’euros (dont 24 milliards d’euros pour les OPCI grand public), la capitalisation des OPCI a néanmoins subi en 2023 les conséquences des évolutions défavorables de l’environnement de l’activité immobilière.  

Bien que l’attractivité de ce véhicule immobilier particulièrement adapté pour les investisseurs institutionnels (notamment en « club deal ») et pour le grand public ne puisse être démentie, les créations d’OPCI ont néanmoins marqué le pas dans un environnement de plus en plus complexe à appréhender compte-tenu de l’évolution des fondamentaux depuis 2022 (contexte post inflationniste, hausse des taux d’intérêts, marché immobilier chahuté, incertitudes géopolitiques croissantes) et son impact notamment sur les valorisations des actifs immobiliers sous-jacents.  

Les nouvelles classes d’actifs centrées sur les enjeux sociétaux, environnementaux et technologiques apparues ces dernières années continuent leur progression et sont de plus en plus au centre des réflexions, des créations et des stratégies d’OPCI. Les évolutions récentes de l’environnement législatif lié aux OPCI – notamment l’extension de leur objet et de la nature des actifs éligibles – poursuivent le même objectif de redynamisation de la commercialisation de ce véhicule. 

SCPI : un véhicule devant s’adapter aux enjeux complexes de marché auxquels il fait face

La capitalisation des SCPI a atteint plus de 90 milliards d’euros à fin 2023, stable par rapport à fin 2022. Au titre de l’année 2023, les SCPI ont affiché une collecte nette en baisse sensible à 5,7 milliards d’euros – contre 10,2 milliards d’euros en 2022 qui s’était avérée la plus forte collecte nette depuis 10 ans. L’année 2024 semble confirmer cette tendance au ralentissement avec une collecte nette de 2,6 milliards d’euros enregistrée au 30 septembre. Toutefois, malgré le contexte persistant de marché que connait l’immobilier, les rendements moyens des SCPI se sont à ce stade globalement maintenus (4,5% en 2023).  

Dans ce contexte si particulier, les SCPI et les sociétés de gestion qui les gèrent continuent donc plus que jamais à faire face à des enjeux complexes et majeurs pour leur avenir et à la nécessité de s’adapter : évolution de la valeur des parts, liquidité, maintien du rendement et gestion du risque locatif en accompagnant par ailleurs les locataires dans leur évolution vers de nouveaux besoins.  

Enfin, les acteurs de la place n’ignorent plus la nécessité d’accélérer leurs actions face aux enjeux sociétaux et environnementaux, un impératif désormais intégré par toutes les parties prenantes, et qui a donné lieu cette année à une évolution du cadre juridique des SCPI. 

FCPR, FPCI, FPS, SLP….et autres FIA : des nouveaux supports pour l’investissement immobilier 

Cette 1ère édition de notre Pocket Guide relatif aux FCPR, FPCI, FPS, SLP….et autres FIA s’inscrit dans un environnement de plus en plus complexe à appréhender compte-tenu de l’évolution des fondamentaux sur 2022, 2023 et 2024 (contexte post -inflationniste, volatilité des taux d’intérêts, marché immobilier chahuté, incertitudes géopolitiques croissantes).  

Les différents acteurs de l’immobilier ont de plus en plus recours, en complément des OPCI et SCPI dont le succès n’est plus à démontrer, à des formes de véhicules préexistantes mais dorénavant déclinées comme supports à l’investissement immobilier.  

FCPR, FPCI, FPS, SLP… et autres FIA dédiés à l’immobilier font dorénavant partie intégrante du paysage de cette activité, de par notamment leurs qualités intrinsèques, leur large spectre d’intervention et leur flexibilité. 

Vous êtes intéressé(e) ?

Demandez vos Pocket guides “OPCI”, “SCPI” & “FCPR, FPCI, FPS, SLP... et autres FIA”

Contactez-nous

Jean-Baptiste Deschryver

Jean-Baptiste Deschryver

Associé au sein des activités d’Audit, membre du conseil de surveillance, PwC France et Maghreb

Fabrice Bricker

Fabrice Bricker

Associé Audit, PwC France et Maghreb

Suivez-nous !