Les pocket guides OPCI (organisme de placement collectif en immobilier) et SCPI (société civile de placement immobilier) présentent les problématiques auxquelles sont confrontés ces véhicules d’investissement immobilier régulés sous forme de questions / réponses pratiques à destination de tous.
Au cours de ses 17 années d’existence, l’OPCI au sein de la gamme de produits d’investissement immobilier en France a connu un fort dynamisme, avec une forte progression de ses actifs sous gestion passés de 6 milliards d’euros à fin 2018 à 138 milliards d’euros au 31 décembre 2022 (dont 24 milliards d’euros d’actifs bruts pour les OPCI grand public). L’année 2022 a encore connu une progression d’environ 15 % des encours, portant uniquement sur les OPCI professionnels, qui ont continué à croître en nombre et en valeur, alors que les OPCI grand public ont vu leurs encours gérés se replier légèrement (-3 %) à fin 2022 et fortement au 30 septembre 2023 (-16,7 % sur un an).
Portés par l’attractivité de ce véhicule immobilier particulièrement adapté pour les investisseurs institutionnels (notamment en « club deal ») et pour le grand public, les créations d’OPCI ont continué en 2022 – compensant largement l’arrivée à terme et la dissolution de certains des véhicules les plus anciens – et ce, malgré un environnement de plus en plus complexe à appréhender compte-tenu de l’évolution des fondamentaux sur 2022 et 2023 (contexte inflationniste, hausse des taux d’intérêts, marché immobilier chahuté, incertitudes géopolitiques croissantes).
Les nouvelles classes d’actifs centrées sur les enjeux sociétaux, environnementaux et technologiques apparues ces dernières années continuent leur progression et sont de plus en plus au centre des réflexions et des créations d’OPCI. L’accroissement continu du nombre de véhicules labellisés ISR en a été la parfaite illustration au cours des années récentes.
La capitalisation des SCPI atteint près de 90 milliards d’euros à fin 2022, en progression de 14 % sur un an. Au titre de l’année 2022, les SCPI ont affiché une collecte nette record de 10,2 milliards – plus forte collecte nette depuis 10 ans – en hausse de 2,8 milliards par rapport à l’année 2021. Ce niveau de collecte résilient constaté en 2022 a laissé place à un ralentissement significatif sur les 9 premiers mois de 2023, dans le contexte de marché que connaît l’immobilier et ce malgré le maintien à ce stade pour les SCPI de leurs rendements.
Dans ce contexte si particulier, les SCPI et les sociétés de gestion qui les gèrent continuent donc plus que jamais à faire face à des enjeux complexes et majeurs pour leur avenir et à la nécessité de s’adapter : gérer le rendement attendu et les risques pris, suivre le risque de liquidité, gérer le risque locatif et accompagner leurs locataires, eux-mêmes revoyant leur politique immobilière et leurs futurs besoins, compte tenu notamment de la situation économique ou de l’évolution des modes de travail.
Enfin, les acteurs de la place n’ignorent plus la nécessité d’accélérer leurs actions face aux enjeux sociétaux et environnementaux, un impératif désormais intégré par toutes les parties prenantes, renforçant la question de l’obsolescence de certains actifs.
Associé au sein des activités d’Audit, membre du conseil de surveillance, PwC France et Maghreb