Pocket guides OPCI et SCPI 2021

Décembre 2021

Les pocket guides OPCI (organisme de placement collectif en immobilier) et SCPI (société civile de placement immobilier) présentent les problématiques auxquelles sont confrontés ces véhicules d’investissement immobilier régulés sous forme de questions / réponses pratiques à destination de tous.

OPCI : un véhicule adaptable aux nouvelles classes d’actifs qui séduit toujours les investisseurs

Fin 2020, l’actif brut des organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) était de 118 milliards d’euros dont 92 milliards pour la partie réservée aux investisseurs professionnels et 26 milliards pour la partie grand public.

En parallèle, le rythme des créations d’OPCI est resté soutenu, porté par l’attractivité de ce véhicule immobilier particulièrement adapté pour les investisseurs institutionnels (notamment en « club deal ») et ce, dans un marché immobilier au plus haut, marqué par un niveau de taux d’intérêt exceptionnellement bas depuis maintenant plusieurs années, la poursuite de l’évolution de la réglementation et de la fiscalité tant des particuliers qu’internationale.

Les nouvelles classes d’actifs centrées sur les enjeux sociétaux, environnementaux et technologiques apparues ces dernières années continuent leur progression et sont de plus en plus au centre des réflexions et des créations d’OPCI. L’apparition de labels comme le label ISR en est la parfaite illustration.

SCPI : un véhicule résilient malgré la crise

En 2020, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont affiché une collecte nette d’un peu plus de 6 milliards d’euros, en baisse par rapport à l’année 2019, année qui avait connu plusieurs records dont ceux de la collecte nette (8,6 milliards d’euros) et du niveau de capitalisation et d’investissement.

Ce niveau de collecte constaté en 2020 confirme le caractère résilient du véhicule SCPI qui a continué par ailleurs à servir des rendements intéressants, avec un niveau de distribution attractif de +4,18 %, malgré l’irruption de la crise sanitaire et économique mondiale sans précédent.

Contactez-nous

Jean-Baptiste Deschryver

Jean-Baptiste Deschryver

Associé au sein des activités d’Audit, membre du conseil de surveillance, PwC France et Maghreb

Fabrice Bricker

Fabrice Bricker

Associé Audit, PwC France et Maghreb

Suivez-nous !