La gestion des crises au cœur de votre stratégie

Tirer parti d'une crise : c'est possible !

Octobre 2019

Les crises sont inévitables mais en dépit des conséquences souvent désastreuses, elles peuvent parfois s'avérer positives pour l'entreprise.

Comment les entreprises affrontent-elles les crises ? Comment peuvent-elle en ressortir renforcées ? Qu’est-il nécessaire de mettre en œuvre pour parvenir à une sortie de crise favorable ?

Ces questions, PwC les a posées à 2084 dirigeants issus d’organisations de toute taille, dans 25 secteurs d’activité et 43 pays. Une plongée dans le monde réel qui bouleverse les idées reçues et montre qu’une crise peut constituer une expérience positive et même devenir un avantage compétitif !

Gestion de crise : une expérience inévitable

En France, 72 % des organisations ont connu au moins une crise au cours des cinq dernières années, contre 69 % pour les organisations interrogées au niveau mondial.

Si plus d’un quart des crises (28 %) sont liées à la cybersécurité, la perception de cette menace est en augmentation puisque 52 % des répondants s’attendent à connaître une crise cyber dans les années à venir.

Les crises affectent les entreprises en profondeur et provoquent des réactions en chaîne qui peuvent s’étendre à leurs partenaires. Leurs impacts sont avant tout opérationnels (rupture de la continuité d’activité…), réglementaires (sanctions …) et humains (renouvellement de l’équipe dirigeante …).

Comment réagir face à une crise ?

L’attitude des répondants français varie face aux crises. Un tiers d’entre eux (35 %) font preuve de détermination tandis que d’autres éprouvent davantage de stress (30 %) ou d’inquiétude (26 %).

Ces attitudes se conjuguent aux difficultés rencontrées dans la gestion d’une crise. Pour les répondants à l'enquête, la communication avec les parties prenantes externes (51 %), l’obtention d’informations fiables (16 %) et la prise de décisions appropriées (12 %) constituent de potentiels obstacles.

Pour y faire face, les organisations interrogées estiment que le fait de se raccrocher aux valeurs est essentiel (80 %) et qu’agir en équipe est fondamental (77 %).

« La question n'est pas de savoir si vous serez touché par une crise mais quand vous le serez, personne n'est à l'abri. Dans ce contexte, la préparation demeure essentielle. »

Thierry Delville, Associé Cyber Intelligence, PwC France

Mettre en place les ressources adaptées

Mettre en place les ressources adaptées

Face aux enjeux stratégiques que représente la gestion de crise, les entreprises se dotent des moyens nécessaires en nommant un responsable de la gestion de crise (55 %), en dédiant des équipes structurées (44 %) et en mettant en oeuvre des plans de gestion de crise testés et maintenus en conditions opérationnelles (40 %).

Se préparer, réagir et rebondir :
le triptyque gagnant

Au niveau mondial, 42 % des organisations ayant subi une crise majeure estiment en être sorties plus fortes, avec une croissance des résultats directement liée à la bonne gestion de la crise. Moins de la moitié d’entre elles (40 %) y avaient préalablement alloué un budget dédié.

La préparation demeure le meilleur moyen de gérer une crise. Ainsi, 41 % des organisations françaises réalisent des exercices ponctuellement et 15 % d’entre elles disposent d’un programme multi-exercices.

La préparation permet d’améliorer la réaction et 47 % des organisations interrogées, affirment avoir déjà utilisé leur dispositif de gestion de crise en situation réelle.

Une fois la crise terminée, l’amélioration du dispositif de gestion de crise est cruciale pour renforcer la résilience de l’organisation. En France, 95 % des organisations réalisent un retour d’expérience qui donne lieu, dans 69 % des cas, à un ajustement du dispositif.

Êtes-vous crisis ready ?

Découvrez votre profil en matière de gestion de crise en répondant à six questions et comparez vos résultats à ceux des dirigeants du monde entier.

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Temps estimé : 2 minutes. Questions en anglais

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Thierry Delville

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