Règlement DORA : comment s’y préparer ?

Découvrez les 10 enjeux clés pour une mise en conformité réussie

Le règlement DORA apporte, dans un seul acte législatif et pour la première fois de l’UE, un cadre détaillé et complet sur la résilience opérationnelle numérique pour les entités financières. Il prévoit également la mise en place d’un mécanisme de surveillance direct des prestataires de services TIC critiques au niveau de l’UE.

Dans un environnement géopolitique incertain, de recrudescence des cyberattaques et d'enjeux forts de digitalisation du secteur financier, le règlement DORA entré en vigueur mi-janvier 2023 marque un tournant dans la gestion des risques cyber et informatiques. Il appelle à la mise en œuvre d'une véritable stratégie de résilience opérationnelle numérique au sein des organisations. 

Les enjeux à la fois stratégiques et opérationnels soulevés sont complexes et profonds et nécessitent l’implication de plusieurs fonctions en interne telles que la Direction des risques et de la Conformité, la Direction informatique, les responsables de la Sécurité, la Direction des achats, et plus particulièrement le sponsoring fort du Management dans l’établissement d’une gouvernance appropriée.

10 enjeux clés pour réussir votre mise en conformité

Les 10 enjeux clés présentés ci-dessous sont issus des principaux messages  et témoignages de la conférence « Règlement DORA : Décryptage, enjeux et partage d'expériences » organisée le 24 novembre 2022 par PwC France et Maghreb. 

Ces enjeux sont autant de pistes pour vous aider à vous préparer aux exigences du règlement DORA. Ils constituent des repères qu’il conviendra bien évidemment d’adapter à chaque environnement afin de faire de DORA non pas une contrainte réglementaire supplémentaire mais une opportunité pour les institutions financières de se différencier sur le marché en renforçant leur résilience opérationnelle sur les risques informatiques, de cybersécurité, de continuité d’activité et sur les risques liés aux tiers.

Téléchargez le livre blanc

DORA : Les 10 enjeux clés pour une mise en conformité réussie

Suivez-nous !

Contactez-nous

Romain Camus

Romain Camus

Associé, Gestion des risques technologiques, secteur Banque, PwC France et Maghreb

Karine Pariente

Karine Pariente

Associée, Gestion des risques technologiques, secteur Assurance, PwC France et Maghreb

Jamal Basrire

Jamal Basrire

Associé en charge du développement des activités Techno, PwC France et Maghreb

Masquer