Skip to content Skip to footer
Recherche

Chargement des résultats

Comment les nouvelles technologies transforment l’audit

Janvier 2019

Les entreprises de tous secteurs explorent aujourd’hui l’utilisation de l’intelligence artificielle et l’audit se trouve à un moment clé de son histoire.

Si l’intelligence artificielle a d’ores et déjà fait ses preuves dans l’amélioration de la qualité de l’audit, comment ses évolutions futures aideront à la visualisation de données et à la prise de décision ?

Les auditeurs de demain seront-ils remplacés par les robots ou deviendront-ils plus performants grâce à eux ?

Les technologies au service de l'audit

L’automatisation au sein de l’audit accélère les processus, les rend plus intelligents et réduit le risque d’erreurs. La réalisation de tests détaillés rend les étapes d’audit moins manuelles. Les efforts des auditeurs se concentrent sur des actions à plus forte valeur ajoutée et sur une analyse plus fine et plus étendue qui s’inscrit au cœur du processus de décision de l’entreprise. L’utilisation de drones dans l’audit, plus inattendue, est également source de plus d’efficacité.

Nous sommes convaincus que de nombreuses technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, dont le champ des possibles est presque illimité, et la réalité virtuelle ont le potentiel de renforcer la qualité d’audit et d’apporter plus de valeur aux entreprises. Qu’en est-il pour les auditeurs ?

Les machines apportent un confort aux auditeurs lorsqu’il s’agit de traiter les données. Mais l’intervention humaine reste au centre de la fonction pour superviser l’activité des machines (intelligence artificielle), les programmer et apporter du jugement et de l’intuition.

Afin d’en savoir plus sur la façon dont les technologies émergentes impactent l’audit, téléchargez notre étude ci-dessous !

Une machine peut scanner 100 pages de contrats par seconde, alors qu'un humain mettrait environ 4 heures à accomplir cette même tâche

Audit et technologies émergentes

Automatisation, robotisation

L’automatisation de certaines tâches en matière d’audit peut se révéler très utile pour en renforcer la qualité, la rapidité et l’efficacité.

View more

Data Auditing

Des outils d’analyse des données, comme Halo chez PwC, permettent de faire évoluer l’approche d’audit, auparavant basée sur une méthode de test d’un échantillon, vers l’analyse de l’intégrité d’un groupe de transactions. En effet, l’outil Halo permet par exemple de vérifier des millions de données en un temps réduit et d’identifier les anomalies immédiatement. Il peut ensuite visualiser les données de façons différentes et complémentaires : par fournisseur, par date de transaction, par montant, ce qui facilite le contrôle des auditeurs. Les bénéfices ? Un gain de temps considérable et l’assurance d’un audit encore plus précis.

View more

Intelligence artificielle

Bien qu’elle soit encore à un stade émergent, l’intelligence artificielle contribue déjà à renforcer la fiabilité des processus de l’audit. Elle est par exemple utilisée pour repérer des anomalies ou des schémas dans des réseaux complexes de données consolidées. Chaque problème identifié est reconnu et retenu par l’intelligence artificielle, qui « apprend » ensuite de ses expériences et applique cet apprentissage à l’analyse suivante pour un nouveau jeu de données.

View more

Contactez-nous

Anne-Claire Ferrie

Anne-Claire Ferrie

Associée Audit, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 12 42

Suivez-nous !