M&A explorer : distribution et biens de consommation

Décodez les tendances M&A en France

Une analyse ciblée du secteur de la distribution, des biens de consommation et des loisirs sur les quatre dernières années

En 2021, l'activité M&A en France, dans le secteur de la distribution, des biens de consommation et des loisirs, a enregistré une forte hausse, deux fois plus élevée qu’en 2020. 

Alors que le nombre de transactions augmente peu, la valeur moyenne par opération est nettement supérieure, reflétant l’accélération de la transformation du secteur. Ce sont sept méga deals d’une valeur de plus d’un milliard d’euros qui ont été enregistrés en 2021. 

Découvrez l’étude Retail M&A Explorer France : une analyse de l’activité des transactions dans le marché de la consommation.

Téléchargez l’étude

Distribution, biens de consommation et loisirs : l’appétit croissant des Private Equities

ditribution, biens de consommation

Le secteur de la distribution, des biens de consommation et des loisirs reste une zone d’intérêt pour les Private Equity à la recherche d’acquisitions. La valeur totale des opérations réalisées par les Private Equity a été multipliée par trois : 134 opérations, soit +38 % en un an. Par conséquent, les fonds profitent d’un environnement économique favorable, surfant sur leur disponibilité, les taux d’intérêt faibles et une pression pour investir afin de compenser le retard pris au début de la pandémie. 

Les compagnies, de leur côté, ont réalisé moins d’opérations (-23 %) d’une valeur unitaire plus significative, reflétant le besoin de transformation rapide.

M&A : focus sur les secteurs phares

Agro-alimentaire

L’Agro-alimentaire présente une activité toujours aussi soutenue, tirée par le regroupement d’acteurs en recherche de synergies, tant dans la partie industrielle que dans la distribution alimentaire. 

Si la crise sanitaire a bouleversé les habitudes des consommateurs avec l’essor du e-commerce et de la livraison à domicile, elle n’en a pas moins renforcé leurs aspirations à privilégier des produits sains, locaux et toujours plus responsables.

Maison et bien être

Face à l’engouement des consommateurs, l’équipement de maison et de sport ont bénéficié des confinements et du télétravail, devenant un secteur en forte croissance intéressant particulièrement les investisseurs. Les enseignes de discount en ont d’ailleurs fait la une. 

Loisirs et hôtellerie

Le segment des loisirs reprend quelques couleurs. Il leur faut retrouver le niveau d’activité d’avant crise, ce qui semble prendre plus de temps que le reste de secteur d’activité. De plus, le secteur est menacé par l’inflation sur les coûts de l’énergie et des transports. 

Quant aux hôtels, ils sont aujourd’hui la source privilégiée d’acquisition. 

Inversement, tables de jeu, jeux en ligne… Ils ont profité du confinement pour augmenter les prix.

Luxe

Le secteur du luxe, de la mode et de la beauté cache des tendances très contrastées. 

L’étude PwC Retail M&A Explorer France démontre un fort engouement des marques de luxe et des soins cosmétiques premium d’origine naturelle. Quant aux enseignes de mode, fortement en ligne, elles sont plus longues à trouver preneur.

Une activité M&A qui devrait se poursuivre en 2022

Dans l’ensemble, l’activité M&A en France en 2021 a été très intense et continue sur sa lancée au premier trimestre 2022. Les événements récents (la guerre en Ukraine, l’inflation de l’énergie, des transports, des biens de consommation, la rupture de chaînes d’approvisionnement…) sont autant de facteurs qui risquent de peser sur les décisions d’achat de 2022.

Ces circonstances pourraient créer de nouvelles opportunités : gérer activement un portefeuille d’activités et des transformations de la profitabilité et du financement.

continuer le M&A

M&A Explorer : les tendances du secteur sur les quatre dernières années

Naviguer dans les graphiques ci-dessous

Suivez-nous !

Contactez-nous

Sabine Durand-Hayes

Sabine Durand-Hayes

Associée Deals, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 85 29

Anne-Lise Glauser

Anne-Lise Glauser

Associée Strategy&, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 84 53

Masquer