M&A explorer : distribution et biens de consommation

Pour décoder les tendances M&A dans le secteur distribution et biens de consommation

Le M&A explorer permet d'analyser de manière ciblée les transactions réalisées dans le secteur Distribution et Biens de Consommation en France.

Le secteur Distribution et Biens de consommation, y compris Loisirs poursuit sa transformation. Il reste en 2018 un domaine d'intense activité M&A en France, scruté avec une attention particulière par les fonds en France et à l'étranger, souvent en concurrence avec les acteurs du secteur, à la recherche de marques en croissance, d'innovations, de nouveaux mode de distribution, pour s'adapter aux attentes des consommateurs (expérience omnicanal, proximité, produits bio, locaux, sains, marques responsables et toujours plus de services).

L'avancée des technologies digitales a permis l'émergence de nouveaux modèles opérationnels et d'une multiplicité de services. Cela a modifié largement et durablement les comportements et attentes des consommateurs. Ces tendances ont fortement favorisé l'activité M&A comme un moyen d'accélérer la transformation des acteurs, résultant en une transformation accélérée du panorama des types de produits recherchés, des marques, des réseaux et des modes de distribution.  
La moitié des opérations de M&A de 2018 étaient cross –border, en légère augmentation par rapport à 2017. Le nombre de transactions avec des acheteurs étrangers en France (63 vs 44 en 2017) ainsi que les transactions impliquant des acheteurs français à l’étranger ont également connu une augmentation (46 transactions vs 35 en 2017).

Le deuxième semestre 2018 a connu un léger repli en terme de volume d’opérations. Ce recul s’explique notamment par un nombre plus réduit de transactions, des acheteurs chinois plus sélectifs, des tensions internationales entre les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie, ainsi que des discussions ardues autour du Brexit.

Notre outil interactif M&A Explorer ci-dessous dresse un tableau des principales tendances par sous-segment et présente les détails des principales transactions finalisées en 2018.

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Sabine Durand-Hayes

Leader Consumer Markets EMEA, Associée Transactions, PwC France

Tel : +33 1 56 57 85 29

Anne-Lise Glauser

Associée Strategy&, PwC France

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