M&A explorer : distribution, biens de la consommation et loisirs

Décodez les tendances M&A en France

Une vision dynamique des transactions et des tendances, par secteur, sur les cinq dernières années

2023 a enregistré une baisse en volume des transactions M&A dans ce secteur (-15%). Après la forte hausse de 2021, 2022 avait déjà acté un fort ralentissement avec une stabilisation du volume des opérations.

La taille moyenne des opérations, cependant, augmente, sous l’impulsion de 8 transactions à plus d’ 1 milliard d’euros, dont 6 réalisées par des corporates avec pour principale acquisition en valeur le rachat de Creed par Kering.

L’industrie, toujours en grande transformation, enregistre un terrain propice aux opérations de M&A, ce qui en fait un secteur suivi de près tant par les corporates (58% du total des opérations) que par les fonds d’investissement.

2023 a vu une croissance significative des opérations franco-françaises qui représentent plus de la moitié du nombre total. Les opérations « outbound », cependant, ont fortement chuté (26% soit –10 points) ainsi que les opérations « inbound » (16% soit –4 points en 2023).

Concernant 2024, même si l’inflation a fortement ralenti ces derniers mois, le pouvoir d'achat reste un défi, en particulier pour les familles à revenu moyen.
La combinaison de dépenses de consommation encore faibles, de coûts de financement élevés et de pressions sur les marges, risque de peser sur les décisions d’investissement encore en 2024, notamment chez les fonds d’investissement.

Toutefois, le fort dynamisme des acteurs aux deux extrémités du spectre de valeur devrait continuer dans tous les sous-secteurs.
La revue des portefeuilles d’activité en entreprise va se poursuivre, constituant un moteur générateur de transactions à venir.
Les acteurs bénéficiant d’un bilan solide devraient pouvoir saisir de belles opportunités.

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French M&A in Consumer Markets

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M&A Explorer : les tendances du secteur sur les cinq dernières années

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A propos de cette étude

Comme chaque année, notre étude porte sur les principaux deals annoncés en France en 2023 dans les secteurs de la consommation : distribution, luxe, e-commerce, hôtellerie et loisirs.

Vous retrouverez le détail par transaction via notre outil de sélection dynamique, le M&A Explorer

Les deals inclus dans notre analyse impliquent au moins un acteur français (acquéreur ou cible).

Sources : Mergermarkets et données retraitées de la presse française

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Sabine Durand-Hayes

Sabine Durand-Hayes

Associée, Global Consumer Markets Deals leader, PwC France et Maghreb

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