Skip to content Skip to footer
Recherche

Chargement des résultats

Priorités 2022 des Directions Financières

Renouer avec la confiance

La période 2020-2021, marquée par la crise COVID, montre un important changement pour les Directions Financières, avec une tendance forte des entreprises à vouloir renouer avec la confiance.

Cette 10ème édition de l’étude, réalisée en partenariat avec la DFCG, montre que les Directions Financières font de la stratégie de croissance une de leurs priorités, notamment face au rebond rapide des activités.

La gestion des talents, l’intégration des enjeux RSE, l’optimisation de la performance globale, les nouveaux modes de fonctionnement, le développement de la résilience et les nouveaux modèles économiques sont autant de sujets abordés dans cette étude.

Téléchargez l'étude

74 %

des Directions Financières interrogées déclarent être prêtes à appréhender les défis du monde post-crise

87 %

des Directions Financières sont confiantes voire très confiantes sur les perspectives de croissance à 3 ans

55 %

des Directions Financières estiment que le modèle organisationnel est l’élément qui a été le plus impacté par la cris

85 %

des Directions Financières des grands groupes constatent des attentes plus fortes en termes de production et de communication extra-financière

Laurent Morel, Associé PwC France et Maghreb

Renouer avec la confiance

Laurent Morel, Associé PwC France et Maghreb, vous présente les trois points de focalisation de l'étude Priorités des Directions Financières 2022.

Durée : 00:01:49

Priorités pour les Directions Financières en 2022

Priorité n°1 : pilotage de la performance

Priorité n°2 : stratégie de développement

Priorité n°3 : gestion du cash


​ ​

Les résultats de l'étude marquent une tendance de fond pour aborder aujourd’hui la performance de manière globale alliant performance économique, résilience et développement durable.

Laurent Morel
Associé responsable des activités de Conseil pour les Directions financières, PwC France et Maghreb

PwC en direct, le podcast

Renouer avec la confiance, une tendance forte des entreprises

La 10ème édition de l’étude Priorités 2022 des Directions Financières, réalisée en partenariat avec la DFCG, montre une tendance forte des entreprises à vouloir renouer avec la confiance et faire de la stratégie de croissance une priorité, notamment face au rebond rapide des activités.
Découvrez les enseignements de l'étude dans ce débat animé par Raphaëlle Duchemin aux côtés de Laurent Morel, associé PwC France et Maghreb.

Playback of this video is not currently available

0:25:09

Focus #1 : Business Partner et nouveaux modèles

D’après les résultats obtenus, nous constatons que la grande majorité des entreprises (87 %) sont confiantes voire très confiantes sur les perspectives de croissance à trois ans. On note un développement soutenu par la croissance organique et les plans de relance. A ce titre, les Directions Financières jouent un rôle clé de Business Partner.

Perspectives de croissance

Les Directions Financières sont plus confiantes sur les perspectives de croissance.

Principales stratégies de développement

La croissance organique se distingue comme le principal levier pour s’adapter au marché.

Plan de relance : 45 % des Directions Financières des grands groupes envisagent de s’appuyer sur les dispositifs tels que les plans de relance ou les fonds d’innovation au niveau européen (contre 32 % en ETI/PME).

Rôle de Business Partner

Le renforcement du dialogue de gestion et d’interaction avec le Business ressort comme la principale action à entreprendre pour renforcer ce « Business Partnering »

Focus #2 : Nouveaux modes de fonctionnement

Les Directions Financières sont totalement prêtes à affronter les nouveaux défis post-crise, même si de nouveaux enjeux sont à appréhender avec le télétravail. En complément, la digitalisation des processus financiers sera un levier majeur à leur disposition.

Nouveaux défis post-crise

La crise a impacté principalement les éléments suivants : le modèle de pilotage, l’organisation et la gestion du cash.

Enjeux liés au télétravail

86 % des Directions Financières estiment que le télétravail n’a pas eu d’impact négatif sur la productivité.

Digitalisation des processus financiers

La  digitalisation de la Fonction Finance reste un levier majeur pour améliorer l’efficacité des fonctions back-office en simplifiant et en automatisant les processus transactionnels.

Focus #3 : Performance et résilience

L’analyse de l’étude montre qu’une évolution des processus d’élaboration budgétaire est à prévoir. Parmi les autres enjeux prioritaires, il y a également la réduction de la durée du cycle budgétaire, l’optimisation du suivi du cash et une meilleure intégration des enjeux RSE, avec des fortes attentes en termes de communications extra-financières.

Evolution de l’approche budgétaire

59 % des Directions Financières ont dû modifier leur approche budgétaire.

Réduction du cycle budgétaire

Une volonté de faire disparaître les durées au-delà de 12 semaines et de concentrer principalement les processus budgétaires entre 4 et 10 semaines.

Suivi du Cash

59 % des DAF souhaitent faire évoluer leurs outils de trésorerie.

Une volonté à terme d’augmenter les fréquences de prévision de trésorerie (quotidienne et hebdomadaire).

RSE et communication extra-financières

85 % des Directions Financières de grands groupes constatent des attentes plus fortes en termes de production et communication d’informations extra-financières par la Direction Financière.

60 % des Directeurs financiers de grands groupes ont initié un projet dédié à la mise en œuvre du règlement “Taxonomie” verte.

Méthodologie

Plus de 400 Directeurs financiers, issus de 10 secteurs d’activité, ont répondu au questionnaire en ligne de l’étude Priorités 2022 du Directeur Financier (10ème édition). Plus de 60 d’entre eux ont été interviewés.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Laurent Morel

Laurent Morel

Associé Consulting Finance, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 56 12

Masquer