Priorités 2021 du Directeur financier
9ème édition

Se réinventer durablement

Face aux difficultés, aux risques mais aussi aux opportunités nés de la crise, les Directions financières se réinventent pour plus de résilience.

C’est ce que révèle la 9ème édition de l’étude de PwC France et de la DFCG sur les priorités des Directions financières.

La gestion du cash, l’accélération des transformations digitales et managériales, la prise en compte des enjeux de cybersécurité et de la RSE sont autant de sujets abordés dans cette étude.

Téléchargez l'étude

2ème

La gestion du cash, 2ème priorité des DAF en 2021

51 %

des DAF déclarent que la crise a eu un impact critique sur leurs entreprises

84 %

des entreprises déclarent être exposées à un risque de cyberattaque

85 %

des DAF des grands groupes ont accéléré l'intégration des enjeux RSE

Laurent Morel, Associé PwC France et Maghreb

Se réinventer durablement

Laurent Morel, Associé PwC France et Maghreb, vous présente les trois points de focalisation de l'étude Priorités 2021 du Directeur financier.

Durée : 00:00:49

Priorités pour les Directions financières en 2021

Pilotage de la performance

Les Directeurs financiers estiment que le pilotage de la performance est la 1ère priorité.

Gestion du
cash

La gestion du cash est la 2ème priorité des DAF en 2021.

Stratégie de développement

Les Directeurs financiers estiment que la stratégie de développement est l’une des priorités majeures.


Dans ce nouveau VUCA World*, les Directions financières ont été bousculées et ont plus que jamais dû faire preuve d’agilité pour se réinventer.”

Laurent Morel
Associé, Responsable des activités de Conseil pour les Directions financières, PwC France et Maghreb

*Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity

Focus #1 - La gestion de la crise par les Directions financières

Les Directions financières ont relativement résisté à la crise, même si 51 % des DAF déclarent qu’elle a eu un impact critique sur leur entreprise.

Télétravail

51 % des DAF déclarent que la crise a eu un impact critique sur leurs entreprises contre 49 % qui estiment que cette crise a eu un impact faible ou neutre.

Les Directions financières ont relativement résisté à la crise grâce à la mise en place du télétravail malgré quelques difficultés.

Le télétravail s’est généralisé très rapidement mais les entreprises continuent de croire en la nécessité de maintenir le lien social pour créer et innover.

Gestion du cash

La fonction Trésorerie a été fortement impactée par la crise sanitaire. En effet, 47 % des Directeurs financiers considèrent que le pilotage de la trésorerie est l’un des axes d’amélioration révélé par la crise.

La gestion du cash, 2ème priorité des directions financières cette année : elle est l’élément le plus impacté par la crise pour 65 % des interviewés.

Opérations de clôture et processus prévisionnels

Dans les entreprises les plus digitalisées, les opérations de clôture se sont bien déroulées, avec comme principale difficulté le management et la coordination des équipes.

78 % des Directeurs financiers se disent ainsi prêts à affronter une crise de la même ampleur et anticipent même d’éventuels re-confinements. Quant aux actions à mener, 37 % des DAF ont identifié la sécurisation de la clôture annuelle de 2020.

Quant à la gestion du processus prévisionnel, plus de 70 % des directions financières de grands groupes déclarent que l’outillage est le principal axe d’amélioration (faire des simulations, scenarii, etc.). En revanche, pour les ETI/PME, les difficultés se concentrent sur le manque de communication et de coordination entre les équipes (47 %).

Digitalisation

78 % des Directions financières envisagent d’investir dans la digitalisation de la fonction Finance.

65 % des Directions financières envisagent de faire évoluer leurs systèmes d’information en optimisant les briques fonctionnelles suivantes :

Perspectives d’avenir : « Business Partners » et digitalisation

85 % des Directeurs financiers estiment que la crise a permis de renforcer leur statut de « Business Partner ». La fonction Finance est désormais très impliquée dans les prises de décisions opérationnelles et a gagné en visibilité vis-à-vis des directions générales.

Pour confirmer ce statut, les équipes Finance vont devoir davantage dialoguer (28 %), échanger et collaborer avec les équipes Métiers (24 %), mais aussi se doter d’outils leur permettant de disposer de données fiables, en temps réel et visualisables pour factualiser et objectiver les prises de décisions (20 %).

Et pour améliorer l’efficacité  opérationnelle, levier incontournable pour surmonter la crise, 78 % des Directions financières envisagent d’investir dans la digitalisation de leur fonction Finance. 65 % prévoient ainsi de faire évoluer leurs ERP en optimisant les briques fonctionnelles.

Focus #2 - Résilience et compétitivité technologique : la gestion du risque cyber par les Directions financières

84 % des entreprises se déclarent exposées à un risque de cyberattaque. La sensibilisation des équipes (72 %) et la sécurisation des environnements IT (53 %) restent les principaux leviers pour diminuer ce risque.

75 % des entreprises ayant subi une attaque cyber ont communiqué à leurs actionnaires la stratégie de gestion de crise (communication majoritairement perçue de manière positive).

Focus #3 - Quelle intégration par les Directions financières des enjeux RSE ?

Les impacts sur la stratégie d’entreprise

85 % des Directeurs financiers des grands groupes estiment que la crise sanitaire a accéléré l’intégration des enjeux RSE dans la stratégie d’entreprise, contre 42 % pour les ETI.

Les aspects les plus impactés sont le pilotage de la performance globale de l’entreprise (33 %)  et la communication financière et extra-financière (29 %).

Le rôle de la fonction Finance

La fonction Finance est un levier important pour l’intégration des enjeux RSE dans la stratégie d’entreprise. En effet, elle aide à fournir les données de reporting (66 %), à maîtriser les risques sociaux (35 %) ou encore à favoriser l’investissement dans la rénovation des infrastructures (23 %).

Les perspectives d’avenir

Les grands groupes sont aujourd’hui pionniers en matière de RSE. 44 % d’entre eux ont déjà mené des initiatives et 41 % sont prêts à les lancer dans les 12 prochains mois. 

C’est d’ailleurs en réponse à la pression citoyenne (30 %) et à un cadre réglementaire (24 %) que les enjeux sont pris en compte par la fonction Finance.

Méthodologie

Plus de 400 Directeurs financiers, issus de 11 secteurs d’activité, ont répondu au questionnaire en ligne de l’étude Priorités 2021 du Directeur financier (9ème édition).
Plus de 80 d’entre eux ont été interviewés.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Laurent Morel

Laurent Morel

Associé Consulting Finance, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 56 12

Agnès Hussherr

Agnès Hussherr

Clients, Market & Innovation Leader, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 85 48

Masquer