La confiance des dirigeants financiers dans les perspectives de croissance reste stable malgré l’imprévisibilité de l’environnement économique.
L’économie française a définitivement basculé en 2025 dans une période de forte imprévisibilité, marquée tant par l’instabilité politique au niveau national que par celle géopolitique et économique au niveau mondial.
Cependant, les Directions Financières se sont habituées au cours des dernières années à évoluer dans un environnement instable, et leur niveau de confiance dans les perspectives de croissance de leur entreprise résiste, caractérisé par la résilience à court terme et un optimisme à moyen terme.
Pour faire face à ce contexte, trois grandes priorités ressortent :
Notre étude explore cette année l’évolution des rôles de la Direction Financière à travers 3 dimensions.
Réinvention des modèles d’affaires : dans un contexte de mutation rapide et de forte pression concurrentielle, réinventer les modèles d’affaires devient vital pour les métiers de la fonction Finance. Les Directions Financières jouent un rôle clé pour guider cette transformation. Leur mission : s’assurer que chaque choix stratégique crée durablement de la valeur.
Garantir la confiance des parties prenantes : dans un contexte de réglementation renforcée et de transparence accrue, la confiance devient un atout stratégique. Les Directions Financières doivent garantir la fiabilité des données et la conformité. Leur rôle : assurer une communication responsable pour préserver la confiance des parties prenantes.
Conjuguer efficience et attractivité : l’efficience s’impose comme priorité pour les Directions Financières, qui doivent poursuivre leur transformation tout en maîtrisant les coûts. À cette équation s’ajoute la nécessité de renforcer l’attractivité de la fonction Finance. Objectif : attirer et fidéliser les meilleurs talents dans un marché sous tension.
Urbasolar, acteur reconnu du photovoltaïque, a fait appel à PwC pour accompagner la transformation de sa fonction finance. Après plusieurs années de forte croissance, l’entreprise devait se structurer, optimiser ses processus et renforcer sa maturité financière pour relever les nouveaux défis du marché.
Découvrez dès maintenant leur témoignage !