Développement des économies numériques et de l'innovation

Découvrez l'étude Paiements 2025

Le secteur des services financiers est au cœur d’une transformation importante, accélérée par la pandémie de la COVID-19. Etant donné le rôle clé que joue la digitalisation dans la vie financière d’un grand nombre de la population mondiale, les paiements digitaux sont à l'épicentre de cette transformation. 

Aujourd'hui, les paiements s’éloignent du modèle traditionnel (règlement en espèces), soutiennent également le développement des économies numériques et stimulent l’innovation : une structure stable pour nos économies.

Découvrez le premier rapport de l’étude Paiements 2025, qui se concentre sur l'industrie des paiements et les thèmes clés qui l'influencent.

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Paiements digitaux : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Utiliser un code QR pour payer ses courses en Chine ou régler en paiement mobile sur un terminal de paiement aux États-Unis est la preuve d’une transition constante vers les paiements digitaux. Un changement qui pourrait conduire à une société mondiale sans règlement en espèces. 

Les volumes mondiaux de paiements sans numéraire sont susceptibles d’augmenter de plus de 80 % de 2020 à 2025, passant d’environ mille milliards de transactions à près de 1,9 billion, et presque tripler d’ici 2030, selon l’analyse de PwC et Strategy&. L’Asie-Pacifique connaîtra la croissance la plus rapide, avec une croissance du volume des transactions sans numéraire de 109 % jusqu’en 2025, puis de 76 % entre 2025 et 2030, suivie de l’Afrique (78 %, 64 %) et de l’Europe (64 %, 39 %). Viennent ensuite l’Amérique latine, les États-Unis et le Canada, qui connaîtront la croissance la plus lente. Ce qui signifie que d’ici 2030, le nombre de transactions sans numéraire doublera ou triplera du niveau actuel, d’une région à l’autre.

Pendant les confinements liés à la COVID-19, de nombreuses personnes ont adopté des comportements digitaux, accélérant la prolifération des économies numériques axées sur le mobile et rendant l’argent liquide moins pertinent pour la vie quotidienne.

Dans la dernière enquête mondiale auprès des organisations bancaires, fintech et entreprises de paiement, 89 % des répondants ont répondu que la transition vers le commerce électronique continue de s’intensifier, nécessitant des investissements importants dans les solutions de paiement en ligne. 97 % sont d'accord sur l’évolution vers davantage de paiements en temps réel. Non seulement les méthodes traditionnelles de paiement des biens et des services sont prêtes pour une transformation radicale, mais toute l’infrastructure des paiements se remodèle, avec l’émergence de nouveaux modèles commerciaux. Une évolution et une révolution qui balayent le monde, créant ainsi une matrice de paiements complexe. 

Fusions et acquisitions : quelles sont les tendances ?

La consolidation sur le marché des processeurs

Une tendance menée par les États-Unis, avec un accent sur la construction d’une échelle nationale, aboutissant à trois transactions historiques de plusieurs milliards de dollars en 2019 : l’acquisition de TSYS par Global Payments, Fiserv achetant FirstData, et FIS acquérant Worldpay.

Les services marchands

Une tendance permanente aux États-Unis et en Europe : l’acquisition d’Ingenico par la société française Worldline, suite à son achat de SIX Payment Services, basé en Suisse, le tout en 2018.

Les réseaux de cartes qui se rapprochent de l’utilisateur

Une tendance qui a commencé avec l’acquisition par Mastercard de Vocalink au Royaume-Uni en 2016, puis l’achat d’une autre activité compte à compte en 2020, l’année qui a également vu la tentative de Visa d’acheter Plaid, l’agrégateur du système bancaire ouvert.

Les wallets mobiles et super-applications

Un sujet qui pourrait devenir l’un des plus importants. Alipay poursuit son ambition de devenir un wallet mobile mondial avec de multiples investissements dans des portefeuilles mobiles nationaux et des franchises en Asie. A l’échelle mondiale, les grandes entreprises technologiques investissent dans les technologies de paiement de pointe.

Paiement : plateformes numériques et données client

Les marchés asiatiques à croissance rapide stimulent de nouveaux modèles d’affaires et d’innovation. En Chine, Alipay et WeChat Pay ont créé un nouveau paradigme autour des « super-applications » en tant que plateformes de paiement. La dernière enquête mondiale auprès des cadres supérieurs des services financiers a montré que 78 % déclarent que les institutions asiatiques progresseront à un rythme plus rapide en matière de mondialisation et de convergence que le reste du monde jusqu’en 2025, l’Europe et les Amériques ayant du mal à suivre le rythme.

L’atout clé est la donnée. Les paiements génèrent environ 90 % des données client des banques. Cela crée de nouvelles sources de revenus pour les entreprises de paiement, tout en les exposant à des problèmes et à des risques liés à la confidentialité des données. Dans l’étude Paiements 2025, la confidentialité des données et la cybersécurité étaient la principale préoccupation commune (48 %) en ce qui concerne l’incidence des modifications réglementaires au cours des cinq prochaines années. Cela dépasse de loin l’identité et l’authentification numériques au deuxième rang (31 %), ainsi que les crypto-monnaies et les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) qui se classent au cinquième rang avec 28 %.

Planifier l’avenir des paiements : six tendances

Six tendances - déterminées par une combinaison de préférences des consommateurs, de technologie, de réglementation et de fusions et acquisitions – définissent le rôle des paiements pour les cinq prochaines années.

Inclusion et confiance

Monnaies numériques

Portefeuilles numériques

Bataille des rails

Paiements transfrontaliers

Criminalité financière

Machine learning, analyses des risques et comptes mule : les solutions à la mode

Outils basés sur le machine learning

Il s’agit de services analytiques dotés de capacités d’apprentissage automatique et d’IA permettant d’identifier les fraudes aux paiements autorisés. Ils englobent la vitesse et les capacités de traitement nécessaires pour analyser les données en temps réel.

Outils d’analyse des risques

Ils utilisent des modèles statistiques pour identifier les transactions éventuellement frauduleuses. La notation des risques attribue une probabilité de fraude à l’aide de critères évolutifs.

Outils de modélisation de comptes mule

Les comptes mule (créés par un client réel avec des papiers ou une identité frauduleuse pour permettre une utilisation criminelle) peuvent être ciblés à l’aide d’outils de modélisation, qui identifient des modèles de comportement dans des renseignements anonymes provenant de millions d’activités quotidiennes des consommateurs.

Industrie des paiements : pensez l’avenir de votre entreprise

L’un des principaux défis de toute entreprise est de déterminer comment allouer au mieux ses ressources afin d’apporter les changements pour gérer les crises d’aujourd’hui et anticiper demain. 

Comment les responsables paiements peuvent-ils déterminer les lacunes et leurs priorités ? Accélérés par la pandémie, le passage à une société sans numéraire et l’accroissement du rôle complexe des paiements vers un simple échange de valeur pour des biens et des services créent une occasion unique pour l’industrie des paiements de jouer un rôle de chef de file dans les services financiers. En devenant une pierre angulaire de l’économie mondiale, les paiements servent de catalyseur à la croissance économique, à l’innovation et à l’inclusion. Les entreprises doivent maintenant définir quel sera leur rôle dans cette évolution. Il est essentiel de comprendre ce qu’elles doivent faire pour rester pertinentes, comment améliorer l’expérience client et contribuer à un objectif sociétal plus large.

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Jean-Bernard Rambaud

Jean-Bernard Rambaud

Associé Cyber Intelligence, PwC France et Maghreb

Nicolas Vincent

Nicolas Vincent

Associé transformation digitale, commerce omnicanal et paiements, PwC France et Maghreb

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