2019 Global Treasury Benchmarking Survey

Actionner pleinement le levier des nouvelles technologies pour positionner la trésorerie comme un acteur stratégique de l’entreprise

Septembre 2019

En intégrant une démarche d’innovation, la fonction trésorerie est un vecteur d’apport de valeur pour l’entreprise. Les transformations qui en découlent viennent alimenter les priorités inscrites dans l’agenda du trésorier avec pour avantage de répondre à la demande croissante d’apporter une dimension stratégique dans chaque réponse. Dans quelle mesure ces évolutions technologiques impactent-elles les priorités de la trésorerie de demain ?

L’édition 2019 de l’étude PwC « Global Treasury Benchmarking » s’appuie sur la contribution de plus de 230 représentants de la fonction trésorerie et de Directions Financières répartis dans 37 pays. Elle présente une analyse approfondie des pratiques et tendances observées, parmi les activités et priorités du trésorier, complétée d’un éclairage sur l’évolution de la digitalisation de la trésorerie.

Explorez les thèmes de l’étude de cette année

Adoption du Digital

Plus de 60 % des répondants (proportion équivalente observée en France) identifient le potentiel de l’intelligence artificielle, de l’automatisation des processus par la robotique, et de l’analyse des données pour les 2-3 années à venir.

  • Les Trésoreries les plus matures réfléchissent comment intégrer les nouvelles technologies dans leurs processus actuels. L’analyse de données et l’intelligence artificielle ont notamment beaucoup de potentiel dans la prévision des expositions et dans l’analyse financière. Quant à la robotisation des processus et la blockchain, elles se développeront assurément au sein des processus de paiements ou dans les transactions de marchés.
    Empruntez la voie de la réussite en vous formant, vous et votre équipe, sur les fondamentaux de la technologie digitale. Conjuguez vos efforts, avec les équipes IT et autres acteurs afin de construire et valider votre vision de la digitalisation de la Trésorerie et sa feuille de route.

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Fraudes sur les paiements et cybersécurité

55 % des répondants (71 % en France) considèrent que le Trésorier Groupe est responsable de la gestion du risque de fraude sur les paiements.

  • Dans un contexte où la fraude sur les paiements continue de progresser, il est utile de rappeler que les trésoriers sont la plupart du temps tenus comme premiers responsables lorsque cela survient. De même, alors que les risques s’accentuent dans ce domaine, le risque de cybercriminalité est considéré comme critique par seulement 20 % des répondants (21 % pour les Français). Comment les trésoriers peuvent faire prendre davantage conscience de l’importance de ce risque ? En prenant l’initiative et en collaborant avec les autres départements de l’entreprise, pour renforcer les défenses de cybersécurité intégrant la prévention et les mesures de sauvegarde.

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Les ressources humaines de demain

Au-delà de l’expertise dans les domaines techniques de la Trésorerie, 73 % des répondants (29 % en France) précisent que la capacité de réflexion stratégique est une qualité très recherchée chez les trésoriers.

  • Quelles sont les compétences requises pour se préparer au futur de la fonction Trésorerie ? Selon les dirigeants des fonctions Trésorerie, la réflexion stratégique, la capacité à collaborer avec des tiers, et une appétence pour les nouvelles technologies font partie des compétences recherchées pour mener la modernisation de la trésorerie. Cependant, les vues sont contrastées entre les trésoriers, les CEO et les CFO sur l’importance de recruter des collaborateurs adeptes des nouvelles technologies.
    Comment les trésoriers peuvent-ils construire la trésorerie de demain ? En préparant la montée en compétences des équipes actuelles et orientant les recrutements vers des compétences digitales.

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Gestion du Bilan financier

La gestion des agrégats financiers, qui se hisse en 4e position à l’ordre du jour des répondants (5e position en France), prend une importance grandissante chez les trésoriers.

  • La pression provenant du management pour augmenter la rentabilité des investissements s’accroit et dans ce contexte les trésoriers doivent participer aux efforts de pilotage des éléments bilanciels pour en dégager plus de valeur. Dans ce cadre, ils focalisent leurs actions sur l’optimisation des flux, l’amélioration du besoin en fonds de roulement et sur le pilotage de la liquidité à long terme de l’entreprise.

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Gestion de la relation bancaire

Seuls 30 % (31 % pour la France) des répondants intègrent leur stratégie bancaire et la part de marché relative en termes de flux et services lorsqu’ils sélectionnent leurs partenaires bancaires.

  • Si une nouvelle crise financière devait éclater, la qualité de vos relations bancaires ainsi que leur alignement avec votre stratégie seront déterminants pour gérer les impacts négatifs. Comment cultiver ce relationnel et protéger votre stratégie ? En conduisant des revues périodiques de vos relations bancaires (en incluant par exemple une analyse sur la part des investissements dans le portefeuille global comparée aux financements consentis, sur le niveau d’investissements en solutions technologiques, et sur la qualité des services bancaires quotidiens).

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Gestion des risques financiers

84 % des répondants (93 % pour la France) ont précisé que le risque de change est un risque financier géré par la Trésorerie.

  • L’étude met en lumière que trop de temps est consacré à vérifier l’exactitude des données au lieu de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée. Ainsi, les équipes de Trésorerie déclarent ne pas avoir assez de temps pour comprendre les expositions aux risques de change. Pour faire face à ce défi, la trésorerie doit s’appuyer sur ses compétences en termes de prévisions ainsi que sur ses relations avec les autres départements de l’entreprise. En complément, l’utilisation de technologies comme l’analyse de données et l’intelligence artificielle aidera à améliorer la qualité des données et à dégager du temps utile pour mieux comprendre les expositions.

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« La fonction Trésorerie est en évolution continue. Aujourd’hui plus que jamais, s’engager dans la transformation digitale et préparer ses équipes pour l’avenir sont essentiels pour réussir. »

Mariano Marcos, Associé, PwC France
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