Design éthique : comprendre notre impact

Une approche progressive pour identifier les principales implications éthiques

Février 2020

De plus en plus de préoccupations semblent s'élever autour de la place de l'éthique dans la conception. Les designers sont confrontés aux conséquences brutales des technologies et des services qu'ils ont contribué à produire, mettant en lumière une prise de conscience de la responsabilité qui leur incombe.

En tant qu’agence de design d’expérience, contribuer à façonner le monde et la société, est loin d'être un acte de création idéalisé, mais porte une grande responsabilité. Actuellement, les questions éthiques ne sont que très peu prises en compte dans la manière de concevoir les produits ou les "expériences".

C'est pour cela que le livre blanc "Understanding our impact" a été créé pour vous aider à vous poser les bonnes questions et apporter les bons changements dans vos pratiques.

Adapter les méthodes de design à l'éthique

Les méthodes actuelles ne sont pas adaptées pour développer une telle perspective. Volontairement conçues pour fournir le plus rapidement possible des produits et des services qui séduiraient les utilisateurs potentiels, et les satisferaient, elles ne tiennent pas compte de leur impact à long terme.

Par définition, la conception centrée sur l'utilisateur, encourage à adopter une vision à court terme. Elle se concentre sur la résolution, en apportant des réponses aux problèmes soulevés par les individus, plutôt que par les communautés et les écosystèmes.

Adapter ces méthodes de design, c'est prendre en compte les écosystèmes dans leur ensemble, et l'impact de sa création sur un plus long terme.

Créer ses propres solutions de design éthiques

De nombreuses ressources de qualité et pertinentes sur la mise en œuvre d'un design "éthique" existent déjà, au travers d’articles de qualité sur le sujet ou encore avec des boîtes à outils. Cependant, ces initiatives orientées « éthiques » sont insuffisantes pour transformer une idée en un produit qui serait assez facile à manipuler dans un cadre réellement éthique sur le long terme.

Le livre blanc « Understranding our impact », offre une solution complète, pour vous aider à identifier collectivement les principaux problèmes éthiques, d'un service ou d’un produit dans un temps limité.

Une solution complète en 4 étapes

  • Se préparer
    Définir ses objectifs de marque.
  • Cartographier
    Créer la cartographie des acteurs de l’écosystème.
  • Identifier
    Caractériser les relations entre les acteurs et envisager le meilleur et le pire scénario.
  • Prioriser
    Créer sa matrice des priorités.

Et après ?

Une fois vos principales priorités éthiques identifiées pour votre produit ou votre service, découvrez les étapes utiles pour poursuivre le suivi de votre démarche.

  • Commencez par faire des recherches sur le sujet.
  • Appréhendez comment le traitement de ces questions pourrait vous toucher.
  • Rassemblez une équipe d'experts en la matière et des parties prenantes.
  • Prototypez vos idées.
Suivez-nous !

Contactez-nous

Matthieu Aubusson

Matthieu Aubusson

Associé au sein de l'Experience Center, PwC France

Tel : +33 6 12 07 29 71

Stéphane Paredes

Stéphane Paredes

Associé au sein de l'Experience Center, PwC France

Tel : +33 6 07 75 29 08

Masquer