De plus en plus de préoccupations semblent s'élever autour de la place de l'éthique dans la conception. Les designers sont confrontés aux conséquences brutales des technologies et des services qu'ils ont contribué à produire, mettant en lumière une prise de conscience de la responsabilité qui leur incombe.
En tant qu’agence de design d’expérience, contribuer à façonner le monde et la société, est loin d'être un acte de création idéalisé, mais porte une grande responsabilité. Actuellement, les questions éthiques ne sont que très peu prises en compte dans la manière de concevoir les produits ou les "expériences".
C'est pour cela que le livre blanc "Understanding our impact" a été créé pour vous aider à vous poser les bonnes questions et apporter les bons changements dans vos pratiques.
Les méthodes actuelles ne sont pas adaptées pour développer une telle perspective. Volontairement conçues pour fournir le plus rapidement possible des produits et des services qui séduiraient les utilisateurs potentiels, et les satisferaient, elles ne tiennent pas compte de leur impact à long terme.
Par définition, la conception centrée sur l'utilisateur, encourage à adopter une vision à court terme. Elle se concentre sur la résolution, en apportant des réponses aux problèmes soulevés par les individus, plutôt que par les communautés et les écosystèmes.
Adapter ces méthodes de design, c'est prendre en compte les écosystèmes dans leur ensemble, et l'impact de sa création sur un plus long terme.
De nombreuses ressources de qualité et pertinentes sur la mise en œuvre d'un design "éthique" existent déjà, au travers d’articles de qualité sur le sujet ou encore avec des boîtes à outils. Cependant, ces initiatives orientées « éthiques » sont insuffisantes pour transformer une idée en un produit qui serait assez facile à manipuler dans un cadre réellement éthique sur le long terme.
Le livre blanc « Understranding our impact », offre une solution complète, pour vous aider à identifier collectivement les principaux problèmes éthiques, d'un service ou d’un produit dans un temps limité.
Une fois vos principales priorités éthiques identifiées pour votre produit ou votre service, découvrez les étapes utiles pour poursuivre le suivi de votre démarche.