Skip to content Skip to footer
Recherche

Chargement des résultats

Design et sobriété numérique

Le guide d’éco-conception des interfaces

Octobre 2021

Épuisement des ressources, pollution de l’air et des espaces naturels, perte de la biodiversité... Il est temps de reconsidérer, à l’échelle individuelle et collective, nos modes de production et de consommation. En tant que professionnels de la conception de services numériques, nous pouvons contribuer à la réduction de la pollution que génère le secteur du numérique.

Design et sobriété numérique : découvrez le guide d’éco-conception des interfaces.

Éco-conception :
des bonnes pratiques à adopter

À ce jour, plusieurs initiatives ont été mises en place pour mieux prendre en compte les impacts du numérique. Gestion des data centers, pratiques de développement... Les efforts se concentrent sur la dimension technologique. 

Le guide d’éco-conception des interfaces réunit un ensemble de bonnes pratiques, axées autour des phases de conception UX et UI : audit et cadrage du projet, conception, prototypage et livraison.

Bien que le développement de l’éco-conception soit souvent en contradiction avec une logique de recherche de performance (taux de conversion, développement de l’usage et captation de l’attention), il nous paraît primordial de faire connaître les impacts environnementaux des services numériques et de s’outiller pour y répondre, afin d’être en capacité d’atteindre ce double objectif : faire coexister performance et durabilité.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Matthieu Aubusson

Matthieu Aubusson

Associé Experience Center, PwC France et Maghreb

Tel : +33 6 12 07 29 71

Masquer