L’année 2024 marque une baisse importante d’environ 13 % des émissions de CO₂eq liées à la production d’énergie des acteurs du panel, en passant d’environ 330 Mt CO₂eq à 286 Mt CO₂eq. Cette dynamique s’inscrit dans la continuité de 2023, année déjà marquée par une baisse record de 23 % des émissions par rapport à 2022.
Par rapport à 2019, les émissions du panel ont diminué en moyenne de 34 %. Entre 2023 et 2024, 15 des 27 acteurs du panel ont réduit à minima de 10 % leurs émissions directement liées à la production d’énergie, et sept énergéticiens les ont réduites de plus de 25 %, permettant ainsi une décarbonation significative du mix européen.
Le facteur carbone européen poursuit sa baisse et atteint un niveau historiquement bas en 2024, dans un contexte de forte décarbonation. La moyenne européenne du facteur carbone pour notre panel s’établit à 181 kg CO₂/MWh contre 211 kg CO₂/MWh en 2023, soit une réduction d’environ 14 %. Cette évolution prolonge la tendance amorcée en 2023, déjà marquée par une réduction exceptionnelle de 18 % par rapport à 2022. Les producteurs d’énergie renforcent leur stratégie de décarbonation en réduisant l’usage des centrales thermiques et en désinvestissant des actifs les plus émetteurs tels que le charbon. 18 énergéticiens de notre panel ont ainsi réduit leur production d’énergie à partir de sources non-renouvelables. Le facteur carbone est ainsi à la baisse en 2024 pour 21 des 27 acteurs du panel.
Le renouvelable représente désormais plus d’un tiers de la production d’énergie des acteurs de notre panel en 2024. L’analyse des 27 sociétés de notre panel met en évidence une augmentation en valeur (+10 % sur l’année) de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, et ce alors que la production totale d’électricité du panel enregistre une augmentation d’à peine 1 %. Parmi les sources d’énergies renouvelables, l’hydroélectricité a bénéficié de conditions météorologiques très favorables en 2023 et à nouveau en 2024. Cela a permis une progression de 10 % de la production entre ces deux années. L’éolien représente désormais 10 % de la production totale du panel (vs. 8 % en 2023), soit 153 TWh, avec une progression record de 10 % par rapport à l’année dernière. Enfin, le solaire poursuit sa dynamique de croissance, avec une production ayant augmenté de plus de 53 % entre 2023 et 2024, passant de 11,4 TWh à 17,4 TWh. Toutefois, cette source d’énergie ne représente encore que 1 % du mix énergétique total du panel.
Le développement accéléré des énergies renouvelables constitue un levier majeur dans la lutte contre le changement climatique. Pour autant, les infrastructures de production d’énergies renouvelables génèrent aussi, directement ou indirectement, des impacts négatifs sur la biodiversité. Ces effets se manifestent principalement lors des phases de construction et d’exploitation, et varient selon les technologies utilisées. Tous les énergéticiens du panel publiant un Rapport de Durabilité considèrent la norme ESRS E4 sur la biodiversité et les écosystèmes comme matérielle, soulignant l’importance croissante de cet enjeu. Cependant, la prise en compte de la biodiversité reste inégale :
Pour évaluer l’impact potentiel des acteurs du renouvelable de notre panel sur la biodiversité nous avons également évalué l’emprise foncière des capacités du solaire et de l’éolien des acteurs. L’emprise foncière des installations photovoltaïques s’est fortement accrue, tandis que celle de l’éolien évolue plus lentement. Cette différence s’explique par la rapidité de déploiement des fermes solaires – 6 à 18 mois contre 3 à 7 ans pour de l’éolien terrestre – ainsi que par leur meilleure acceptabilité sociale.
« La production électrique européenne poursuit sa décarbonation à un rythme soutenu. Pour maintenir la trajectoire européenne vers la neutralité carbone d'ici à 2050, il reste indispensable de poursuivre les efforts de décarbonation dans le secteur de l'énergie. Les autres secteurs, qui connaissent un fort ralentissement du rythme de réduction des émissions de GES, bénéficieront de ces avancées pour soutenir leur transition énergétique. »
Notre approche en matière de stratégie bas carbone pour accompagner les acteurs économiques dans leur transition énergétique :
Notre approche en matière de biodiversité pour accompagner des entreprises et des acteurs publics dans leur stratégie :
L’objectif de notre étude “ Facteur carbone européen” est de consolider et présenter une information complète sur les émissions de CO₂ des principaux producteurs d’électricité et de chaleur européens, et d’analyser les principales variations entre les années 2001 et 2024.
Nous avons analysé les 27 premiers producteurs d’électricité européens, selon les critères suivants :
Nous avons actualisé et recalculé les données historiques de production et d’émissions de certaines sociétés pour tenir compte des dernières données publiées. En raison de la mise à jour des chiffres effectuée par les différentes entreprises de cette étude (changements de scope, correction des chiffres, mise à jour des prévisions etc.) ainsi que d’une évolution de notre périmètre d’analyse (nouveaux acteurs dans le panel), la valeur 2023 de production d’énergie par le panel a légèrement évolué par rapport à celle communiquée dans notre étude de 2024.