Les données au service de l'excellence opérationnelle

La Process Intelligence : où en est l'adoption par les entreprises ?

Face à l'émergence des nouvelles technologies, de l'automatisation et d'autres innovations numériques, de nombreuses entreprises doivent s'adapter, se réinventer, voire transformer leurs processus pour atteindre l'excellence opérationnelle.

La Process Intelligence permet une compréhension approfondie des processus de l’entreprise à partir des données provenant de ses systèmes d’information.

Quelle est la maturité des entreprises en la matière ? Quelle est leur niveau d’adoption ?

Découvrez les résultats de l'enquête “Are your business processes a black box ?" menée fin 2019 par PwC auprès de 170 entreprises dans 21 pays sur la manière dont elles contrôlent et orientent leurs processus vers l'excellence.

Les processus métiers, principaux leviers de l'excellence opérationnelle

L'étude menée a confirmé que les entreprises reconnaissent les processus métiers comme étant les principaux leviers de l'excellence opérationnelle. Dans ce contexte, 85 % d’entre elles revoient leurs processus périodiquement et tentent d'adapter leur mode de fonctionnement en conséquence. Près de la moitié (47 %) ont mentionné disposer d’une fonction dédiée à l'optimisation des processus au sein de leur organisation.

Des processus parfois perçus comme opaques

Bien que les entreprises reconnaissent la place primordiale des processus au cœur de leur fonctionnement, il n'est pas rare que le management et les garants des processus (parfois appelés "Business Process Owner" - BPO) manquent de visibilité sur la performance réelle de leur chaîne de valeur. De multiples facteurs ont été identifiés expliquant ce manque de visibilité, notamment :

  • des responsabilités de plus en plus silotées et une tendance à l'automatisation basée sur une vision parcellaire des processus,
  • des processus soutenus de bout en bout par des systèmes et des équipes différents,
  • la conservation des systèmes hérités au fil de différentes acquisitions créant de l'hétérogénéité dans les processus au sein d'une même entreprise.

Des processus souvent non conformes aux normes opérationnelles

49% des entreprises interrogées ont admis que leurs processus n'étaient pas en ligne avec les standards métier en raison des différents ajustements et variations successifs du processus au fil du temps.

51% des entreprises affirment que l'exécution de leurs processus est pleinement conforme aux standards et qu’aucun écart à la norme n'est possible en raison de l'automatisation de la chaîne de valeur.

Dans la mesure où 14% des 51% seulement connaissent les techniques de process intelligence et sur la base de notre propre expérience, nous concluons que la majorité des entreprises ont une vision incomplète de leurs chaînes de valeur et ont ainsi tendance à surestimer le niveau de conformité de leur processus.

3 étapes vers l'excellence opérationnelle : comment pouvons-nous vous aider ?

Comprendre et améliorer vos processus

La Process Intelligence est l'une des techniques les plus avancées disponibles pour comprendre la performance des processus d'entreprise. Elle vous permet d'avoir la vision de bout en bout de vos processus, construite à partir du niveau de détail le plus bas - les données des transactions - jusqu'à leur visualisation globale et approfondie.

Adopter la Process Intelligence

Afin de vous aider à adopter la Process Intelligence, notre étude fait un état des lieux des solutions disponibles sur le marché et compare les caractéristiques de chacune d'entre elles.

Mettre en œuvre la Process Intelligence

La Process Intelligence vous permet de disposer d'une vision juste de vos processus en temps réel et à différentes échelles. De plus, elle vous permet de simuler de manière instantanée des processus cibles et ainsi mesurer l'impact des évolutions envisagées (standardisation, automatisation, etc.). Les tableaux de bord, qui accompagnent ces visualisations dynamiques, facilitent la prise de décision et la mise en place d'une démarche d'amélioration continue. 

La Process Intelligence vous permet enfin de mettre en évidence les processus à optimiser en priorité pour obtenir des résultats à court terme et par-là même l'adhésion de votre direction. Après avoir obtenu les premiers succès avec la Process Intelligence, le voyage ne s'arrête pas là. Des opportunités se présenteront presque automatiquement dans d'autres domaines, vous rapprochant ainsi de votre ambition d'excellence opérationnelle.

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Philippe Trouchaud

Philippe Trouchaud

Chief Technology & Products officer, PwC France et Maghreb

Pierre Capelle

Pierre Capelle

Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle, PwC France et Maghreb

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